Page précédente Table des matières Page suivante


RWA/87/012-Aide-mémoire
No145
RWA/87/012/TRAM/145

Aide-mémoire concernant le compte-rendu de la formation des enquêteurs ECISA

par
Brahim FARHANI
Lina MAHY

DOSSIERS:

DP 9/10
MINAGRI
RR/PNUD
FAOR
Rijavec, FIO
West, RAFR
Everett, DIPA
Greboval, IFID
Chrono
Diary: Farhani, Mahy

PNUD/FAO-RWA/87/012juin, 1991

1 INTRODUCTION

L'économiste et la nutritionniste du projet RWA/87/012 organisent une enquête sur les consommateurs d'Isambaza (ECISA). Les objectifs, la méthodologie et le programme de travail d'ECISA sont résumes dans FARHANI et MAHY, 19911.

La réalisation d'ECISA nécessitera un effort considérable et un travail d'équipe bien reparti afin de garantir sa réussite.

Les enquêteurs qui s'en chargeront sont tous des employés du projet RWA/87/012. Les enquêteurs ont été réunis a Gisenyi, le lundi 3 juin 1991 pour une initiation et formation.

2 PARTICIPANTS

Athanase KAJYIBWAMIResponsable de la commercialisation
Hilaire BUGABOChef de Centre Kibuye
Anicet AHOBARUGEZEChef de Centre Cyangugu
Eugénie MUHAWEMonitrice Piscicole
Virginie LIZIKIMonitrice Piscicole

3 OBSERVATIONS

Des directives pour les enquêteurs ont été préparées (ANNEXE 1). Dans ces directives se trouvent les informations nécessaires pour bien remplir les feuilles d'enregistrements, aussi bien que des explications sur les techniques d'interrogation.

Chacun des enquêteurs a reçu cette brochure, ainsi qu'un crayon et les feuilles d'enregistrements respectives.

Les objectifs et l'intérêt ont été expliqués, des éclaircissements ont été donnés.

Puisque l'organisation de l'enquête est très stricte, une grande attention a été portée dessus. Les frais de mission, les jours de travail, le nombre des sujets à enquêter, la remise des feuilles remplies etc… ont été discutés.

Les participants ont reçu une liste individuelle détaillée avec les magasins a visiter et le programme de travail (ANNEXE 2).

        1 Enquête sur les consommateurs d'Isambaza
ECISA: rapport préliminaire par Brahim FARHANI et Lina MAHY; mai
1991; RWA/87/012/TRAM/140

4 CONCLUSIONS

Pendant la formation, des renseignements additionnels ont été procurés. Les difficultés d'organisation ont été résolues et une avance sur les frais de mission a été donnée aux enquêteurs. Les feuilles d'enregistrement ont été données ainsi que la farine (pour la promotion). L'exécution de l'enquête est programmée pour le 5 juin 1991.

ANNEXE 1: Les directives pour les enquéteurs d'ECISA





EOISA EOISA EOISA EOISA EOISA EOISA EOISA EOISA EOISA EOISA





 Directives pour les enquêteurs 
 
Auteurs:Brahim FARHANImai – juin '91
Lina MAHY




EOISA EOISA EOISA EOISA EOISA EOISA EOISA EOISA EOISA EOISA

ECISA: RENSEIGNEMENTS POUR LES ENQUETEURS

1 INTRODUCTION

Le cours de formation débutera par un expose sur les objectifs et l'intérêt de l'ECISA. Nous expliquons a ce propos le but d'une telle étude dans la détermination du potentiel des marchés de poissons, l'importance de nos produits du lac Kivu vis a vis des autres produits concurrents, l'acceptabilité absolue et relative des produits du projet, les préférences des consommateurs et les problèmes qui les empêchent de consommer les produits d'origine animales, les sources d'information et l'efficacité de la publicité. Nous décrivons également les caractéristiques de la situation actuelle de nos produits tant sur le plan nutritionnel que sur le plan économique.

2 GENERALITES

Le questionnaire d'ECISA sera menée par la méthode d'interrogatoire et par la méthode d'observation directe.

2.1 Méthode d'observation directe

2.1.1 ECISA: prospection des consommateurs

Le but de cette partie d'ECISA est de quantifier le nombre actuel d'acheteurs de poissons du magasin.

