La sécurité sanitaire des aliments, indispensable à la sécurité mondiale
La sécurité sanitaire des aliments, qui consiste à assurer l’accès à une nourriture pouvant être consommée sans danger, est essentielle pour améliorer la santé, les moyens de subsistance, le commerce, la croissance économique et la prospérité en général. Pour aider ses membres à fournir à tous un accès à des aliments salubres, la FAO a élaboré quatre résultantes stratégiques assorties de mesures stratégiques correspondantes, lesquelles sont en phase avec le Cadre stratégique 2022‑2031 et sont décrites dans les Priorités stratégiques en matière de sécurité sanitaire des aliments.
Priorités stratégiques
Les efforts déployés pour concrétiser ces résultantes stratégiques contribuent pleinement à l’établissement de systèmes agroalimentaires durables et inclusifs, ainsi qu’au renforcement de la sécurité alimentaire, de la nutrition et d’une alimentation saine. Ces efforts sont indispensables pour l’accès aux marchés et le commerce de produits alimentaires, ainsi que pour les stratégies en matière de développement agricole.
Les quatre résultantes, qui sont interconnectées et interdépendantes, sont les suivantes:
Contact
Ces résultantes stratégiques ont été élaborées de telle sorte qu’elles s’articulent pour former une approche cohérente de la sécurité sanitaire des aliments, soutenant la vision de la FAO en la matière, à savoir «des aliments salubres pour tous à tout moment», ainsi que sa mission, laquelle consiste à «aider les membres à améliorer la salubrité des aliments à tous les niveaux en leur dispensant des conseils scientifiques et en renforçant leurs capacités dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, afin de parvenir à des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables».
Videos
Partenariats
La sécurité sanitaire des aliments, une responsabilité commune. L’unité de la FAO chargée de la sécurité sanitaire des aliments travaille en partenariat avec des organismes des Nations Unies, des organisations internationales, des centres de recherche et des associations professionnelles afin de concrétiser les quatre résultantes stratégiques, en traitant la question de la sécurité sanitaire des aliments dans les systèmes agroalimentaires. Ensavoir plus
