Le Futur de Nos Terres

Le Futur de Nos Terres

Faire Face au Defi

Directives pour la Planification Integrée
de l'Aménagement des Ressources en Terres

      



En collaboration avec le PNUE, la FAO a élaboré un cadre de planification amélioré pour le développement et la gestion des ressources en terres qui aborde les problèmes identifiés au cours de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, tenue à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992.

Ce document est le dernier d'une série de trois publications introduisant ces nouveaux concepts et proposant une approche intégrée de la planification pour la gestion durable des ressources en terres; la base de cette approche est un partenariat interactif entre gouvernements et populations. L'approche est centrée sur le concept des "intéressés" et de leurs objectifs, et sur le rôle du gouvernement qui doit créer les conditions au sein desquelles les populations rurales peuvent utiliser leurs terres de manière productive et durable.

Plusieurs exemples issus de différents projets dans le monde entier illustrent l'importance de certains éléments-clés de l'approche; elle doit créer un environnement favorable permettant d'aborder la problématique commune de la gestion durable des terres, pour le bien des générations présentes et à venir.






Les appellations employées dans cette publication électronique et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication électronique ne peut être reproduite, altérée, stockée dans un système de recherche ou transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit sans autorisation préalable de la FAO. Les demandes d'autorisation, indiquant le matériel en cause et le but de la reproduction, doivent être adressées au Directeur de la Division de l'information, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie. Toutefois, l'information contenue dans ce produit peut être utilisée librement à condition que la FAO soit citée comme en étant la source.

La FAO décline toute responsabilité pour les erreurs ou défauts de la banque de données, du logiciel ou de la documentation y relative, pour l'entretien et l'évolution des programmes ainsi que pour les dommages pouvant en résulter. En outre, la FAO décline toute responsabilité pour la mise à jour de l'information ainsi que pour toute erreur ou omission dans l'information fournie. Les usagers sont cependant invités à signaler à la FAO d'éventuels défauts ou erreurs de ces programmes.

© FAO et PNUMA 2001