Page précédente Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION


L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont convoqué une consultation d'experts sur l'évaluation du risque microbiologique dans les aliments au Siège de l'OMS, Genève (Suisse) du 23 au 27 juillet 2001. La liste des participants figure à l'annexe 1.

Dr Jørgen Schlundt, Coordinateur, Programme de Salubrité des aliments, Département de la Protection de l'environnement humain, Groupe organique Développement durable et milieux favorables à la santé à l'OMS a ouvert la consultation au nom des deux organisations. En souhaitant la bienvenue aux participants, Dr Schlundt a souligné que la FAO et l'OMS sont à l'avant-garde de la mise au point d'approches fondées sur la notion de risque pour la gestion des dangers en matière de santé publique dans les aliments. Ce faisant, elles étendent au risque microbiologique l'expérience et l'expertise développée dans l'évaluation du risque chimique.

Il y a une conscience plus grande au niveau mondial de la sécurité microbiologique des aliments et de la nécessité de réduire considérablement le nombre des maladies d'origine alimentaire. Dr Schlundt a constaté que l'Assemblée mondiale de la Santé, l'organe directeur de l'OMS au plus haut niveau, a reconnu ce fait lors de sa session en mai 2000 et qu'elle a pour la première fois publié une résolution qui s'intéressait aux problèmes microbiologiques associés à la sécurité des aliments. Cette résolution soulignait en outre la nécessité d'une implication sur une base scientifique des considérations de santé publique dans le cadre du futur travail de standardisation dans ce domaine. Dr Schlundt a également mis l'accent sur les activités de la Commission du Codex Alimentarius (CAC) dans le domaine de l'évaluation du risque microbiologique. En réponse aux demandes de la CAC ainsi qu'aux besoins de leurs Etats Membres, la FAO et l'OMS ont mis en œuvre un programme d'activités dont l'objectif était de réaliser des évaluations du risque concernant des combinaisons pathogène-denrée alimentaire alimentaire.

La consultation a élu Dr Servé Notermans (Pays-Bas) aux fonctions de président de la consultation d'experts. Dr Henrik Wegener (Danemark) a été désigné rapporteur. La consultation a également désigné un président et un rapporteur pour chaque groupe de travail. Professeur Tom Humphrey (Royaume-Uni) et Dr George Nasinyama (Ouganda) ont été nommés président et rapporteur, respectivement, du groupe de travail sur Campylobacter spp. dans les poulets. Professeur Tom McMeekin (Australie) et Dr Ron Lee (Royaume-Uni) ont été nommés président et rapporteur, respectivement, du groupe de travail sur Vibrio spp. dans les produits de la pêche.


Page précédente Début de page Page suivante