FAO.org

Accueil > Catalogue de microdonnées sur l'alimentation et l'agriculture (FAM)

Catalogue de microdonnées sur l'alimentation et l'agriculture (FAM)

Le Catalogue de microdonnées sur l’alimentation et l’agriculture (FAM) dresse un inventaire des bases de données recueillies lors d’enquêtes auprès des exploitations agricoles et des ménages, qui contiennent des informations relatives à l’agriculture, à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Le catalogue FAM est constitué d’ensembles de données collectés directement par la FAO et d’ensembles de données dont la collecte est appuyée d’une manière ou d’une autre par la FAO. Notre objectif est d’offrir aux utilisateurs un guichet unique contenant des métadonnées sur tous les recensements et enquêtes agricoles accessibles au public, ainsi que de fournir un accès direct et/ou des liens aux microdonnées.

Le FAM est continuellement mis à jour à mesure que de nouveaux ensembles de données sont mis en ligne par la FAO et les pays membres. Les organisations qui collectent des données pertinentes sont également fortement encouragées à soumettre leurs ensembles de données pour diffusion par le biais du FAM.

Collections

Que sont les microdonnées?

  • Les microdonnées se refèrent au niveau d'informations généralement collectées au moyen d'enquêtes, de recensements et de sources administratives.
  • Les microdonnées contiennent des informations sur les individus, les ménages, les entreprises, les zones géographiques, etc., et constituent une base de données très utile pour l'analyse des politiques, la recherche et des statistiques hautement agrégées (sexe, statut migratoire, population autochtone, groupe d'âge, etc.).

À quoi servent les microdonnées?

  • La FAO et les États membres ont de plus en plus recours aux microdonnées pour le suivi et l'évaluation, adapter les interventions en matière de programmation et de politique générale, mener des recherches et suivre les tendances de développement importantes telles que les objectifs de développement durable (ODD).

Partagez