EAU et POPULATION
DE QUI SONT LES DROITS?
   

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

   
 

Table des matières


Division de la parité hommes-femmes et de la population
Département du développement durable
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Viale delle Terme di Caracalla - 00100 Rome Italie
Tél: (+39) 06 57053932 Télécopie: (+ 39) 06 57052004

www.fao.org/sd
www.fao.org/gender

En septembre 2000, les Nations Unies ont adopté une série de huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD); ces objectifs sont à la fois étroitement liés et consolidés entre eux. Le premier objectif de l'OMD est d'éradiquer l'extrême pauvreté et la faim d'ici à 2015. En contribuant à cet objectif pour atteindre ce but, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a mis l'accent sur la fourniture de l'eau pour la sécurité alimentaire et a identifié trois préoccupations fondamentales: produire plus de nourriture avec moins d'eau; protéger la qualité de l'eau et de l'environnement, y compris la santé humaine et réduire le fossé de la production et de la consommation alimentaire, spécialement en Afrique.

Dans une grande partie du monde les femmes sont les principaux acteurs de la production agricole. Leurs connaissances de la biodiversité locale, du sol, et des conditions de l'eau sont un facteur significatif dans leur capacité à contribuer à la sécurité alimentaire. Dans de nombreuses sociétés africaines, ce sont les plus importants producteurs de nourriture pour la consommation locale. En Asie ou en Europe de l'Est, elles sont souvent employées comme ouvrières agricoles ou travaillent dans les exploitations agricoles familiales. Dans certaines régions du Moyen-Orient, elles sont indispensables dans les processus de post-production et travaillent dans les champs durant les périodes de pénuries de main d'œuvre. Cependant, dans le monde entier, relativement peu de femmes sont propriétaires de leurs terres. Et dans une étude de la FAO réalisée en Inde, au Népal et en Thaïlande on estime que 10 pour cent seulement des agricultrices possèdent en fait leur terre et une étude du Fonds international de développement agricole en Syrie, a montré que seulement cinq pour cent des femmes étaient propriétaires de leur terre. La Division de la parité hommes-femmes et de la population de la FAO tente de faire prendre conscience de ces problèmes et aide à développer des outils et des méthodologies qui incluent les problèmes de parité hommes-femmes dans les travaux en cours.

Injustices mondiales dans l'utilisation de l'eau

EN AFRIQUE, LES MÉNAGES UTILISENT EN MOYENNE 47 LITRES D'EAU PAR PERSONNE. EN ASIE, LA MOYENNE EST DE 95 LITRES D'EAU. AU ROYAUME-UNI, LA MOYENNE EST DE 334 LITRES PAR PERSONNE PAR JOUR ET AUX ÉTATS-UNIS LA MOYENNE EST DE 578 LITRES PAR PERSONNE PAR JOUR.

FNUAP (2002), L'EAU: UNE RESSOURCE FONDAMENTALE



Table des matières

GESTION DES RESSOURCES EN EAU
L'AGRICULTURE IRRIGUÉE
CULTURES PLUVIALES
PÊCHE/PÊCHE CÔTIERE
DEVELOPPEMENT DES BASSINS VERSANTS
TRANSFORMATION DES ALIMENTS ET COMMERCIALISATION
L'EAU DESTINEE A L'USAGE DOMESTIQUE
COMMENT AFFRONTER LES CATASTROPHES
RÉFÉRENCES