Cover
ÉTUDE FAO: PRODUCTION ET SANTÉ ANIMALES 9





abattoirs et postes d'abattoirs: dessin et construction




TABLE DES MATIERES

par

p.j. eriksen
consultant de la fao


Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.



M-25
ISBN 92-5-200543-9



Reproduction interdite, en tout ou en partie, par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation écrite de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, seule détentrice des droits. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, en indiquant les passages ou illustrations en cause.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE Rome 1978
© FAO 1979


Hyperlinks to non-FAO Internet sites do not imply any official endorsement of or responsibility for the opinions, ideas, data or products presented at these locations, or guarantee the validity of the information provided. The sole purpose of links to non-FAO sites is to indicate further information available on related topics.

TABLE DES MATIERES

Avant-propos
1.PLANIFICATION DES ABATTOIRS
1.1.Choix de l'emplacement
1.2.Propriété de l'abattoir
1.3.Personnel
1.4.Parc d'attente
1.5.Séparation des opérations propres et malpropres
1.5.1.Abattage des bovins
1.5.2.Abattage des petits animaux
1.5.3.Abattage des porcins
1.6.Traitement des cuirs et peaux
1.7.Traitement des panses et des intestins
1.8.Collecte du sang
1.9.Evacuation du contenu des viscères
1.10.Evacuation des issues non comestibles et des viandes saisies
1.11.Evacuation des effluents
1.11.1.Egouts
1.11.2.Grillages
1.11.3.Boues
1.12.Approvisionnement adéquat en eau
2.DESSIN ET CONSTRUCTION DES ABATTOIRS
2.1.Matériaux de construction
2.2.Construction des étables d'attente
2.3.Plan de base d'un abattoir
2.4.Approvisionnement en eau
2.5.Abattoir pour 60 bovins
2.6.Abattoir pour 100 bovins
2.7.Adjonction d'une chambre froide et d'une chambre de congélation
2.8.Postes d'abattage
2.9.Abattoir pour porcins
3.EQUIPEMENT DES ABATTOIRS
3.1.Eclairage artificiel
3.2.Chevalets de dépouillement et jambiers
3.3.Rails aériens
3.4.Crochets
3.5.Treuils à main
3.6.Pistolet à percuteur
3.7.Seaux
3.8.Outils à main
3.9.Chariots à fumier
3.10.Plates-formes
3.11.Cuve d'échaudage
3.12.Autoclaves
3.13.Chaudière
3.14.Bascule aérienne à cadran (halle d'abattage des bovins)
3.15.Bascule aérienne à cadran pour petits animaux
3.16.Bascule aérienne à cadran (abattage des porcins)
ANNEXE 1DESSINS
ANNEXE 2BESOINS EN MAIN D'OEUVRE: EFFECTIFS RECOMMANDES
ANNEXE 3EQUIPEMENT (LISTE ESTIMATIVE)
ANNEXE 4CAPACITES RECOMMANDEES
ANNEXE 5BASSINS D'EVAPORATION - DIMENSIONS RECOMMANDEES
ANNEXE 6FACTEURS DE CONVERSION
ANNEXE 7ABBREVIATIONS

AVANT-PROPOS

Dans beaucoup de campagnes et de petites villes des pays en développement, l'abattage s'effectue souvent d'une manière qui est loin d'être parfaite. La viande obtenue dans de pareilles conditions est fréquemment contaminée et présente des risques pour la santé humaine.

La planification et la construction d'abattages et de postes d'abattage plus ou moins importants exigent la coopération d'administrateurs, d'architectes, de médecins vétérinaires et d'inspecteurs des bâtiments, máis les directives nécessaires manquent souvent.

La présente publication entend combler cette lacune en apportant des données sur le dessin, la construction et le fonctionnement des abattoirs et des postes d'abattage ruraux. On a présenté des plans de construction assez simples pour pouvoir être appliqués directement par tout professionnel expérimenté. D'autre part, on a prévu un recours maximum à des matériaux d'origine locale, pour contenir autant que possible les prix de revient. Une grande partie de l'équipement peut ètre fabriquée sur place. L'étude repose sur les travaux d'un consultant, M. P.J. Eriksen, membre de la Société Axel Hansen and Co., Ingénieurs et architectes conseils, Copenhague (Danemark). Le consultant s'est rendu dans plusieurs pays où il s'est entretenu avec de nombreux intéressés. La FAO établit actuellement les plans de construction d'un abattoir et d'une usine de traitement plus complexes répondant aux spécifications de la Communauté économique européenne (CEE).

Comme le titre l'indique, la présente publication traite seulement de l'abattage, à l'exclusion du traitement ultérieur des viandes, abats et sousproduits.

Le débit maximum prévu est de 30, 60 ou 100 bovins et 150 petits animaux par journée de travail de cinq heures.

L'détude est présentée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avec l'aide d'une subvention versée par le Danemark au titre du programme de coopération entre la FAO et le gouvernement de ce pays. Elle s'insère dans le Programme international de développement du secteur des viandes de la FAO, qui vise à améliorer tous les aspects de cette industrie dans les pays en développement.