FAO.org

粮农组织主页 > Themes_collector > 家庭农业知识平台 > 国家和地区 > NER
家庭农业知识平台

  尼日尔

L’agriculture familiale correspond à système de production agricole qui se caractérise par le lien structurel particulier existant entre les activités économiques et la structure familiale. Cette relation influence le processus de décision, c’est-à-dire le choix des activités, l’organisation du travail familial, la distribution des responsabilités et des revenus, la gestion des facteurs de production (terre, eau, semences, matières premières, équipements, crédits, ...) et la transmission du patrimoine familial.
Au Niger, ce type d’agriculture fournit la quasi-totalité de la production agricole et joue un rôle essentiel dans le pays où il fournit une bonne part de l’emploi. Les données ci-dessous sont issues du Recensement General de l’Agriculture et du Cheptel/2004-2008.

更多

La superficie cultivée est estimée à 6 534 881 ha exploitée par 1 583 118 ménages agricoles (non compris Agadez) soit une superficie moyenne par exploitant de 4,12 ha.La superficie des cultures en pur est estimée à 1 128 113 ha (18,25%) tandis que celle cultivée en association avec différentes cultures est de 5 050 987 ha (81,75%) des superficies cultivées estimées à 6 179 100 ha. La jachère est estimée à 355 581 ha. L’horticulture s’étend sur une superficie de 101 688 hectares. La floriculture ne couvre qu’une faible superficie et ne se pratique qu’à Niamey.

Nombre de ménages agricoles est estimé à  1 627 293. La taille moyenne des ménages agricoles gérés par des hommes est de 6,6 personnes mais elle varie selon les régions.

Les principales activités exercées par les ménages agricoles sont axées sur l’agriculture et l’élevage pour 78% des ménages agricoles. Les proportions des ménages ayant pour activité principale l’agriculture pure est de 11%. L’agriculture familiale est à la base de toute politique de développement en Afrique. Tout d’abord, elle joue un rôle essentiel dans la production alimentaire. D’une manière plus générale, l’agriculture occupe une place centrale dans l’économie, puisqu’elle représente 30 à 50% du Produit national brut dans la plupart des pays africains, où elle constitue la principale source de revenus et de moyens d’existence pour 70 à 80% de la population.Au Niger, la contribution du secteur primaire essentiellement agro pastoral est de 45,2% du PIB en 2010. Cette part du secteur primaire dans le PIB est passée de 817,66 milliards de FCFA à 1021,27 milliards, soit une progression de 25%, contre 20% pour l’ensemble   des secteurs (1906,83 milliards en 2006 à 2295,39 milliards. L’agriculture familiale est donc un élément incontournable de la croissance économique.

Les obstacles auxquels elle est confrontée sont de deux ordres : d’une part, des obstacles « externes » (la variabilité et changement climatique, la politique agricole internationale : effets de la libéralisation des marchés, et aux prix bas de la production agricole) d’autre part, des obstacles ‘internes’ (Pauvreté, absence de véritable politique agricole, services sociaux de base négligés). C’est pour faire face à cette situation d’insécurité alimentaire chronique que le Président de la République et le Gouvernement ont lancé l’initiative 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens ».  Il est bâti sur les acquis de la Stratégie de Développement Rural (SDR) et s’inscrit dans le processus de mise en œuvre du Plan de Développement Détaillé pour l’Agriculture en Afrique (PDDAA) et de la Politique Agricole Commune de la CEDEAO (ECOWAP) ainsi que la Politique Agricole de l`UEMOA (PAU). L’I3N permettra au Niger d’accélérer l’atteinte des Objectifs du millénaire, notamment l’OMD1 et l’OMD7.

 

本案文由该国主管部门提供

Family farming lex

Plan de soutiens aux populations vulnérables, 2018

Le PAGRA est un ensemble d’actions comprenant des investissements à réaliser, des mesures politiques et institutionnelles à prendre et de l’expertise ou assistance technique à rechercher pour réaliser les objectifs cibles. Ces actions sont prévues pour être mis en œuvre dans le cadre d’un plan décennal...
2018
More

资源

Terre et Paix. Promoting access to productive land by young people as conflict prevention

Terre et Paix is an EU funded project which has been implemented since February 2015 by the Italian NGO COSPE in partnership with the three national farmers’ platforms of Senegal, Mali and Niger, (CNCR, CNOP and PFPN), under the auspices of ROPPA (Réseau des organisations paysannes et de producteurs de...
More

Network

没有找到记录.
More