Introduction
Bien qu’une approche systémique permette de comprendre pleinement les processus, les opérations et les interactions dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture, il est justifié, dans certains cas, d’axer l’approche sur la filière alimentaire.
Pour garantir la sécurité sanitaire des aliments, il faut informer et faire participer de manière active tous les acteurs de l’ensemble de la filière alimentaire. La sécurité sanitaire des aliments doit être assurée en prenant les devants plutôt qu’en agissant après coup. S’attaquer aux problèmes de sécurité sanitaire des aliments au fur et à mesure qu’ils se posent peut engendrer des problèmes de santé et avoir d’autres conséquences, comme le gaspillage, la méfiance à l’égard des aliments et des autorités, et une hausse des coûts. En conséquence, il est essentiel d’appliquer des principes de prévention dans la conception et la mise en œuvre des programmes liés à la sécurité sanitaire des aliments.
La FAO collabore avec des gouvernements, des organisations publiques, des universités et le secteur privé afin de fournir des orientations en matière de gestion préventive de la sécurité sanitaire des aliments au profit de la filière alimentaire, dans différents contextes:
- dans les conditions habituelles, lorsque les activités de la filière sont stables et prévisibles;
- dans des conditions inhabituelles qui posent des difficultés aux acteurs des systèmes agroalimentaires: incidents, situations d’urgence et catastrophes.
Les recommandations, instruments et plateformes mis à disposition mettent l’accent sur la gestion préventive de la sécurité sanitaire des aliments lors de toutes les opérations, et comprennent des aspects relatifs à la préparation aux incidents, aux situations d’urgence et aux catastrophes touchant la sécurité sanitaire des aliments, ainsi qu’aux interventions dans de telles circonstances.
Contact
INFOSAN
Crisis (COVID)
Incidents, emergencies, crises
GHP and HACCP