Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 9
PROCEDURES D'ECHANTILLONNAGE DES STATISTIQUES DE PECHE
DU SECTEUR ARTISANAL

1. Recensement en Guinée

En 1989, un premier recensement du CRHB était axé sur les débarcadères de la presqu'île de Conakry et des îles de Loos (janvier 1989). Il fût ensuite étendu à l'ensemble des points de débarquements du littoral guinéen (avril-mai 1989). Ce recensement était un recensement approfondi, il a, en effet, reposé sur des interviews de tous les propriétaires du littoral.

Ces recensements ou enquêtes-cadre sont censés donner une représentation des principales caractéristiques du secteur artisanal en Guinée à un instant donné. On s'attache notamment à la collecte des renseignements suivants:

2. Les enquêtes de routine

Choix des ports d'enquête

Le parc piroguier guinéen comporte 1870 pirogues en activité qui se répartissent en divers types de barques (salans, flimbotes, gbankegnis, etc.), d'engins (lignes, gboya, bonga, etc.), de modes de propulsion (voile, moteur, pagaie); ces divers types pouvant être combinés pour donner naissance à de multiples associations barque-engin-propulsion, certaines étant plus largement représentées que d'autres. L'unité d'enquête choisie est l'association. Il a été procédé à certains regroupements sur la base de caractéristiques identiques, le ler regroupement étant fait sur la base de la longueur de la barque et du mode de propulsion. Ceci nous a permis d'isoler certains associations apparentées et de pratiquer certains regroupements:

Cette première composante a été ensuite croisée avec les engins de pêche rencontrés (tableau 5). Une fois definies ces associations, le critère de stratification choisi est la zone géographique.

Pour chaque strate géographique, le choix des débarcadères d'enquête s'est effectué en fonction de certains critères et sous la pression de nombreux facteurs:

Concrètement, ceci amène à considérer 6 zones géographiques au sein desquelles sont choisis les débarcadères d'enquête:

Les préfectures de COYAH, FORECARIAH, DUBREKA n'ont pu faire l'objet de la mise en place d'un systême d'enquête faute de temps.

3. Les enquêtes sur l'activité de pêche

Ces enquêtes ont pour fonction de mesurer l'effort de pêche développé c'est à dire le nombre et les caractéristiques des sorties effectuées par type d'engin et par embarcation. Le pointage de ces activités est effectué chaque jour du lundi au samedi inclus, au vu d'une liste nominative des propriétaires, par enquête visuelle (présence au départ des barques) et par interview des personnes présentes. Sont notés, pour chaque pirogue, son type et l'engin de pêche embarqué. Ces enquêtes étant nominatives, elles peuvent être reliées à un fichier recensement ou sont compilées les caractéristiques des pirogues. Ce fichier est réactualisé en cas de départ ou d'arrivée de nouveaux pêcheurs.

4. Les enquêtes sur les débarquements

Ces enquêtes effectuées au niveau des débarcadères consistent en l'échantillonnage des débarquements de pirogues. Il s'agit d'évaluer la capture, et sa composition spécifique, de différentes pirogues et de procéder ensuite à une extrapolation à l'ensemble des débarcadères. De même que nous ne pouvons être présents sur tous les débarcadères, les enquêteurs ne peuvent enquêter toutes les pirogues, notamment en cas d'arrivées massives. Il sont donc présents au retour des pirogues de la pêche et échantillonnent celles-ci au fur et à mesure de leur arrivée.

On peut décomposer les méthodes de mesure des captures utilisées en deux catégories:

L'estimation des mélanges se fait en deux étapes :


Page précédente Début de page Page suivante