FAO.org

Home > Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale > Nouvelles > Detail
Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Visite du Président et du Secrétaire exécutif de la CLCPRO au siège de la FAO à Rome

09/11/2018

 

Une mission de la CLCPRO composée du Président et du Secrétaire exécutif de la CLCPRO, MM. Toli Mahamat Adoum et Mohamed Lemine Hamouny, a effectué une visite au siège de la FAO à Rome, Italie, les 8 et 9 novembre 2018 ; ils furent accompagnés par la responsable du Groupe acridien et autres ravageurs et maladies transfrontières des plantes (AGPMM), Mme Annie Monard. Le propos de cette visite, comme après chaque session de la CLCPRO, était de faire part aux responsable de la FAO des acquis et réalisations de la Commission et de présenter les principales recommandations et orientations stratégiques formulées lors de sa 9ème session, tenue à N’Djamena, Tchad, du 18 au 22 juin 2018. La mission a été reçue par les hauts responsables de la FAO suivants : M. Laurent Thomas, Directeur Général adjoint Opérations (DDO), M. Antonio Tavares, Conseiller juridique, Mme Christina Amaral, Directrice du Bureau d’appui au bureaux décentralisés (OSD), M. Hans Dreyer, Directeur de la Division production végétale et protection des plantes (AGP).

Ces derniers se sont félicités des résultats obtenus par la CLCPRO et de l’approche suivie dans la mise en œuvre durable de la stratégie de lutte préventive mais aussi des instruments financiers et outils opérationnels développés pour faire face à tout départ d’urgence acridienne, qui selon eux devraient être présentés comme étant une «Success Story » illustrant ainsi un bel exemple de coopération sud-sud dans le cadre d’une Commission régionale de la FAO.

Ces rencontres avaient été précédées, les 6 et 7 novembre, de séances de travail entre le Secrétariat de la CLCPRO, l’Agence Française de Développement (AFD), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et le groupe AGPMM du siège de la FAO pour finaliser le document d’un nouveau projet d’appui au programme de recherche appliquée de la CLCPRO qui sera financé par l’AFD.