Cover
INTERACTIONS DU GENRE, DE LA BIODIVERSITÉ AGRICOLE ET DES SAVOIRS LOCAUX AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
MANUEL DE FORMATION


© FAO 2005

TABLE DES MATIÈRES


Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce produit d'information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d'autres fins commerciales sans l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur. Les demandes d'autorisation devront être adressées au Chef du Service de la gestion des publications, Division de l'information, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie ou, par courrier électronique, à copyright@fao.org

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Les opinions exprimées dans cette publication sont celles de (des) l'auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture encourage la propagation du matériel contenu dans cette publication à condition que la source d'information soit citée.

AVANT-PROPOS

Le présent manuel est fondé sur l'expérience accumulée dans les nombreux ateliers de formation qui ont été mis en œuvre en Afrique orientale et australe sous le projet LinKS de la FAO 1. Ce manuel de formation représente un guide conceptuel pour les formateurs qui peut être utilisé pour les guider dans les questions de genre et de savoirs locaux qui sont des éléments importants pour la gestion de la biodiversité agricole et la sécurité alimentaire.

Il est évident, quand on travaille avec ce Manuel de formation, que la biodiversité agricole et la sécurité alimentaire sont des questions complexes qui nécessitent une attention minutieuse. Le mythe que les technologies enseignées aux agriculteurs réduiront la pauvreté et la faim parce que l'expérience ou les semences fournies sont modernes ou nouvelles, persiste dans de nombreuses situations. Ce qui porte à des résultats positifs non matérialisés et à la confrontation des agriculteurs ruraux aux récoltes perdues, ou même à la découverte que la technologie appliquée n'est pas appropriée à la situation spécifique.

Il y a eu des réussites, c'est vrai; cependant, une lecture attentive des études de cas contenus dans ce Manuel, incitera les lecteurs à marquer une pause et réfléchir. Dans certains cas, l'équilibre entre les nourritures sauvages et les variétés cultivées localement offrent de meilleures solutions dans les contextes locaux, et l'introduction de nouvelles technologies peut rompre cet équilibre.

L'un des résultats de la participation à la formation sera la prise de conscience croissante de l'importance du genre et des savoirs locaux pour une gestion durable de la biodiversité agricole. Les questions liées au genre, aux savoirs locaux et à la biodiversité agricole ainsi qu'à leurs relations sont clairement expliquées. Une approche durable des moyens d'existence est employée comme cadre global pour mieux comprendre ces relations. En outre, le Manuel fournit une vue d'ensemble, au niveau mondial, des politiques, des processus et des institutions qui peuvent avoir des effets sur les agriculteurs et la biodiversité agricole en général.

Les fiches d'information contenues dans le Manuel fournissent une compréhension générale des questions. Le partage des expériences et la mise en application du savoir et de la compréhension des participants seront plus importants. Le Manuel inclut quelques exercices qui encouragent les participants à faire part de leurs propres expériences, en partageant leurs idées, et en les appliquant à leur situation professionnelle. Le Manuel fournit des outils aux chercheurs et aux vulgarisateurs ainsi qu'à ceux impliqués dans la mise en oeuvre de projets, pour mieux guider les processus qui portent à une gestion durable de la biodiversité agricole et à améliorer la sécurité alimentaire. En outre, le Manuel souligne l'importance d'impliquer les détenteurs du savoir local, aussi bien les hommes que les femmes, dans le processus de prise de décisions. Et surtout, pour citer le Manuel, ils se rappelleront que «les populations elles-mêmes représentent le point d'entrée de la gestion de la biodiversité agricole».

Ce processus participatif prend du temps, mais il aboutira à des résultats plus efficaces et plus durables.

Marcela Villarreal
Directrice

Division de la parité hommes-femmes et de la population
Département du développement durable

1 Le projet LinKS de la FAO (Genre, biodiversité et systèmes de savoirs locaux pour la sécurité alimentaire) travaille à améliorer la sécurité alimentaires des populations rurales et à promouvoir le développement durable de la biodiversité agricole en renforçant la capacité des institutions dans l'utilisation d'approches participatives qui reconnaissent les savoirs des agriculteurs hommes et femmes dans leurs programmes et leurs politiques. Le projet est financé par le gouvernement Norvégien. Pour de plus amples renseignements vous pouvez visiter le site Internet du projet: www.fao./sd/links, ou envoyer un courriel à links-project@fao.org.

REMERCIEMENTS

Ce Manuel de formation est le fruit d'une collaboration entre les formateurs, les chercheurs et les agriculteurs.

Le Service parité hommes - femmes et développement souhaite remercier les experts suivants pour leur contribution au développement de ces matériaux:

Sabine Guendel, scientifique de grade supérieur, pour le développement de ce Manuel de formation, nos collègues des Divisions techniques de la FAO pour leur soutien et leurs contributions; tous les auteurs, les institutions et les organisations qui ont aimablement autorisé l'utilisation de leurs publications et de leurs articles. Le Programme de partenariat FAO/Pays-Bas (PPFPB) qui a fournit un soutien technique et financier supplémentaire.

