Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Глобальный форум по продовольственной безопасности и питанию
• Форум FSN

La onzième Conférence ministérielle de l’OMC (CM11) et son importance pour la sécurité alimentaire en Afrique

Ce document résume la discussion en ligne sur La onzième Conférence ministérielle de l’OMC (CM11) et son importance pour la sécurité alimentaire en Afrique, tenue sur le Forum mondial de la FAO sur la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique (Forum FSN Afrique) du 20 novembre au 8 décembre 2017. La discussion a été animée par Georgios Mermigkas et Ishrat Gadhok de la Division du commerce et des marchés de la FAO et a été menée en collaboration avec le portail de l’IFPRI sur la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne.

La participation et les points de vue exprimés au cours de ce débat reflètent la complexité du thème du commerce et de la sécurité alimentaire, ainsi que le débat animé dont il fait l’objet. En fait, la discussion n’a reçu que 16 commentaires, mais ceux-ci représentaient un large éventail d’optiques différentes.

Les gouvernements africains se sont engagés à stimuler le commerce intra-africain des produits agricoles et des services. Le commerce a été reconnu comme l’un des moyens d’atteindre les ODD, en particulier l’ODD nº 2. Toutefois, certains considèrent que le commerce transfrontalier risque d’exposer les petits acteurs vulnérables à une concurrence accrue et, dans certains contextes, de compromettre la disponibilité et l’accès à la nourriture dans les pays à faible revenu.