Cette feuille est envisagée à être remplie par un employé du magasin en question. L'enquêteur doit lui expliquer la façon correcte de remplissage des formulaires, qui est la suivante:

2.1.2 ECISA: informations sur le lieu d'achat

Le but de cette partie de l'ECISA est de récolter des informations sur le magasin. Ce formulaire sera rempli par le superviseur (a Kigali, Ruhengeri et Gisenyi) ou par l'enquêteur (Butare, Gitarama, Cyangugu et Kibuye).

Voici les directives de remplissage:

2.2 Méthode d'interrogatoire

Avant de nous rendre dans les détails, quelques directives seront données sur la façon d'interroger les sujets.

* Vous demandez a la population des informations. Vous lui demandez donc un service. Vous devez toujours rester poli et discret. Faites comprendre que seule la vérité vous intéresse et qu'une réponse n'entraîne pas de jugement de valeur. Il n'y a pas de “bonnes réponses”. Les seules “bonnes réponses” sont les réponses vraies!

* Les enquêteurs s'engagent à garder confidentielles toutes les informations qu'ils pourront recueillir pendant l'enquête.

* Il n'est pas toujours facile d'obtenir des renseignements. Les gens peuvent p.ex. être réticents pour répondre a des questions sur leurs revenus, etc… Ils répondront plus volontiers, cependant, si l'enquêteur établit un bon contact. Soyez modeste (vous demandez quelque chose); soyez attentif, respectueux, simple et patient!

* Ne laissez personne d'autre intervenir dans l'interview. Les voisins, un notable curieux ou d'autres ne doivent pas se mêler a l'interview et vous devrez les éloigner.

* Pour obtenir des réponses claires, il faut d'abord bien comprendre soi-même les questions. Si vous avez des problèmes, contactez les superviseurs!

La transcription des données

* Il faut transcrire lisiblement sur le questionnaire les réponses obtenues, en français, conformément aux instructions.

* Transcrivez les réponses au moment même. Ne faites pas confiance à votre mémoire!

* De préférence, notez les réponses avec un crayon. Si vous faites une erreur, vous pouvez effacer la réponse fausse et écrivez la bonne réponse. Ne superposez pas 2 réponses, cela rend difficile le traitement des données.

* Travaillez de manière intelligente. Les réponses à certaines questions sont évidentes et vous ne devez même pas les posez (p.ex.: le sexe d'une personne que vous voyez), mais il faut les inscrire!

* Pour certaines questions plusieurs réponses sont possibles; dans d'autres cas ii n'y a qu'une.

* Certaines questions sont dites ouvertes. Les différentes réponses possibles ne sont pas envisagées. Il vous faut noter la réponse que l'on vous donne, en étant bien sûr d'en avoir compris le sens.

2.2.1 ECISA: données individuelles détaillées

Cette partie de l'ECISA est la plus importante et elle sera exécutée par vous. Vous êtes dans un magasin et vous devez choisir quelqu'un pour l'enquêter. Puisque nous voulons connaître le consommateur de poissons, il faut enquêter le plus de personnes possibles. Quand vous voyez un acheteur de poissons, approchez vous, introduisez-vous et expliquez-vous. Assurez-vous que vous ne gênez personne d'autre dans le magasin. Quand il n'y a pas un acheteur de poissons, mais il y a un autre client dans le magasin, vous allez l'enquêter. Vous ne seriez jamais sans travail, sauf quand il n'y a pas de clients!

Voici les directives de remplissage:

INFORMATIONS GENERALES SUR LE CONSOMMATEUR

INFORMATIONS SOCIO-ECONOMIQUES SUR LE CONSOMMATEUR

Ce sont des données qui reflètent plus ou moins la situation economique du consommateur. C'est donc une rubrique qui ne concerne que les consommateurs individuels et pas les collectivités. La connaissance de possession de biens économiques nous permettra de déterminer la classe ou la couche sociale du consommateur. Nous demandions pour cela

Possession d'immobilisations et de fonds de commerce: c'est une donnée très fiable pour déterminer le pouvoir d'achat et la classe sociale.
1.   Immobilisation: ce sont les biens durables acquis par le sujet, dont la durée d'utilisation est de plusieurs années (terrains de construction, terres agricoles, plantations, constructions: bâtiments, magasins, logements, bâtiments industriel, bâtiments en cours etc…)
2.   Immobilisations incorporelles (fonds de commerce): c'est l'ensemble des éléments incorporels (clientèle, droit au bail).

INFORMATIONS ALIMENTAIRES

En général c'est difficile d'estimer les dépenses alimentaires mensuelles et la fréquence d'achat des produits. Aidez les enquêtes à déterminer leur fréquence d'achat et leurs dépenses alimentaires par la demande de questions différentes, non par la suggestion des réponses (p.ex. vous allez combien de fois au marché? Vous amenez combien d'argent? etc…).

