家庭农业知识平台

Plongée au cœur du régime foncier de l’eau au Sénégal

A Ngaolé, dans le nord du Sénégal, les habitants récitent de longs poèmes traditionnels, appelés les pekaans, pour apaiser les esprits de l’eau vivant dans le fleuve Sénégal tout proche. Les pêcheurs et leur communauté pensent que ces paroles participent à la protection contre les nombreux crocodiles qui peuplent les rives rouges et boueuses du fleuve. Le désert du Sahara n’étant pas loin, les crocodiles ne sont pas le seul problème auquel doit faire face la population locale.
Pour Ousmane Ly, un pasteur de 59 ans vivant près du village, survivre devient de plus en plus difficile. Il confie que les pasteurs ont de moins en moins de bêtes et qu’ils doivent les déplacer toujours plus tôt dans l’année et toujours plus loin pour trouver des pâturages.
Tout cela fait que les agriculteurs et les pasteurs se disputent de plus en plus les ressources en eau. Au fil de leurs déplacements, les pasteurs ont besoin d’eau pour leurs bêtes mais les agriculteurs ne sont pas toujours disposés à partager leurs ressources limitées.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
作者: Food and Agriculture Organization of the United Naitons (FAO)
:
组 织: Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
:
年份: 2023
:
国家: Senegal
地理范围: 非洲
类别: 博文
内容语言: French
:

分享本页内容