Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 1 Rome, février 2003

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

Céréales

DE GRAVES PÉNURIES ALIMENTAIRES SUBSISTENT DANS LA MAJEURE PARTIE DES RÉGIONS DU MONDE

Production actuelle et perspectives de récoltes

Commerce

Stocks de report

Prix à l’exportation

Poisson et produits halieutiques

Engrais

Annexe statistique

NOTE SUR LES STATISTIQUES

faits saillants

 

La production céréalière mondiale est estimée à 1 838 millions de tonnes en 2002, ce qui représente une légère hausse par rapport à la prévision de décembre, mais un résultat toutefois inférieur de 3,3 pour cent à celui de l’année précédente. Compte tenu de l’augmentation de l’utilisation de céréales prévue pour 2002/03, les stocks céréaliers mondiaux au terme des campagnes agricoles de 2003 risquent de tomber à leur plus faible niveau depuis le début des années 70.

Les perspectives des récoltes céréalières de 2003 sont mitigées. D’après les premières indications, la production mondiale de blé de la campagne 2003 devrait augmenter. Les semis de céréales secondaires de la première campagne 2003 sont déjà terminés et la campagne rizicole est bien avancée dans un grand nombre de pays de l’hémisphère Sud.

Le phénomène El Niño, d’une ampleur modéré, persiste, ce qui accroît l’incertitude quant au résultat de la production céréalière de 2003.

Selon les dernières indications, 36 pays sont confrontés à de graves pénuries alimentaires et ont besoin d’une aide alimentaire internationale.

L’estimation du volume des échanges mondiaux de céréales en 2002/03 a été revue à la hausse pour s’établir à 240 million de tonnes, mais reste en deçà des 3 millions de tonnes obtenues l’an dernier. La contraction prévue provient presque entièrement de la baisse des échanges de blé. En revanche, on s’attend à une légère progression des échanges de céréales secondaires. D’après les prévisions initiales pour 2003, le commerce international de riz devrait porter sur un volume légèrement plus faible que celui, élevé, de 2002.

Les cours internationaux de la plupart des céréales n’ont pas cessé de baisser depuis novembre par le fait que plusieurs pays ne comptant pas parmi les exportateurs traditionnels continuent à écouler leurs excédents sur le marché mondial.

La production halieutique totale en 2001 est estimée à 129,3 millions de tonnes, soit un léger fléchissement par rapport à l’an dernier. Le volume des échanges mondiaux de poisson et de produits halieutiques (en valeur à l’exportation) devrait quasiment ne pas changer par rapport à 2001, après avoir enregistré une forte expansion l’année précédente.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2003