Systèmes alimentaires

Une série de pressions, notamment la croissance rapide de la population, l'urbanisation, l'accroissement de la richesse et les changements conséquents dans les habitudes de consommation, mettent à l'épreuve la capacité de nos systèmes alimentaires à fournir des aliments nutritifs et à contribuer à l'amélioration des moyens de subsistance d'une manière écologiquement durable. Nos systèmes alimentaires contribuent aux phénomènes météorologiques extrêmes associés aux changements climatiques, à la dégradation des terres et à la perte de biodiversité, et sont touchés par eux. Pour relever ces défis, il faut adopter une approche fondée sur les systèmes qui tienne compte de la diversité et de la complexité de la situation d'une manière holistique et durable.

Un système alimentaire durable est un système qui assure la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous de manière à ne pas compromettre les bases économiques, sociales et environnementales nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition des générations futures. Cela signifie qu'il est rentable tout au long du processus, qu'il assure la durabilité économique, qu'il présente des avantages à grande échelle pour la société, qu'il assure la durabilité sociale et qu'il a un impact positif ou neutre sur l'environnement des ressources naturelles, en protégeant la durabilité de l'environnement. 

Conference Recording - Green Cities to build back better for SDG
FAO virtual event kicking-off a high-level dialogue to improve the wellbeing of city dwellers and strengthening urban-rural links.
21 Oct 2020
What possible synergies between the Farm to Fork Strategy and the FAO Framework for the Urban Food Agenda?  With regionality being the...