No.6  décembre 2007  
   Perspectives de récoltes et situation alimentaire

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

Faits saillants

PAYS EN CRISE AYANT BESOIN D’UNE AIDE EXTÉRIEURE1 (total: 37 pays)

Le point sur les crises alimentaires

Dossier sur la situation mondiale de l'offre et de la demande de céréales

Indicateurs de la FAO concernant la situation mondiale de l'offre et la demande de céréales

Aperçu général de la situation des disponibilités vivrières dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier

Examen par région

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE

Faits saillants

Les premières perspectives de la récolte de blé de 2008 sont favorables. Alors que les semis de blé d’hiver sont presque achevés dans l’hémisphère nord, les dernières estimations laissent entrevoir une augmentation importante des emblavures totales, en réaction aux prix élevés et à la suppression du gel obligatoire des terres pour 2008 dans l’Union européenne, principal producteur mondial.

Les dernières prévisions de la FAO quant à la production céréalière mondiale de 2007 ont été revues à la baisse à 2 101 millions de tonnes, ce qui constitue toujours un niveau record et une hausse sensible par rapport à l’année dernière. L’essentiel de l’accroissement est imputable aux céréales secondaires, en particulier au maïs des États-Unis.

Dans le groupe des PFRDV, la production céréalière ne devrait progresser que légèrement en 2008. Toutefois, si l’on exclut les pays les plus importants (Chine et Inde), la production céréalière totale des pays restants enregistre un recul significatif.

Les prix internationaux des céréales à l’exportation demeurent élevés et fluctuants. Cela s’explique par une demande soutenue, en particulier sous l’impulsion de l’industrie des biocarburants, en pleine expansion, ainsi que par des stocks historiquement bas et des accroissements insuffisants de la production, essentiellement de blé, des pays exportateurs en 2007.

Malgré la réduction prévue des quantités importées, la facture d’importation des aliments céréaliers du groupe des PFRDV devrait connaître en 2007/08 une deuxième année consécutive de forte augmentation. L’envolée des prix internationaux s’est traduite par une augmentation du prix au détail des aliments de base dans de nombreux pays.

La consommation humaine et animale de céréales par tête devrait reculer en 2007/08 dans le groupe des PFRDV. Ce sont les populations à faibles revenus qui en seront le plus affectées.

De bonnes récoltes de céréales sont rentrées dans la plupart des pays du Sahel et d’Afrique de l’Est, à l’exception du Sénégal, du Cap-Vert et de la Somalie. Elles sont toutefois légèrement inférieures à celles, abondantes, de l’an dernier. S’agissant des autres pays de l’Afrique de l’Ouest, la production devrait également baisser sensiblement au Nigéria, ce qui pourrait affecter les prix des céréales dans la sous-région.

En Extrême-Orient, bien que de nombreux pays aient souffert d’inondations, de glissements de terrain et de cyclones durant la période de végétation, la production céréalière a atteint un niveau record en 2007. Au Bangladesh, plus de 8,5 millions de personnes ont subi les conséquences du cyclone Sidr à la mi-novembre.

Perspectives de récoltes et situation alimentaire

 

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture