Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Signature d’un protocole d’accord entre la CLCPRO et le Gouvernement du Tchad, 19 novembre 2019, N'Djamena, Tchad

19/11/2019

Un protocole d’accord a été signé par son Excellence Madame la Ministre de l’Aménagement du territoire, du Développement de l’Habitat et de l’Urbanisme, agissant au nom du Gouvernement de la République du Tchad et le Secrétaire exécutif de la CLCPRO agissant au nom de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), et ce en présence du Représentant de la FAO au Tchad.

Le protocole d’accord définit les mécanismes pratiques de fonctionnement de la Force d’Intervention de la Région Occidentale (FIRO) au Tchad ainsi que les modalités de coopération entre les deux parties.

Pour rappel, la création de la FIRO a été approuvée par les pays membres de la CLCPRO lors de la réunion des ministres en charge de la lutte antiacridienne qui s’est tenue en 2016 à Alger, Algérie et l’acquisition des véhicules devant composer la base de la FIRO au Tchad a été recommandée lors de la 9ème Session de la CLCPRO tenue à N’Djamena, Tchad, en 2018 de même que la préparation d’un Protocole d’accord avec le Gouvernement de la République du Tchad.

L’objectif de cette force est de mettre en œuvre un outil opérationnel de coopération régionale qui assurera et renforcera les activités de prospection et de lutte préventive dans les pays de la ligne de front (Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) lors des résurgences majeures et début de recrudescence du Criquet pèlerin. Il permettra également de faciliter la réalisation des prospections conjointes impliquant les experts des pays membres de la CLCPRO. Ainsi, le dispositif de surveillance et de lutte des pays de la ligne de front affectés par une résurgence majeure du Criquet pèlerin est rapidement renforcé, permettant ainsi de couvrir les zones de reproduction du Criquet pèlerin afin de détecter et intervenir rapidement sur les pullulations acridiennes et diminuer ainsi le risque d’évolution de la situation vers une recrudescence/invasion acridienne.

Par ailleurs, cette base complétera le mécanisme régional d’intervention qui dispose depuis 2016 d’une base de la FIRO en Mauritanie. Ainsi, 03 équipes de surveillance et de lutte composant la FIRO au Tchad, seront opérationnelles, ce qui porte le nombre d’équipes de prospection/lutte (y compris la FIRO Mauritanie) à 08 sur un total de 12 équipes prévues d’ici 2022