FAO.org

Accueil > Changement climatique
Changement climatique
Image 1

Lorsqu’il s’agit de travail humanitaire, la FAO s’implique pour le long terme

Un engagement durable pour une agriculture durable et des communautés résilientes
Image 2

Ethiopie: Le pire évité avec El Niño, le pays se prépare aux éventuelles répercussions de La Niña

45 millions de dollars supplémentaires nécessaires de toute urgence afin de soutenir l’agriculture éthiopienne
Image 3

Sécheresse en Afrique australe: course contre la montre pour apporter une aide agricole à 23 millions de personnes

Au moins 109 millions de dollars nécessaires pour fournir des semences et des intrants agricoles et pour rendre de nombreux autres services.
Image 4

Les populations autochtones au cœur des efforts visant à lutter contre le changement climatique

La sécurité des droits fonciers est essentielle pour l’établissement de solutions à long terme
Image 5

Recruter des bûcherons, des architectes et des menuisiers pour lutter contre le changement climatique

Un nouveau rapport de la FAO examine la manière dont les produits du bois contribuent à la séquestration du carbone dans les forêts

Le travail de la FAO en matière de changement climatique

Le changement climatique constitue une menace majeure pour la sécurité alimentaire mondiale, le développement durable et l'éradication de la pauvreté.

L’agriculture – y compris la foresterie et les pêches – doit s’adapter aux effets du changement climatique, et renforcer la résilience des systèmes de production alimentaire en vue de nourrir une population croissante. Voilà pourquoi l’agriculture doit être considérée comme faisant partie intégrante du programme mondial en faveur du développement.

Programmes stratégiques

L’intensité des émissions (IE) du méthane entérique (CH4) varie beaucoup à travers le monde. Il y a un certain nombre d’efforts continus pour générer des estimations plus rigoureuses sur...

La FAO et le programme de développement des Nations Unis (UNPD) unissent leurs forces pour soutenir les pays afin qu’ils intègrent leur secteur agricole dans les processus des Plans Nationaux...

Le programme sur l’Atténuation du changement climatique dans l’agriculture (MICCA) contribue aux efforts déployés à l’échelle mondiale pour lutter contre le changement climatique. Il s’appuie sur le travail de longue...

Publications récentes

The agriculture sectors in Intended Nationally Determined Contributions: summary

Ce document est un résumé de l’analyse de la FAO sur les Contributions Prévues Déterminées au Plan National (CPDN) pour évaluer le rôle des secteurs agricoles (cultures, élevage, pêches, foresterie et aquaculture) dans l’atteinte des objectifs nationaux d’atténuation et d’adaptation. Il peut service de ressource pour cibler l’assistance à la mise en œuvre des CPDN.

Saviez-vous

Le changement climatique menace la durabilité du développement des pêches de capture et de l’aquaculture dans les environnements marins et d’eau douce.  

Les impacts résultent dans l’acidification des eaux, la modification des températures des mers et des courants, l’augmentation de la fréquence et de la sévérité des évènements extrêmes, de l’augmentation du niveau de la mer et de tout autre changements écologiques associés. Plus…

Multimédia