ACCEPTABILITE DES ALIMENTS (page 2)

Pour remplir ce tableau, vous suivez la procédure suivante:

PREFERENCES DU CONSOMMATEUR

En bas de page vous devez notez quel aliment l'enquêté préfère manger pendant les fêtes.

* La plupart des questions à la page 4 sont des questions ouvertes. Vous devez donc synthétiser la réponse et le noter. N'oubliez pas de demander si on ajoute du sel ou de l'huile.

POUR LES COLLECTIVITES

Quand vous ferez l'enquête dans un restaurant ou dans un Centre Nutritionnel, vous allez noter son nom dans l'entête. Puis vous allez céder vers les informations alimentaires. Vous demandez toutes les questions a un responsable du service (il ne donnera pas ses avis personnels, mais ceux des clients). Concernant l'acceptabilité des aliments, vous devez demander ce que la clientèle accepte, selon l'interrogé. Pour la page 4, vous remplissez toutes les questions, vous notez les recettes préparées dans la collectivité, les consommateurs etc… Une espace est disponible pour écrire des remarques et observations.

ANNEXE 2: Programme de travail par enquêteur

ECISA: ATTRIBUTIONS DES ENQUETEURS DU CENTRE DE CYANGUGU

ANICET

Date:Ville:Magasin:
06/06/91ButareChez Christine
07/06/91ButareChez Kabandana
10/06/91CyanguguOprovia
2 jours de marchéCyanguguMarché de Nyakabuye
17/06/91CyanguguOprovia
20/06/91ButareOprovia
21/06/91ButareTop Shop

GORETTI

Date:Ville:Magasin:
06/06/91ButareOprovia
07/06/91ButareTop Shop
2 jours de marchéCyanguguMarché de Muganza
20/06/91ButareChez Christine
21/06/91ButareChez Kabandana

NB: A part des enquêtes hors-projet, il faut aussi enquêter des consommateurs qui viennent acheter au centre même. Vous avez les jours suivants libre pour le faire: le 7, 8, 11, 12, 13, 14, 15, 18, 19, 24, 25, 26, 27, 28, 29 du mois de juin 1991. Organisez-vous d'enquêter au moins 30 personnes!

ECISA: ATTRIBUTIONS DES ENQUETEURS DU CENTRE DE KIBUYE

HILAIRE

Date:Ville:Magasin:
11/06/91GitaramaKabaliza
14/06/91KibuyeOprovia
17/06/91KibuyeOprovia
De passageGitaramaCantine Nyarusange

MATHILDE

Date:Ville:Magasin:
05/06/91KigaliOprovia
06/06/91KigaliLa gardienne
07/06/91KigaliPetit Lapin
17/06/91GitaramaAlim. Centrale de Gitarama
18/06/91GitaramaAlim. Centrale de Gitarama
19/06/91KigaliBCK
20/06/91KigaliLa gardienne
21/06/91KigaliPetit Lapin

NB: A part des enquêtes hors-projet, il faut aussi enquêter des consommateurs qui viennent acheter au centre même. Vous avez les jours suivants libre pour le faire: le 5, 6, 7, 8, 10, 12, 13, 15, 24, 25, 26, 27, 28, 29 du mois de juin 1991 (Hilaire); le 11, 12, 13, 14, 15 du mois de juin 1991 (Mathilde). Organisez-vous d'enquêter au moins 40 personnes!

ECISA: ATTRIBUTIONS DES ENQUETEURS DU CENTRE DE GISENYI

ATHANASE

Date:Ville:Magasin:
07/06/91KigaliBCK
14/06/91KigaliOprovia
De passageKigaliC.N. Biryogo
De passageKigaliBaobab Snack
De passageRuhengeriHôtel Muhabura

EUGENIE

Date:Ville:Magasin:
05/06/91RuhengeriEconomat
14/06/91RuhengeriTrafipro
07/06/91RuhengeriEconomat
De passageRuhengeriTrafipro
De passage 2 joursRuhengeriManene
De passage 2 joursRuhengeriNdabaraza

NB: A part des enquêtes hors-projet, il faut aussi enquêter des consommateurs qui viennent acheter au centre même. Utilisez les jours restants du mois de juin 1991. Organisez-vous d'enquêter au moins 50 personnes!


Page précédente Début de page Page suivante