Unasylva - Vol. 2, No. 4 - Les ressources Forestières Mondiales













Table des matières


Vol. II - No. 4, Juillet-Août 1948

Revue internationale des forêts et des produits forestiers

FAO - L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE*

*En abrégé: «FAO» sigle international de l'Organisation, dérivé de son nom en anglais (Food and Agriculture Organization).

Directeur général: NORRIS E. DODD

DIVISION DES FORÊTS ET DES PRODUITS FORESTIERS

Directeur: MARCEL LELOUP

SERVICE DES FORÊTS

Chef du Service:
S.B. SHOW
J. D. B. HARRISON
T. FRANÇOIS
D. Y. LIN
M. A. HUBERMAN
H. SCAVENIUS

SERVICE DES PRODUITS FORESTIERS

Chef du Service:
E. GLESINGER
P. TERVER
L. J. VERNELL
A. GORDON
N. DE FELSÖVANYI
J. P. KAGAN
T. SANDBU

SECRÉTARIAT

Chef de la Section: J. VINZANT
Rédacteur: R. C. FORTUNESCU

GROUPE DE TRAVAIL EUROPÉEN

Chef du Groupe de travail:
D. R. CAMERON
P. SARTORIUS
R. G. FONTAINE
S. J BAUER

COMMISSION CONSULTATIVE PERMANENTE DES FORÊTS ET DES PRODUITS FORESTIERS

L. F. WATTS, Président Chef du Service forestier des Etats-Unis, Washington, D. C., E.-U.

B. DUFAY, Vice-Président Directeur qénéral des Eaux et Forêts, Paris, France

G. CERF, Conseiller en matière forestière auprès du Gouvernement belge

H. G CHAMPION, Professeur de l'Institut impérial des Eaux et Forêts d'Oxford, Angleterre

A. FJELSTAD, Délégué du Gouvernement royal norvégien aux Etats-Unis pour les affaires agricoles, Washington, D. C., E.-U.

S. C. LEE, Chef du Ministère des Forêts, Nanking, Chine

D. A. MACDONALD, Suppléant Forestier du Dominion, Ministère des Mines et des Ressources, Ottawa, Canada

H. MARK, Directeur de l'«Institute of High Polymer Chemistry» et du Département de chimie à l'Institut polytechnique de Brooklyn, New-York, E.-U.

E. SAARI, Professeur de sylviculture, Université d'Helsinki, Finlande

P. DE SOUZA, Chef de la Division des Forêts et des Parcs, Ministère de l'Agriculture et des Forêts, Rio-de-Janeiro, Brésil

H. G. WINKELMAN, Directeur de l'Association suisse d'Economie forestière Solothurn, Suisse

COMITES TECHNIQUES

Enseignement forestier: Président, H. G. CHAMPION
Chimie du bois: Président, H. MARK

Technologie du bois: Président, J. CAMPREDON, Chef du Service central de recherches sur les bois, Paris, France

Forêts inexploitées: Président, T. GILL, Secrétaire de la «Charles Lathrop Pack Forestry Foundation», Washington, D. C., E.-U.

Pâte et papier: Président, L. RYS, Professeur de chimie du bois, Université de Prague, Tchécoslovaquie

Recherche forestière: Président, E. I. KOTOK, Chef-Adjoint en charge des Recherches du Service forestier, Washington, D. C., E.-U.

NOTE DE LA RÉDACTION

La difficulté les ressources forestières mondiales constitue l'un des principaux problèmes qui se posent pour la sylviculture internationale. C'est aussi l'une des tâches les plus urgentes qui aient été assignées à la Division des Forêts et des produits forestiers par lu première session de la Conférence de la FAO tenue en 1945 à Québec. Moins d'une année plus tard, la Division a publié un rapport provisoire intitulé «Forêts et produits forestiers - Situation mondiale 1937-1946» qui résumait toutes les données disponibles sur la question.

Ce n'était là qu'un début. Pour que les travaux effectués dans ce domaine soient utiles, il faut qu'ils s'appuient sur des rapports officiels émanant des gouvernements et qu'ils soient continus de manière à rendre tous les aspects d'une situation qui se modifie sans cesse.

A cet effet, un questionnaire d'inventaire forestier a été soumis pendant l'été 1947 à tous les gouvernements en vue d'obtenir des renseignements à jour. L'établissement de ce questionnaire n'a pas été sans présenter des difficultés car, étant donné la nature de l'entreprise il devait convenir à toutes les parties du monde et répondre à une très large variété de conditions forestières et administratives. Les réponses à ce premier questionnaire ont été rassemblées et sont reproduites dans le présent numéro sous la forme d'un rapport sur les ressources forestières mondiales. Ce rapport est à jour et exact dans toute la mesure qu'ont permise la collaboration des gouvernements et la peine qu'ils ont prise pour répondre aux questions posées. Le rapport est le premier de ce genre à fournir des informations vraiment à jour. Jusqu'ici la rédaction d'un ouvrage groupant les données recueillies ou la publication d'un sommaire statistique demandait généralement plusieurs années, alors que dans le cas qui nous occupe, ce travail n'a pris que quelques mois.

L'établissement d'un inventaire forestier présente de nombreux problèmes surtout quand il s'agit de pays contenant de vastes régions inexploitées. La photographie aérienne est de plus en plus en faveur auprès des spécialistes chargés de procéder à l'inventaire des ressources forestières. Voilà pourquoi nous publions dans ce numéro un article par Stephen H. Spurr, professeur adjoint de sylviculture, Université Harvard, sur les possibilités offertes par cette méthode.

UNASYLVA, une revue concernant les forêts et les produits forestiers, est rédigée par la Division des Forêts et des produits forestiers et publiée par le Service d'Information de la FAO au siège temporaire de l'Organisation à Washington (District de Columbia, Etats-Unis). Elle est publiée à Baltimore (Etat de Maryland, Etats-Unis). UNASYLVA parait actuellement en français, en anglais et en espagnol. On peut se procurer UNASYLVA en s'adressant aux agences de vent suivantes: Amérique latine: International Documents Service, Columbia University Press, New-York 27; Australie: H. A. Goddard Pty. Ltd., Sydney Canada: The Ryerson Press, Toronto 2; Danemark: Ejnar Munksgaard, Copenhague; Etats-Unis: International Documents Service, Columbia University Press, New-York 27, et Librairie des Nations Unies, Lake Success, New-York, Finlande: Akateeminen Kirjakauppa, Helsinki, France: Les Editions A. Pedone, Paris 5e; Pays-Bas: N. V. Martinus Nijhoff, La Haye; Royaume-Uni: H. M. Stationery Office, Londres W.1; Suisse: Librarie Payot, S.A., Lausanne, et Flans Raunhardt, Zurich 1; Tchécoslovaquie: F. Topic Prague 1. Les commandes ou les demandes de renseignements pour les pays pour lesquels des agents de vente n'ont pas encore été désignés pavent être adressées au Bureau des Publications, Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, 1201 Connecticut Avenue, Washington 6 (D. C., E.-U.). Abonnement annuel: 3 dollars 50 (E.-77.); prix du numéro: 0 dollar 65 (E.- U.).

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR) et en vérifiant manuellement et attentivement le texte. Bien que la digitalisation soit de haute qualité, la FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


Table des matières


Norris E. Dodd
Les trois programmes de la FAO

Les ressources forestières mondiales

Précédentes évaluations des ressources forestiéres
Préparation de l'inventaire forestier, 1947
Définitions
Principaux éléments de l'inventaire
Réponses au questionnaire
Présentation des résultats
Résumé et conclusions
Surfaces forestières
Propriété forestière
Matériel sur pied
Capacité de production soutenue de la forêt
La production en face de la demande
Problèmes régionaux
Conclusion
Equivalences, abréviations et symboles
Definitions relatives aux tableaux

Stephen H. Spurr
La photographie aérienne

Rapports sur les produits

Panneaux de fibre
Bois de mine

Le travail la FAO

Les nouveaux directeurs de la FAO
Le nouveau Directeur général adjoint
Conférences

Nouvelles du monde

Généralités
Sylviculture et aménagement
Transformation du bois
Utilisation
Economie et statistique
Politique, législation et administration
Réunions et conférences
Revue de livres
Personnalités

Where to purchase FAO publications locally - Points de vente des publications de la FAO - Puntos de venta de publicaciones de la FAO