Page précédente Table des matières Page suivante


CHAPITRE 4 - Suivi et évaluation en participation


Etape 1 - Présenter le SEP
Etape 2 - Elaborer des méthodes de SEP

Le suivi et l’évaluation (S&E) sont des fonctions essentielles dans tout effort de développement. Convenablement mis en œuvre, ils permettent d’identifier les problèmes, de mesurer les progrès accomplis en direction des objectifs et d’évaluer les résultats. Comme l’un des principaux objectifs des projets participatifs est de développer la capacité propre des ruraux pauvres d’identifier et de résoudre leurs problèmes, ceux-ci doivent prendre part directement à toutes les phases du suivi et de l’évaluation.

Dans le développement participatif, le suivi et l’évaluation ont principalement pour objet de répondre aux besoins d’information des membres du groupe et de les aider à résoudre les problèmes qui se posent à eux. Ainsi, le suivi et l’évaluation en participation (ou SEP) est un outil d’apprentissage qui aide les groupes à renforcer leurs capacités de résolution des problèmes et à atteindre l’autodépendance.

Etape 1 - Présenter le SEP

En tant que promoteur de groupe, votre travail consiste à aider les membres du groupe à résoudre leurs problèmes et à gérer leurs propres affaires. Dans ce processus, le suivi et l’évaluation seront des outils précieux.

Au départ, vous devrez aider les membres du groupe à comprendre l’importance du suivi et de l’évaluation, et renforcer leurs capacités de suivre et d’évaluer la situation eux-mêmes.

Qu’est-ce que le suivi et l’évaluation?

· Le suivi consiste à enregistrer régulièrement les décisions du groupe, ses actions et l’évolution de ses finances, et à s’assurer que les actions sont mises en oeuvre conformément au plan.

· L’évaluation consiste à analyser les registres du groupe en vue d’évaluer si le groupe et son entreprise atteignent les objectifs et d’identifier d’éventuelles améliorations si le groupe a pris du retard. Lorsque cette évaluation se fait régulièrement, on l’appelle évaluation continue.

Comme la participation est l’un des principes de base de l’approche que vous pratiquez, le suivi et l’évaluation doivent eux aussi se faire en participation. Cela signifie que tous les membres doivent prendre part au suivi et à l’évaluation continus en participation, ou SEP.

Expliquer pourquoi le SEP est important

· Le SEP permet d’évaluer si les activités du groupe sont sur la bonne voie

· Le SEP permet d’ajuster ou de modifier les plans, si nécessaire, pour améliorer les résultats

· Le SEP fait participer les membres à la planification et à l’exécution des activités dans toute la mesure possible

· Le SEP aide le groupe à améliorer son efficacité en pratiquant une évaluation permanente de ses propres progrès et en évaluant périodiquement les résultats obtenus. De cette manière, il permet de tirer des enseignements des erreurs passées et ainsi d’accroître l’autodépendance du groupe et de renforcer ses atouts.

Le développement en groupe n’est pas une compétition...

Le SEP n’est pas un système conçu pour faire rapport sur les progrès et les résultats obtenus devant une autorité hiérarchiquement supérieure, ou pour comparer les résultats d’un groupe avec ceux d’autres groupes. Les membres du groupe doivent décider eux-mêmes quels secteurs ils se proposent de suivre et d’évaluer. Ils devront recueillir eux-mêmes les données, analyser les résultats et utiliser ces résultats pour améliorer leur groupe.

Il importe que les tableaux utilisés pour le SEP d’un groupe ne soient pas utilisés pour établir des comparaisons avec d’autres groupes. Quand cela se produit, les membres du groupe ont tendance à exagérer la qualité de leurs résultats. Cela réduit d’autant l’intérêt du SEP comme outil d’auto-amélioration.


Etape 2 - Elaborer des méthodes de SEP

La meilleure façon de démontrer aux membres les avantages du suivi et de l’évaluation en participation consiste à effectuer ce travail de manière conforme à leurs compétences et à leurs traditions.

Utilisez les documents mis au point au cours des activités génératrices de revenu, comme le plan de travail ou les tableaux présentant les mouvements de trésorerie. Discutez de la façon dont les progrès et les activités, dans la réalité, diffèrent des activités prévues ou des estimations des mouvements de trésorerie. Discutez de quels changements il conviendrait d’apporter pour améliorer les résultats.

Tableaux pour le suivi

Des tableaux simples, comme le tableau 11 (ci-dessous), aident les membres du groupe à suivre les progrès et les problèmes de leur activité collective. Mettez au point un tableau en observant la procédure ci-après:

Tableau 11. Exemple de tableau de suivi pour un groupe élevant des volailles

Tâches prévues

Résultats


Observations

Acheter 100 poulets

Achetés



Vacciner les nouveaux poulets

50 vaccinés


Pénurie de vaccins

Vendre 100 poulets

80 vendus



Tenir 2 réunions

Réunions


5 membres seulement sur 9 y ont pris part

· Ecrivez le nom du groupe et la date sur une grande feuille de papier et divisez cette feuille en quatre colonnes

· Inscrivez les plans des membres pour une période donnée dans la première colonne

· Réunissez les membres au bout de cette période

· Demandez aux membres s’ils sont satisfaits des résultats pour chacune des tâches prévues. Discutez des problèmes et des contraintes rencontrés

· Une fois que les membres se sont mis d’accord sur les résultats, demandez-leur d’inscrire dans la troisième colonne un signe conventionnel (par exemple un visage) représentant leur jugement. Utilisez une échelle à quatre degrés pour représenter les niveaux: excellent, bon, médiocre et mauvais

· Demandez aux membres du groupe de dresser de nouveaux plans pour la prochaine période sur une autre feuille

· Répétez ce travail d’évaluation régulièrement.