Nous adressons des remerciements particuliers à l'équipe du Projet LinKS en Tanzanie, au Mozambique et au Swaziland pour avoir fourni leur précieuse expérience.


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIÈRES

ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

INTRODUCTION AU MANUEL

MODULE 1   Introduction des concepts clé

1.1   QU'EST-CE QUE LA BIODIVERSITÉ AGRICOLE?

Points clé pour la fiche d'information 1.1

Fiche de processus 1.1 - Notes pour le formateur

1.2   QU'EST-CE QUE LES SAVOIRS LOCAUX?

Points clé pour la fiche d'information 1.2

Fiche de processus 1.2 - Notes pour le formateur

1.3   QU'EST-CE QUE LE GENRE?

Points clé pour la fiche d'information 1.3

Fiche de processus 1.3 - Notes pour le formateur

1.4   QU'EST-CE QUE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE?

Points clé pour fiche d'information 1.4

Fiche de processus1.4 - Notes pour le formateur

Lectures essentielles

Références

MODULE 2   Gestion de la biodiversité agricole selon une approche fondée sur des moyens d'existence durables

2.1   QU'EST-CE QU'UNE APPROCHE FONDÉE SUR DES MOYENS D'EXISTENCE DURABLES?.

Points clé pour la fiche d'information 2.1

Fiche de processus 2.1 - Notes pour le formateur

Fiche d'exercices 2.1

2.2   QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE BIODIVERSITÉ AGRICOLE, SAVOIRS LOCAUX ET GENRE DANS UNE APPROCHE FONDÉE SUR DES MOYENS D'EXISTENCE?

Fiche de processus 2.2 - Notes pour le formateur

Fiche d'exercices 2.2

Lectures essentielles

Références

MODULE 3   Gestion de la biodiversité agricole selon une approche fondée sur le genre

3.1   DYNAMIQUES DE GENRE ET BIODIVERSITÉ AGRICOLE

Points clé pour fiche d'information 3.1

Fiche de processus 3.1 - Notes pour le formateur

3.2   UTILITÉ ET AVANTAGES DE LA BIODIVERSITÉ AGRICOLE SELON UNE APPROCHE FONDÉE SUR LEGENRE

Points clé pour la fiche d'information 3.2

Fiche de processus 3.2 - Notes pour le formateur

3.3   PRENDRE EN COMPTE LE GENRE DANS LES INITIATIVES DE BIODIVERSITÉ AGRICOLE

Points clé pour fiche d'information 3.3

Fiche de processus 3.3 - Notes pour le formateur

Lectures essentielles

Références

MODULE 4   Comprendre les relations entre biodiversité agricole et savoirs locaux

4.1   SAVOIRS LOCAUX COMME PARTIE INTÉGRANTE DE LA BIODIVERSITÉ AGRICOLE

Points clé pour la fiche d'information 4.1

Fiche de processus 4.1 - Notes pour le formateur

4.2   SAVOIRS LOCAUX - DÉFIS MONDIAUX

Points clé pour la fiche d'information 4.2

Fiche de processus 4.2 - Notes pour le formateur

4.3   MODELER LES SAVOIRS LOCAUX. LES POLITIQUES, LES INSTITUTIONS ET LES PROCESSUS

Points clé pour la fiche d'information 4.3

Fiche d'information 4.3 - Notes pour le formateur

Lectures essentielles

Références

MODULE 5   Perte de terrain: un défi pour le genre et pour la conservation de la biodiversité

5.1   POINTS DE VUE CONTRASTÉS SUR LE GENRE, LA BIODIVERSITÉ AGRICOLE ET LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

LECTURES ESSENTIELLES

Conservation des ressources génétiques animales comme soutien aux moyens d'existence
Anderson, S. 2003

Espèces negligées, moyens d'existence et biodiversité dans les régions difficiles:
Comment le secteur public devrait-il répondre?

Blench, R. 1997

Les femmes comme utilisatrices, conservatrices et gestionnaires de la biodiversité agricole
Fao. 1999

Élevage et moyens d'existence
Ghotge, N. et Ramdas, S. 2003

De bonnes idées qui ont mal tourné? Glossaire pour une terminologie correcte
Grain. 2004

Savoir traditionnel et produits brevetables
IISD Commerce et développement. Rapport.№7

Graines de la vie: Les femmes et la biodiversité agricole en Afrique
Notes CA №23 (2000)

Le savoir local et le VIH/SIDA: Le Ghana et la Zambie
Notes CA №30 (2001)

Contribution des légumes indigènes à la sécurité alimentaire des ménages
Notes CA №44 (2002)

Biodiversité et sécurité alimentaire
UICN/DFID Biodiversité en Bref 6

Banques communautaires de semences pour l'agriculture semi-aride au Zimbabwe
Mujaju C., Zinghanga, F.& Rusike, E. 2003

Le rôle central de la biodiversité agricole: tendances et défis
Thrupp, L. A. 2003

Le genre dans la conservation de la biodiversité agricole
Torkelsson, A. 2003

Perte de terrains:
Genre, horticulture commerciale et menaces pour la diversité des plantes locales dans le Mali rural

Wooten, S. 2003