Page précédente Table des matières Page suivante


GLOSSAIRE


Abats: foie, cœur, rognons, sang, cervelle et autres parties accessoires mais comestibles d'animaux, d'oiseaux ou de poissons. Plus les abats sont rouges, plus ils contiennent de fer.

Adolescence: période, entre 10 et 18 ans, pendant laquelle les enfants deviennent adultes.

Alimentation complémentaire: alimentation d'un nourrisson avec des produits qui viennent s'ajouterau lait maternel ou au succédané de lait maternel.

Alimentation de remplacement: alimentation d'un enfant ne recevant pas de lait maternel avec un aliment qui fournit tous les nutriments dont l'enfant a besoin. Pendant les six premiers mois de la vie, ce devrait être un succédané de lait maternel.

Aliments enrichis: aliments auxquels on ajoute des nutriments pour améliorer leur valeur nutritive, par exemple le sel enrichi en iode, ou les céréales usinées enrichies en vitamines du groupe B et en fer.

Allaitement maternel exclusif: alimentation d'un nourrisson avec uniquement le lait de sa mère ou d'une nourrice, qu'il tète ou qui est tiré, sans aucun autre liquide ou solide, sauf des gouttes ou des sirops contenant des vitamines, des suppléments minéraux ou des médicaments.

Anémie: état d'une personne qui a un faible taux d'hémoglobine ou d'hématocrite. Une carence en fer est la cause la plus courante d'anémie. Une insuffisance de folate, de vitamine B12, de vitamine A ou d'autres nutriments dans l'alimentation peut également être à l'origine de l'anémie. Le paludisme, l'infection parasitaire par l'ankylostome et d'autres infections telles que le VIH/SIDA, un fort saignement ou la drépanocytose peuvent aussi en être la cause.

Carence en fer: faible teneur en fer dans le sang et d'autres tissus, ce qui empêche l'organisme de fonctionner convenablement. Cela se produit quand une personne a utilisé toutes les réserves de fer de son organisme et n'absorbe pas assez de fer à partir des aliments pour couvrir ses besoins. La carence en fer est plus répandue que l'anémie. Elle est courante quand le régime alimentaire est pauvre en fer, et/ou quand le type de fer ne permet pas une bonne absorption, par exemple le fer contenu principalement dans les aliments d'origine végétale.

Indice de masse corporelle (IMC): mesure de la maigreur ou de la grosseur chez les adultes. IMC = poids (kg) divisé par taille (m)2 (voir le thème 11). Le poids normal est compris entre 18,5 et 24,9 (voir Obésité et Surpoids ci-après).

Infection opportuniste: infection par un microorganisme qui d'ordinaire ne cause pas de maladie, mais devient pathogène chez une personne dont le système immunitaire est détérioré, par exemple dans le cas d'une infection par le VIH.

Macronutriments: nutriments, tels que glucides, lipides et protéines, dont l'organisme a besoin en grande quantité.

Malnutrition: condition physiologique anormale causée par une insuffisance, un excès ou une quantité déséquilibrée de calories et de nutriments.

Micronutriments: nutriments, tels que vitamines et minéraux, dont l'organisme a besoin en très faible quantité.

Nutriments: partie de la nourriture qui est absorbée et utilisée par l'organisme pour assurer l'énergie, la croissance et l'entretien, et protéger contre les maladies.

Nutrition: étude des aliments, des régimes alimentaires et des comportements liés à l'alimentation, et de la façon dont les nutriments sont utilisés par l'organisme. Les gens utilisent aussi ce terme pour décrire l'apport alimentaire d'une personne, par exemple «Il devrait avoir une meilleure nutrition».

Obésité: état d'une personne trop grosse. Chez les adultes, cela signifie un indice de masse corporelle de 30 ou plus.

Personnes qui vivent avec le VIH/SIDA: terme général pour désigner les personnes infectées par le VIH, qu'elles présentent ou non des symptômes d'infection.

Régime alimentaire sain et équilibré: régime alimentaire qui fournit la juste quantité d'aliments variés servant à couvrir les besoins énergétiques et nutritionnels d'une personne.

Sécurité alimentaire de la famille: situation d'une famille qui a suffisamment d'aliments sains et nourrissants toute l'année, de sorte que tous ses membres puissent couvrir leurs besoins alimentaires et satisfaire leurs préférences, et avoir une vie saine et active.

SIDA: syndrome d'immunodéficience acquise. Il s'agit d'un groupe de maladies causées par le VIH.

Succédané de lait maternel: tout aliment utilisé pour remplacer partiellement ou totalement le lait maternel.

Surpoids: état d'une personne qui a un poids excessif par rapport à sa taille. Chez les adultes, cela signifie un indice de masse corporelle compris entre 25 et 29,9.

Système immunitaire: tous les mécanismes qui défendent l'organisme contre les agents extérieurs nuisibles, en particulier les virus, les bactéries, les champignons et les parasites.

Troubles liés à l'avitaminose A: tous les troubles physiologiques, y compris les signes cliniques et les symptômes, causés par une insuffisance de vitamine A.

VIH: virus de l'immunodéficience humaine.


Page précédente Début de page Page suivante