Tableau 12. Modèle de tableau permettant d’enregistrer la répartition des bénéfices


Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Production mensuelle d’œufs

1295

1341

1348




Vente mensuelle d’œufs

1065

1065

1093




Répartition des œufs/Répartition du bénéfice en espèces

M. J.

60

60

60





$2,60

$3,60

$3,60




Mme E.

24

36

36





$4,04

$4,56

$4,56




Mme M.

48

60

48





$3,08

$3,60

$4,08




M. T.

60

60

60





$2,60

$3,60

$3,60




Mme W.

24

36

24





$4,04

$4,56

$5,04




M. L.

12

24

24





$4,52

$5,04

$5,04




Total des œufs consommés

228

276

252




Revenu net total

$42,60

$42,60

$43,72




Oeufs cassés ou abîmés

2

-

3





Il conviendra de suivre beaucoup d’autres aspects du groupe et de ses activités - par exemple présence et participation aux réunions, répartition des responsabilités, comptes financiers, répartition des bénéfices et progrès en direction de l’autodépendance. Il appartient aux membres du groupe eux-mêmes de décider quels aspects il leur sera utile de suivre et d’évaluer.

Tableau 13. Différentes méthodes de mesure de la participation aux réunions

Signe conventionnel ou valeur

Signification


Deux réunions brèves et une réunion longue tenues pendant le mois

7667

6,5

La participation aux quatre réunions a été de 7,6, 6 et 7 membres, soit en moyenne 6,5 pour le mois

OK

Le groupe estime que les taux de participation sont satisfaisants


Le groupe estime que la participation est plutôt bonne. (Utilisez des couleurs de préférence aux hachures)


Le groupe estime que la participation à 3 réunions sur 4 a été bonne ou satisfaisante

90%

90 pour cent de participation, en moyenne, pour le mois

7/8 6/8 7/8 8/8

Sur 8 membres, les réunions hebdomadaires ont été suivies par 7,6 7 et 8 personnes, respectivement

4

3

Sur une échelle de 1 à 4, la participation a été notée à 4 (excellente) et à 3 (bonne) pour les deux réunions tenues


La participation aux réunions a été excellente pour deux d’entre elles et bonne en une occasion


Les tableaux 12 et 13 donnent des exemples de la manière de suivre la répartition des bénéfices et la participation aux réunions.

Auto-évaluation

Tout en reconnaissant qu’il n’est pas facile d’être critique vis-à-vis de soi, vous devrez présenter au groupe l’évaluation comme un exercice positif qui permet aux membres d’apprendre les uns des autres.

Essayez d’utiliser des méthodes simples d’évaluation que pratiqueront les membres eux-mêmes. L’une des méthodes les plus efficaces est de poser une série de questions pour lesquelles il faudra choisir entre quatre réponses. Par exemple, pour mesurer dans quelle mesure les responsabilités sont partagées dans le groupe, posez la question suivante:

«Les responsabilités des activités de groupe sont-elles bien réparties?»

Les membres du groupe devront alors se mettre d’accord pour choisir une réponse, celle qui représente le mieux leur opinion, sur l’échelle qui suit:

3 = La plupart des membres ou tous les membres exercent des responsabilités, au bureau, en tant que membres du comité, comme responsables d’activités, ou ont d’autres tâches responsables

2 = Beaucoup de membres ont de telles responsabilités

1 = Quelques membres ont de telles responsabilités

0 = Seuls quelques membres exercent de telles responsabilités.

Pour mesurer à quel point le travail de groupe est démocratiquement partagé entre les membres, les questions et les réponses pourront être les suivantes:

«Comment le travail de groupe est-il partagé entre les membres?»

3 = Le travail de groupe est clairement et équitablement partagé entre tous les membres

2 = Le travail de groupe est effectué par la plupart des membres

1 = Le travail de groupe est fait par quelques membres

0 = Le travail de groupe n’est ni clairement, ni équitablement partagé.

Il importe que tous les membres se mettent d’accord sur la réponse finale. Une série de questions de cette nature permettra de mesurer les progrès du groupe dans le temps. Il importe de se souvenir que, comme il est de règle en SEP, l’objet de ce travail est d’aider les groupes à mieux fonctionner - et non pas de fournir des données pour le compte d’autrui.

Suivi des progrès en direction de l’autonomie et de la durabilité

Il importe d’encourager le groupe à apprendre à suivre ses propres progrès en direction de l’autonomie et de la durabilité.

Les systèmes de SEP de groupe devraient viser à suivre ces progrès au moyen d’une batterie, simple et propre au groupe, d’indicateurs de classement. Ces indicateurs pourront notamment être la régularité des réunions de groupe et la croissance de l’épargne. Chaque groupe devra noter son fonctionnement et ses résultats, selon qu’ils sont bons, satisfaisants ou insuffisants.


Page précédente Début de page Page suivante