No.2  décembre 2006  
 Perspectives de l'alimentation
  Analyse des marchés mondiaux

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

VUE D'ENSEMBLE

LES MARCHÉS EN BREF

BLÉ

CÉRÉALES SECONDAIRES

RIZ

GRAINES OLÉAGINEUSES, HUILES ET FARINES D’OLÉAGINEUX

SUCRE

VIANDES ET PRODUITS CARNÉS

LAIT ET PRODUITS LAITIERS

ENGRAIS

TAUX DE FRET MARITIME *

Dossiers spéciaux

Appendice statistique

Indicateurs du marché et factures des importations vivrières

Annonce

ENGRAIS

URÉE

Top

Les prix de l’urée ont progressé en octobre, les exportateurs continuant d’acheter pour satisfaire à leurs engagements de vente. Plus de 75 000 tonnes d’urée ont été commercialisées à environ 214 dollars E.-U. la tonne, franco à bord (f.o.b.) Yuzhnyy, pour un chargement en novembre, tandis que les prix dans la mer Baltique ont augmenté et sont passés à 205-210 dollars E.-U. la tonne, f.o.b., pendant la seconde semaine d’octobre, reflétant les demandes persistantes émanant du Brésil et d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes. La Turquie est un grand acheteur en moment, mais la montée des cours pourrait la pousser à quitter le marché. Aux États-Unis, les prix de l’urée ont progressé, comme les prix du gaz, mais restent inférieurs à ceux qui prévalent dans le reste du monde. Les volumes considérables achetés par l’Inde ont certainement été un facteur clé de la demande sur le marché de l’urée pendant le troisième trimestre de l’année, malgré un faible volume d’importation aux États-Unis. L’Inde a également acheté des volumes très importants à livrer pendant le quatrième trimestre de l’année, que les négociants doivent encore se procurer auprès des producteurs. Les achats de l’Inde ont, par conséquent, continué de soutenir les prix ces derniers mois. La République islamique d’Iran a retiré son appel d’offres, mais, comme le Bangladesh et le Pakistan, elle devrait revenir sur le marché en décembre.

Perspectives de l'alimentation

 

Phosphate diammonique (DAP)

Top

La demande d’importation de phosphate diammonique (DAP) est désormais essentiellement limitée à la Chine, l’Éthiopie et la République islamique d’Iran. La demande intérieure est également peu élevée aux États-Unis, les prix dans ce pays subissant ainsi une pression. La demande des pays africains vacille aussi, un appel d’offres que l’Éthiopie aurait dû lancer en octobre ne s’étant jamais concrétisé. L’Inde semble avoir largement couvert ses besoins d’importation et ne reviendra probablement pas sur le marché pour acheter un gros volume avant début 2007. Les importations du Pakistan, dont le gouvernement a confirmé qu’il avait octroyé une subvention de 250 roupies par sac de 50 kg de DAP fin septembre 2006, pourraient augmenter. Toutefois, la République islamique d’Iran, qui a déjà acheté du DAP à la Jordanie, à la Fédération de Russie et à la Turquie en octobre dernier, reste l’importateur potentiel le plus important, avec un nouvel appel d’offres déjà annoncé pour novembre. La Chine et, en particulier, l’Inde, semblent désormais être les marchés les plus prometteurs, ce qui rend compte, dans le cas de la Chine, de l'assouplissement des droits de douane frappant les importations d’engrais. L’amélioration de l’accès au marché chinois devrait contribuer à combler le fossé existant entre les prix intérieurs (très élevés) et les prix mondiaux. Dans l’ensemble, en l'absence de perspectives de nouvelles transactions correspondant aux disponibilités exportables, les cours du DAP ont eu tendance à faiblir davantage pendant le dernier trimestre de 2006.

Perspectives de l'alimentation

 

Chlorure de potassium (MOP)

Top

Le marché du chlorure de potassium (MOP) est resté ferme dans l’ensemble pendant la deuxième moitié de l’année. Selon les rapports, les fournisseurs de potasse auraient contracté de gros engagements, avec d’importantes expéditions à destination de la Chine, de l’Inde et d’autres marchés. En Amérique du Nord, les réserves de potasse ont été réduites, mais leurs niveaux à la fin du troisième trimestre de 2006 restent supérieurs de un pour cent à la moyenne sur cinq ans. Le marché du MOP a été moins porteur en Europe, où les prix du MOP standard à livrer pendant la deuxième moitié de 2006 ont baissé. Une nouvelle transaction concernant d’importantes livraisons de potasse du Bélarus à destination de la Colombie et du Venezuela a été signée en septembre, ce qui a redynamisé le marché et neutralisé l’effet de la baisse des importations du Brésil. Par conséquent, les prix se sont nettement raffermis à la fin 2006. La Chine sera au centre de l’attention pendant les dernières semaines de l’année, ce pays devant bientôt commencer à négocier les prix des contrats à livrer en 2007.

Perspectives de l'alimentation

 

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture