page précédenteTable des matièrespage suivante

GRAND PROGRAMME 3.4: REPRÉSENTANTS DE LA FAO

Entité du prog.

Calendrier

Titre

PTB
2004-05

PMT
2006-07

PMT
2008-09

PMT
2010-11

PMT
Total

34000

Continu

Représentants de la FAO

76 242

0

0

0

0

340P1

Continu

Conditions de travail sûres pour le personnel de la FAO sur le terrain

0

462

462

462

1 386

340P2

Continu

Services en matière de contrôle, d'opérations et de soutien à la gestion assurés aux bureaux de pays

0

5 512

5 512

5 512

16 536

340S1

Continu

Appui au Programme de terrain

2 238

0

0

0

0

340S2

Continu

Soutien des représentants de la FAO aux programmes de développement national et aux activités humanitaires

0

62 705

62 705

62 705

188 115

340S3

Continu

Sensibilisation aux activités de la FAO et information directe sur ces activités au niveau national

0

9 856

9 856

9 856

29 568

Total Programme de travail

78 480

78 535

78 535

78 535

235 605

À déduire: recettes extérieures

4 541

4 541

4 541

4 541

13 623

Ouverture de crédits (chiffre net)

73 939

73 994

73 994

73 994

221 982

Croissance réelle

1 800

3 600

5 400

10 800

Ouverture de crédits avec croissance réelle (chiffre net)

75 794

77 594

79 394

232 782

Augmentation nette de l'ouverture de crédits (pourcentage)

2,4%

4,9%

7,3%

4,9%

490.      Les représentants de la FAO jouent un rôle consultatif dans la programmation, l'établissement des politiques et les mécanismes de coordination en ce qui concerne l'alimentation et l'agriculture au niveau national dans la mesure où ils assurent: (i) des réponses efficaces de la FAO aux besoins du gouvernement; (ii) un plaidoyer en faveur des politiques-cadres et des cadres réglementaires et/ou des traités de la FAO; (iii) une participation active à l'équipe de pays des Nations Unies, sous forme de contributions à l'évaluation conjointe de pays et au Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement et d'un suivi des conférences internationales des Nations Unies; (iv) une contribution à une meilleure gestion de l'aide et une meilleure coordination des donateurs au niveau du pays; (v) une programmation rapide de l'aide de la FAO en étroite consultation avec les gouvernements; et (vi) un suivi permanent des principaux événements et faits nouveaux qui influent sur la situation de l'alimentation et de l'agriculture dans le pays et sur l'évaluation des priorités de la FAO.

491.      Ils contribuent à appliquer la stratégie qui vise à assurer un effet multiplicateur des ressources pour la FAO et ses Membres particulièrement dans le cadre de programmes de terrain de la FAO en procédant notamment à l'analyse et à l'examen des demandes d'assistance présentée par le gouvernement à l'Organisation, à l'identification et à l'évaluation des projets et également à la mobilisation de ressources destinées aux projets. Cela implique d'inscrire la filière de projets de la FAO parmi les priorités gouvernementales en matière de développement agricole et de sécurité alimentaire. Les représentants ont également un rôle clé à jouer dans la coordination des contributions apportées par les unités techniques et les unités de liaison de la FAO au développement des projets et à la concertation avec les gouvernements, le système des Nations Unies, la société civile et les représentants des donateurs conformément à la stratégie sur le renforcement des partenariats et des alliances. Les représentants de la FAO assument la responsabilité budgétaire et assure l'exécution des projets autres que les projets de secours d'urgence avec l'appui des sous-divisions régionales chargées des opérations et de TCO; ils apportent un soutien administratif et opérationnel à la mise en oeuvre des projets de secours menés sur le terrain (pour lesquelles la responsabilité budgétaire incombe à TCE) et contribuent aux activités de prévention et aux interventions en cas de situation de crise nationale (alerte rapide, évaluation des impacts et des besoins).

492.      Les représentants ont un rôle essentiel à jouer dans la stratégie sur la communication de la politique et des messages techniques de la FAO au niveau national, en concertation avec les médias et grâce à l'organisation de manifestations de sensibilisation telles que la Journée mondiale de l'alimentation et de manifestations connexes telles que le TeleFood et les alliances nationales contre la faim. Ils contribuent également aux activités de relations publiques des Nations Unies, facilitent le transfert des informations, des technologies et des connaissances entre la FAO et ses partenaires au niveau national et garantissent un échange dans les deux sens de données et d'informations entre l'Organisation et les pays membres. Il s'agit notamment: (i) de rassembler et de diffuser des données sur l'agriculture; (ii) de promouvoir le Centre mondial d'information agricole et la bibliothèque virtuelle; (iii) de faire fonctionner une bibliothèque de référence; (iv) d'entretenir un site Web; et (v) de mettre en place des réseaux et d'autres mécanismes institutionnels afin d'aider au transfert des connaissances et des informations.

493.      Dans le cadre de ce Grand Programme, le Bureau de coordination des activités normatives, opérationnelles et décentralisées fournit des conseils sur l'établissement et le développement des bureaux nationaux et apporte un soutien en matière de gestion et d'opérations. Il assure un contrôle intégré de la gestion des opérations du réseau des représentants de la FAO et facilite la fourniture équitable de services de soutien ainsi que l'application uniforme des politiques et des procédures. Le Bureau surveille également le fonctionnement du réseau des bureaux nationaux, en les conseillant notamment sur leur rôle et leurs fonctions, en contribuant à la stratégie intersectorielle visant à Continuer à améliorer le processus de gestion. Il conseille les fonctionnaires de direction sur les questions opérationnelles concernant les services et les locaux communs des Nations Unies et remet régulièrement des rapports sur ces questions à ces fonctionnaires et aux organes directeurs. Par ailleurs, le bureau de coordination fournit: (i) des conseils en matière de politique des ressources humaines sur des questions concernant le réseau de représentants de la FAO et d'autres bureaux décentralisés; (ii) toute la gamme de services destinés au personnel à plus de 1200 fonctionnaires, notamment en matière de formation et de valorisation du personnel; (i) des services aux bureaux nationaux dans les domaines budgétaire, administratif, informatique, logistique et de communication. La structure des entités tient compte à la fois de ce soutien apporté par le Bureau de coordination et des activités des représentants.

Proposition de croissance réelle

Les fonds supplémentaires permettraient de compenser au moins en partie la forte réduction nette de 5,2 millions de $ EU pour l'exercice biennal 2004-05. L'impact négatif des mesures de réduction des coûts instituées pendant l'exercice biennal 2004-05 s'en trouverait en partie atténué et la capacité de réaction et d'exécution des services par les représentations de la FAO serait rétablie à un niveau plus viable. La suppression d'une partie des contraintes budgétaires actuelles renforcerait manifestement la participation de la FAO aux activités de l'équipe de pays des Nations Unies (par exemple pour l'évaluation conjointe des pays et pour le Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement), l'appui au niveau national aux programmes normatifs et les activités de promotion et d'information directe des représentants et diminuerait l'impact des réductions sur la visibilité et l'efficacité du travail de la FAO au niveau national.

340P1: Conditions de travail sûres pour le personnel de la FAO sur le terrain

Problème à résoudre

494.      Les activités sur le terrain ne peuvent être menées que si la sécurité du personnel, des biens et des opérations est assurée.

Avantages escomptés

495.      Amélioration de la sécurité du personnel travaillant sur le terrain.

Principaux produits/Indicateurs

340P2: Services en matière de contrôle, d'opérations et de soutien à la gestion assurés aux bureaux de pays

Problème à résoudre

496.      Des services centraux efficaces en matière de contrôle, d'opérations et de soutien à la gestion ainsi que des points de contact bien établis sont essentiels compte tenu de l'expansion du réseau et du renforcement des responsabilités et du niveau de l'autorité conférée aux bureaux de pays. Cette entité assurerait la gestion intégrée du réseau et faciliterait l'application uniforme des politiques, des directives, des procédures ainsi que l'apport de services de soutien.

Avantages escomptés

497.      Une meilleure contribution du réseau de bureaux de pays en expansion (qui couvre actuellement plus de 130 bureaux) au travail normatif et opérationnel de l'Organisation; mécanismes regroupés et économiques de contrôle, d'intervention et d'aide à la gestion; exécution économique des services de la FAO et contribution du réseau de bureaux de pays au développement et à la mise en oeuvre des programmes; utilisation optimisée des ressources humaines et financières.

Principaux produits/Indicateurs

340S2: Soutien des représentants de la FAO aux programmes de développement national et aux activités humanitaires

Problème à résoudre

498.      Les représentants de la FAO constituent la principale courroie de transmission avec les pays auprès desquels ils sont accrédités, pour l'élaboration et la mise en oeuvre du Programme de terrain, y compris les interventions d'assistance technique et d'urgence. Cette responsabilité a encore été renforcée par le transfert des attributions opérationnelles pour les projets nationaux d'assistance technique. L'exercice de ce qui est une des principales fonctions constitutives de l'Organisation dépend de la qualité et de la rapidité du soutien fourni.

Avantages escomptés

499.      Services adéquats et rapides pour répondre aux besoins des pays, notamment capacité de réponse aux situations de crise.

Principaux produits/Indicateurs

340S3: Sensibilisation aux activités de la FAO et information directe sur ces activités au niveau national

Problème à résoudre

500.      Les programmes de la FAO doivent être traduits, lorsqu'il y a lieu, en mesures efficaces prises au niveau du pays. Les bureaux de pays jouent un rôle déterminant au moment de faciliter ces activités d'information directe et d'assurer un échange réciproque d'informations entre l'Organisation et les pays. Ces bureaux jouent un rôle central dans le transfert des informations et des connaissances entre la FAO et les partenaires locaux.

Avantages escomptés

501.      Amélioration des communications avec les pays. Mise à jour des informations sur le secteur agricole. Vision plus large du mandat et de la mission de la FAO.

Principaux produits/Indicateurs

page précédentedébut de pagepage suivante