Page précédente Table des matières Page suivante


1. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA MAURITANIE


1.1. PRÉSENTATION GÉOGRAPHIQUE
1.2. LA POPULATION
1.3 RESSOURCES ÉCONOMIQUES DU PAYS

1.1. PRÉSENTATION GÉOGRAPHIQUE

Située dans la partie occidentale du désert, entre les 15 et 17èmes degrés de latitude nord, les 5èmes et 7èmes degrés de longitude ouest, la Mauritanie est limitée à l’ouest par l’Océan Atlantique, au sud par le Sénégal, à l’est et au sud-est par le Mali, au nord par l’Algérie et au nord-ouest par le Sahara occidental. La Mauritanie est par excellence le pays le plus aride du Sahel et le plus vaste, désertique à plus de 75%, avec une superficie de 1 030 700 km². Ce pays connaît deux saisons:

- une saison pluvieuse caractérisée par trois à cinq mois de pluviosité irrégulière et mal répartie;

- une saison froide très courte.

1.2. LA POPULATION

La population mauritanienne a connu une évolution similaire à celle des autres pays de la sous-région sahélienne. Elle est passée de 1 864 236 à 2 218 542 habitants entre 1988 à 1994, soit une croissance de l’ordre de 2,9% (selon les services statistiques nationaux). Cette évolution résulte des paramètres d’évolution démographique des pays sous-développés (taux de natalité très élevé), de l’amélioration des conditions de santé, de l’existence de considérations religieuses et socioculturelles, notamment les mariages précoces, la polygamie et la planification familiale encore limitée. La densité moyenne est de l’ordre de 2,2 habitants/km².

1.3 RESSOURCES ÉCONOMIQUES DU PAYS

L’économie mauritanienne repose essentiellement sur les ressources potentielles des différents sous secteurs ci-dessous:

- Les ressources du sol (agriculture, élevage, forêt) dont la valorisation est fortement entravée par des très dures contraintes climatiques.

- Les ressources de la mer sont très importantes en ce qui concerne les stocks halieutiques et les espèces d’intérêt économique (poissons pélagiques, poissons de fond) de par les dimensions du plateau continental. La mise en valeur de ce dernier n’a été prise en charge par les mauritaniens que très récemment, avec déjà des résultats prometteurs (prés de 600 000 tonnes en 1988). Les stocks permissibles sont de 1 200 000 tonnes pour les poissons pélagiques et de 50 000 tonnes pour les poissons de fond.

- Les ressources du sous-sol, principalement minières, constituent les principales exportations mauritaniennes. Ces ressources sont sujettes aux fluctuations des cours monétaires mondiaux.


Page précédente Début de page Page suivante