FAO et FEM

Partenariat pour des systèmes agroalimentaires durables et l'environnement

Banner
En tant qu'agence partenaire du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), la FAO aide les pays du monde entier à relever les défis complexes au l’intersection entre environnement, agriculture, foresterie et ressources marines et d'eau douce. Le portefeuille mondial du FEM de la FAO dépasse actuellement 1 milliard USD, aidant plus de 120 pays dans des projets qui répondent aux priorités locales, offrent des avantages environnementaux mondiaux et font progresser les Objectifs de Développement Durable (ODD). Le huitième cycle de reconstitution des ressources du FEM (FEM-8), de juillet 2022 à 2026, offrira de nouvelles opportunités de collaboration et d'impact, en tirant parti de la vaste expertise technique de la FAO, de sa forte présence sur le terrain et des alliances dans les pays. La capacité de la FAO à réunir diverses parties prenantes, à faciliter les partenariats et à mobiliser des ressources aidera les pays à concevoir et à exécuter des projets devant obtenir des résultats durables et susceptibles d’être mis à l’échelle dans les domaines d'intervention et les programmes intégrés du FEM-8.

Domaines d'intervention du FEM-8

Biodiversité

Grâce au mandat et à l'expertise de la FAO dans les systèmes agroalimentaires (y compris les cultures, l'élevage et l'aquaculture), la foresterie et la pêche, la FAO est particulièrement bien placée pour soutenir l'intégration de la biodiversité dans ces secteurs, aidant ainsi les gouvernements à mettre en œuvre le Cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020. Au travers du FEM-8, la FAO soutiendra les pays dans la gestion intégrée des paysages de production alimentaire terrestres et marins afin de maximiser les valeurs et la durabilité de la biodiversité, et de conserver et d'utiliser durablement la biodiversité, les espèces sauvages apparentées aux plantes cultivées et les plantes alimentaires sauvages à l'intérieur et à proximité des aires protégées. La FAO aidera également les pays à mettre en œuvre des mesures nationales et régionales sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, en rendant opérationnel le mécanisme d'accès et de partage des avantages du Protocole de Nagoya pour atteindre le troisième objectif de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD).

Changement climatique

Au travers du FEM-8, la FAO aidera les pays à opérer des changements transformationnels dans les secteurs de l'agriculture, de la foresterie et d'autres utilisations des terres (AFOLU) pour l'atténuation du changement climatique et le développement de la résilience climatique. Cela impliquera la mise à l'échelle des solutions fondées sur la nature à fort potentiel d'atténuation, comme dans les écosystèmes forestiers, les zones humides et les paysages agricoles. Les interventions favoriseront également la protection et la restauration des écosystèmes naturels, ainsi que des pratiques agricoles durables et résilientes qui augmentent le carbone du sol et réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES). Une adaptation transformationnelle transversale sera nécessaire pour atteindre l'objectif mondial d'adaptation de l'Accord de Paris, en abordant la sécurité et la santé alimentaire, les conflits, la fragilité et les migrations, ainsi que les systèmes d'alerte précoce et d'information sur le climat.

Dégradation des terres

Tirant parti de l'impulsion donnée par la direction du Programme d'Impact de la gestion durable des forêts du FEM-7 sur les paysages durables des zones arides, la FAO intensifiera son assistance aux pays durant le FEM-8 pour atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres en évitant, réduisant et inversant la dégradation des terres avec l’objecif de se concentrer sur la sécheresse, la désertification et la déforestation. Les interventions cibleront la gestion durable des terres, y compris l'intensification et la diversification agroécologiques, l'agriculture intelligente face au climat, la gestion intelligente des terres en cas de sécheresse, la gestion intégrée des bassins versants et la gestion communautaire des ressources naturelles ; la restauration des paysages, y compris la protection et la restauration des services agro-écosystémiques et des forêts ; et la gouvernance participative des terres et de l'eau pour résoudre les problèmes de désertification, de dégradation des terres et de sécheresse.

Eaux internationales

Eaux internationales S'appuyant sur les résultats du programme FEM-7 Zones au-delà de la juridiction nationale de la FAO, la FAO continuera à soutenir les Nations dans la coopération transfrontalière dans les écosystèmes marins et d'eau douce partagés. Grâce à une approche interdépendante, la FAO se concentrera également sur l'amélioration de la sécurité alimentaire, de l'eau et des écosystèmes pour une reprise et un développement économique bleus.

 

Programmes et initiatives du FEM-8

La FAO est la principale agence du FEM pour ce qui est de l’expertise sur les systèmes agroalimentaires. S'appuyant sur le travail de la FAO dans le cadre du Programme d'impact du FEM-7 sur les systèmes alimentaires, l'utilisation et la restauration des terres (FOLUR) et sur l'hébergement du Centre de coordination à la suite du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021, la FAO aide les gouvernements à transformer les systèmes agroalimentaires pour stimuler la reprise économique après la pandémie de COVID-19 et se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD. Pour le FEM-8, la FAO élabore de nouvelles approches stratégiques pour la production alimentaire régénérative et l'agriculture, l'aquaculture et l'élevage durables, avec une vision qui associe une agriculture, des moyens de subsistance et des systèmes paysagers diversifiés, productifs et résilients ; des politiques multisectorielles harmonisées ; et des chaînes de valeur qui récompensent la production durable et la disponibilité d'aliments sains et durables pour les consommateurs.

