Le Sénégal lance la phase 2 du projet SAGA en partenariat avec le gouvernement du Québec et la FAO
Dakar, Sénégal -
Du 23 au 24 janvier, la FAO a mené, à Dakar, une importante consultation nationale en vue du lancement du projet «Sécurité alimentaire et agriculture: une adaptation accélérée» (SAGA 2) au Sénégal. La rencontre a rassemblé plus d'une cinquantaine de spécialistes et de délégués issus des institutions publiques, d'organismes internationaux, d'établissements universitaires et de recherche, ainsi que des acteurs de la société civile.
Mis en œuvre par la FAO en partenariat avec les gouvernements d’Haïti et du Sénégal, avec l’appui technique et financier du gouvernement du Québec, le projet SAGA 2 a pour objectif d'accélérer la mise en œuvre de l’adaptation de l’agriculture de ces pays vulnérables face aux défis posés par les changements climatiques. Le projet sera déployé jusqu’en 2026 et s’élargira à un nouveau pays partenaire: la Côte d’Ivoire.
Seconde phase d’un projet multi-acteurs
SAGA 2 constitue la seconde phase du projet pilote « Sécurité alimentaire : une agriculture adaptée » (SAGA) financé par le gouvernement du Québec à hauteur de 5 millions de dollars américains. De 2018 à 2023, ce projet a appuyé la mise en œuvre du volet adaptation des Contributions déterminées au niveau national (CDN) et l'intégration de l'agriculture dans le processus des Plans nationaux d'adaptation (PNA) pour la sécurité alimentaire et la nutrition.
Forts du succès de cette première phase, les gouvernements du Sénégal, d’Haïti et de la Côte d’Ivoire ont souhaité capitaliser les actions engagées et intensifier leur collaboration pour la mise en œuvre de leurs engagements dans le cadre de l’Accord de Paris. Le gouvernement du Québec a ainsi renouvelé son engagement en finançant la phase 2 de SAGA avec une contribution supplémentaire de 5 millions de dollars américains.
Présidant la cérémonie d’ouverture de l’atelier de lancement, Monsieur Papa Malick Ndao, Secrétaire général du Ministère de l’agriculture de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire (MAERSA), a rappelé : « La phase 1 du projet SAGA a permis de réaliser des progrès importants sur l'adaptation dans les secteurs agricoles au Sénégal. Le travail accompli nous a permis de concilier les objectifs de développement économique pour le secteur agricole, inscrits dans la vision prospective du Plan Sénégal Emergent (PSE), et de contribuer au respect de nos engagements internationaux sur les changements climatiques à travers l’appui à la mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national et à l’élaboration de notre Plan national d’adaptation pour le secteur de l’agriculture. »
Papa Malick Ndao,a également tenu à souligner que la phase 2 du projet SAGA offrait une belle opportunité de consolider et de capitaliser les résultats de la phase pilote du projet et de favoriser un échange d’expériences, basé sur une approche novatrice de coopération entre les organisations sénégalaises et québécoises, ainsi qu’entre le Sénégal, la Côte d’Ivoire et Haïti, axé sur le renforcement des capacités et la mise à l’échelle de l’adaptation dans les secteurs agricoles .
De son côté, le gouvernement du Québec se félicite de ce partenariat technique et financier d’importance, renouvelé, qui mobilise les forces de l’approche multi-acteurs.
« Le gouvernement du Québec réaffirme son soutien à la sécurité alimentaire du Sénégal en s'engageant dans SAGA 2. Ce projet multi-acteurs est en parfaite adéquation avec la vision de solidarité internationale et de lutte contre les changements climatiques du Québec. Ce partenariat novateur symbolise notre engagement mutuel envers des solutions durables à ces défis climatique et de sécurité alimentaire», a déclaré M. Iya Touré, Délégué général du Québec à Dakar.
Renforcer et accélérer la résilience des communautés agricoles sénégalaises
Au Sénégal, SAGA 2 s'alignera sur les objectifs de l'Accord de Paris et les décisions des conférences des parties (COP) successives pour intensifier la collaboration dans le renforcement et l'accélération de la résilience des communautés agricoles. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts mondiaux pour une réponse ambitieuse à l’adaptation aux changements climatiques.
Le projet se déploiera autour de quatre axes clés : renforcer les politiques de planification et de mise en œuvre d'adaptation pour l'agriculture, renforcer les capacités des agriculteurs à s'adapter, appuyer le développement des connaissances sur l'adaptation, et intensifier la sensibilisation et le plaidoyer en faveur de l'adaptation dans les secteurs agricoles.
L’ensemble des acteurs mettant en œuvre le projet ainsi que les institutions concernées ont participé à la consultation. Durant les deux jours et demi de ces échanges, les différents partenaires ont pu établir les priorités et activités de SAGA 2.
L'accent a été mis sur l'importance d'une compréhension partagée et claire des objectifs du projet et de ses principaux résultats attendus, facilitant ainsi une collaboration efficace entre toutes les parties prenantes. Un point central de ces discussions a été la maximisation des synergies au niveau national. Les ateliers ont également été l’opportunité de créer le Comité technique national, qui jouera un rôle crucial dans le suivi et l'orientation du projet.