Page précédente Table des matières Page suivante


4. Résumé des débats généraux


Les groupes de rédaction ont présenté une vue d'ensemble des documents sur l'évaluation des risques pour Campylobacter spp. dans les poulets et Vibrio spp. dans les produits de la pêche à la consultation d'experts. Un résumé de ceux ci et des discussions de la consultation d'experts est fourni dans les sections cinq et six du présent rapport. Toutefois, un certain nombre de points concernant l'évaluation des risques de manière générale ayant fait l'objet d'un examen sont abordés ci-après.

Il a été anticipé que les évaluations du risque pour Campylobacter et Vibrio s'avèreraient utiles aux organes responsables de la prise de décisions tels que les comités du Codex, les industries alimentaires, les autorités de contrôle alimentaire, les responsables de la réglementation et d'autres parties intéressées. L'établissement des profils de risques ou la détermination des niveaux de risque acceptables ne relève pas des groupes consacrés à l'évaluation des risques - c'est le rôle des gestionnaires des risques. Toutefois, les résultats de ce travail devraient fournir des instruments et des informations utiles aux gestionnaires des risques et aux évaluateurs des risques.

Il n'a pas été possible à ce stade de terminer les évaluations des risques quantitatives complètement pour tous les pathogènes, y compris les exercices de validation complets. Ceci est dû à la disponibilité insuffisante de données quantitatives complètes, aux incertitudes qui existent et à la nécessité de faire des hypothèses, comme par exemple que toutes les souches de Campylobacter spp. sont pathogènes. Toutefois, on a noté que même des évaluations quantitatives préliminaires et de bonnes évaluations qualitatives du risque seraient utiles dans le processus de la prise de décisions. L'évaluation du risque liée à Vibrio parahaemolyticus dans l'arche du Pacifique fournit un exemple montrant la manière dont les données facilement accessibles peuvent être collationnées dans le cadre de l'évaluation des risques pour donner des informations utiles qui pourraient être utilisées en vue d'améliorer la santé publique.

Les modèles pour Campylobacter spp. et Vibrio spp ont fourni des exemples de la manière dont l'évaluation des risques peut être appliquée aux combinaisons pathogène-denrée. Toutefois, il importe que les pays ne transfèrent pas simplement des conclusions tirées de ce travail sur l'évaluation des risques pour prendre des décisions liées à la gestion des risques sans avoir accordé l'attention voulue à l'effet des différentes espèces, des différents environnements et des différentes populations dans leur propre pays.

Le défi consistera à montrer au monde, y compris aux pays en développement, les avantages que représente la réalisation des évaluations des risques. La formation, complète avec des directives faciles à comprendre en ce qui concerne la manière d'appliquer les évaluations des risques, a été considérée comme extrêmement importante. Le matériel de formation et les directives devraient être rédigées dans un langage simple, applicable aux différents publics et à des pays ayant différents niveaux de développement.

Plusieurs pays s'inquiètent du fait que l'absence d'évaluations des risques complètes créera des barrières commerciales. Une assistance pourrait être fournie à de nombreux pays en développement pour produire et collecter les données et réaliser des exercices de modélisation afin de pouvoir répondre à ces préoccupations.

La consultation a mis en place deux groupes de travail pour examiner la documentation de l'évaluation des risques pour Campylobacter spp. et Vibrio spp. respectivement. La composition des deux groupes est décrite dans le tableau suivant.

Campylobacter spp. dans les poulets

Experts indépendants

Membres experts du groupe de rédaction

Membres du secrétariat

John Cowden

Bjarke Christensen

Sarah Cahill

Heriberto Fernández

Aamir Fazil

Karen Hulebak

Geoffrey C. Mead

Emma Hartnett

Jeronimas Maskeliunas

Diane G. Newell

Anna Lammerding

Hajime Toyofuku

Servé Notermans

Maarten Nauta


Sasitorn Kanarat

Greg Paoli


Paul Brett Vanderlinde



Vibrio spp. dans les produits de la pêche

Experts indépendants

Membres experts du groupe de rédaction

Membres du secrétariat

Nourredine Bouchriti

Anders Dalsgaard

Lahsen Ababouch

Jean-Michel Fournier

Angelo DePaola

Peter Karim Ben Embarek

Ron Lee

I. Karunasager

Maria de Lourdes Costarrica

Carlos A. Lima dos Santos

Thomas McMeekin


Dorothy Jean McCoubrey

Ken Osaka


Marianne Miliotis

John Sumner


Mitsuaki Nishibuchi

Mark Walderhaug


Pensri Rodma



Mark Tamplin




Page précédente Début de page Page suivante