En tant qu’agence co-leader de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, la FAO aide les pays à restaurer les écosystèmes afin de favoriser une reprise verte, de garantir les moyens de subsistance, et de générer des services écosystémiques dont dépendent les populations, les systèmes alimentaires et la biodiversité. S'appuyant sur cet effort, et la communauté et les outils associés, la FAO travaille avec divers partenaires pour identifier les paysages prioritaires à restaurer et pour développer de nouvelles approches et mécanismes de financement afin de maximiser l'impact à grande échelle.

Dans le prolongement du travail global de la FAO avec les petits États insulaires en développement (PEID), la FAO soutiendra la conception et la mise en œuvre d'approches intégrées de la gestion des paysages terrestres et marins pendant le FEM-8, avec l'utilisation de solutions fondées sur la nature dans les écosystèmes clés. Les interventions aideront également les décideurs à utiliser des outils d'évaluation des écosystèmes pour optimiser les avantages environnementaux et socioéconomiques. Les stratégies de la FAO cibleront des secteurs clés, notamment la production alimentaire (aquaculture et pêche), le tourisme et le développement urbain, afin d'améliorer les moyens de subsistance tout en préservant l'environnement et la biodiversité.

En s'appuyant sur l'expertise de la FAO en matière de foresterie, de gouvernance et d'engagement des peuples autochtones et des communautés locales, et en tirant parti des outils géospatiaux et de suivi des forêts de la FAO, la FAO aidera les pays à protéger les biomes forestiers critiques pendant le FEM-8. Il s'agit notamment de l'Amazonie, du bassin du Congo et d'autres régions biologiquement importantes, telles que l'Indo-Malaisie, la Méso-Amérique et l'Afrique de l'Ouest, où la conservation des forêts profite également aux populations, à la biodiversité et à notre climat mondial. Les interventions de la FAO intégreront les systèmes agroalimentaires et les approches de restauration des écosystèmes pour lutter contre les moteurs de la déforestation et permettre une gestion durable des terres.

La faune sauvage est une composante importante du système alimentaire dans certaines régions, mais les systèmes de production alimentaire contribuent aux conflits entre l'homme et la faune sauvage et peuvent entraîner des propagations de maladies affectant la biodiversité, qui peuvent être transmises aux humains en l'absence d'interventions efficaces en matière de biosécurité et d'autres mesures de sécurité alimentaire. En coordination avec le Programme de gestion durable de la faune et ses partenaires, la FAO aidera les pays à améliorer la conservation de la faune et la sécurité alimentaire grâce à des approches innovantes, collaboratives et évolutives pour conserver les animaux sauvages, protéger les écosystèmes et améliorer les moyens de subsistance des peuples autochtones et des communautés rurales qui dépendent de ces ressources. L'approche One Health de la FAO en matière de planification et d'appui à la gouvernance réduira les conflits et favorisera une production agricole durable pour des sources alternatives d'alimentation et de revenus qui réduisent les pressions sur la faune.

En accord avec l'Initiative des villes vertes de la FAO, la FAO s'emploie à améliorer les moyens de subsistance et le bien-être des personnes vivant dans et autour des villes en améliorant les espaces verts, l'agriculture et la foresterie urbaines et périurbaines, les liens entre les marchés urbains et ruraux et l'accès à des régimes alimentaires sains, contribuant à l'atténuation du changement climatique et à la résilience. La FAO étendra son soutien aux gouvernements et aux communautés sur ces questions cruciales pendant le FEM-8.

Le CBIT a été créé en 2016 pour renforcer les capacités institutionnelles et techniques des pays en développement afin de répondre aux exigences de transparence renforcées de l'article 13 de l'Accord de Paris. Depuis lors, la FAO a soutenu 17 projets nationaux et 48 pays supplémentaires par le biais de projets CBIT mondiaux. Les projets FAO-CBIT renforcent les capacités des secteurs AFOLU et des secteurs non AFOLU inclus dans les contributions déterminées au niveau national (CDN). Le CBIT est un programme distinct du STAR et sera l'une des initiatives de base pour le Programme Intégré Net-Zero Nature-Positive Accelerator. Lors de la COP26, le FEM a souligné l'important travail CBIT de la FAO sur la gestion des données et le partage des connaissances entre les pays.

Planète saine, populations saines

Au cœur du cadre du FEM-8 se trouve une approche Planète saine, population saine, reconnaissant l'interdépendance du bien-être humain et d'un environnement sain. Les travaux de la FAO sur les maladies zoonotiques (par exemple COVID-19, SRAS, MERS), la résistance aux antimicrobiens, les systèmes alimentaires, la sécurité sanitaire des aliments et les services vétérinaires sont essentiels dans une approche Planète saine, population saine. La FAO aidera les pays à développer et exécuter des projets qui appliquent cette approche dans chaque domaine focal, programme intégré et autres investissements du FEM tels que le programme de petites subventions. Le soutien de la FAO favorisera une relance post-COVID-19 bleue et verte, notamment par le biais de stratégies One Health et d'une production agricole durable, de la conservation de l'agrobiodiversité et de systèmes alimentaires résilients.

 

Thèmes transversaux

La FAO aidera également les pays à aborder sept thèmes transversaux du FEM-8 par la conception de projets et la mobilisation de ressources. Ces thèmes comprennent l'économie circulaire, les solutions basées sur la nature, la sécurité environnementale transfrontalière et d'eau douce, les approches sensibles au genre, le changement de comportement, la résilience et l'engagement du secteur privé.