Sur la sécurité alimentaire
Données factuelles sur la sécurité sanitaire des aliments
La sécurité sanitaire des aliments est l’assurance que les aliments ne causeront pas d’effets nocifs pour le consommateur quand ils sont préparés ou consommés conformément à l’usage auquel ils sont destinés (Codex Alimentarius).
Il est essentiel de garantir la sécurité sanitaire et la qualité des aliments pour protéger la santé publique, maintenir le fonctionnement des systèmes alimentaires et permettre un développement économique durable fondé sur des échanges commerciaux et un accès aux marchés dans de bonnes conditions de sécurité.
La nourriture est le troisième besoin fondamental de l’être humain, après l’air et l’eau. Les aliments insalubres nuisent à la sécurité alimentaire et à la santé. Assurer la sécurité sanitaire des aliments est essentiel pour améliorer la santé, les moyens de subsistance, le commerce, la croissance économique et la prospérité en général.
La sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous. Garantir la sécurité sanitaire des aliments est une responsabilité partagée. Tous les acteurs de la filière alimentaire ont un rôle à jouer, qu’ils soient exploitants agricoles, transformateurs, distributeurs, détaillants, restaurateurs ou consommateurs.
Pourquoi la sécurité sanitaire des aliments est-elle importante?
La sécurité sanitaire des aliments permet de protéger la santé et de sauver des vies
Des millions de personnes tombent malades chaque année après avoir consommé des aliments insalubres. Les personnes appartenant aux groupes vulnérables de la population, comme les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, sont particulièrement à risque.
La sécurité sanitaire des aliments contribue à la sécurité alimentaire et à une bonne nutrition
Des aliments salubres contribuent à une bonne nutrition et à des systèmes alimentaires durables, tandis que des aliments insalubres nuisent à la santé et au développement.
La sécurité sanitaire des aliments renforce l’économie et les échanges commerciaux
La sécurité sanitaire des aliments est essentielle pour accéder aux marchés locaux, régionaux et internationaux, et présente des avantages pour les exploitants agricoles, les entreprises et les économies nationales.
Comprendre les dangers d’origine alimentaire
On considère qu’un aliment est impropre à la consommation lorsque l’un des cas suivants se produit:
- présence de bactéries ou de virus à des niveaux dangereux;
- présence de pesticides ou de médicaments vétérinaires à des niveaux dangereux;
- présence de dangers chimiques (pesticide ou agent de nettoyage, par exemple);
- présence de dangers physiques (fragments de verre ou de métal, par exemple).
Ces dangers peuvent survenir à n’importe quel stade (pendant la production, la transformation, le transport ou la préparation).
C’est pourquoi la sécurité sanitaire des aliments est importante à chaque étape, de la production à la consommation.
