FAO et FEM

Partenariat pour des systèmes agroalimentaires durables et l'environnement

Publications de connaissances

Bonnes pratiques des projets FAO-FEM

15/11/2021

Le thon et les poissons apparentés, en particulier l’albacore et le voilier de l’Atlantique, représentent environ 70 pour cent des captures déclarées à la Grenade où, selon des estimations, le volume de captures de poisson s’élève à 2 550 tonnes par an. La pêche joue donc un grand rôle dans l’éco...

18/10/2021

Indies Greens, un lieu unique, à la fois ferme et centre de formation aquaponique. On y pratique à la fois l’aquaculture et la culture hydroponique pour élever des poissons tout en cultivant des légumes.

05/06/2020

Ce produit de connaissances est une compilation des bonnes pratiques de onze projets de partenariat FAO-FEM mis en œuvre entre 2011 et 2019. Ces bonnes pratiques visent à soutenir les décideurs et les parties prenantes dans leurs efforts d'intégration de l'alimentation et de l'agriculture durables pour faire avancer les ODD.

29/09/2022

Le projet Climate-Smart Livestock Management (CSLM) a été conçu pour fournir une alternative à l'élevage traditionnel. Le projet a ancré l'approche CSL dans la politique publique tout en l'incorporant au niveau des producteurs et a réussi à augmenter la productivité de l'élevage, ce qui a entraîné une augmentation des revenus pour les producteurs locaux dépendants.

19/09/2022

Dans les régions semi-arides du sud-ouest de l'Angola, la capacité des écosystèmes à fournir des services précieux est sous pression en raison des changements dans les pratiques de gestion des pâturages et de l'eau, du changement climatique et de la dégradation des terres. Le projet RETESA a cherché à résoudre ces problèmes grâce à une approche participative et intégrée.

19/09/2022

Au Cameroun, les mangroves sont menacées du fait de la pression démographique et de l'expansion urbaine. Les bonnes pratiques adoptées et mises en œuvre par le projet financé par le FEM au Cameroun ont contribué à la création du premier parc national marin et terrestre du Cameroun, le Parc National de Douala-Edéa, étendu sur plus de 260 000 hectares.

19/09/2022

Dans la province de Chimborazo en Équateur, le changement climatique et l'utilisation non durable des ressources naturelles menacent la santé de ses Páramos, entraînant des impacts sociaux et économiques négatifs sur les communautés locales. À cet égard, le projet visait à renforcer les capacités locales pour la gestion durable des ressources naturelles et à améliorer les moyens de subsistance.

19/09/2022

Le projet financé par le FEM a utilisé avec succès un certain nombre de bonnes pratiques dans les domaines de la gestion durable des ressources naturelles, de la résilience des communautés et des écosystèmes et de l'adaptation au changement climatique.

19/09/2022

Le projet REBYC-II CTI a réduit l'impact des prises accessoires, des rejets et de la pêche sur la biodiversité et l'environnement en facilitant des partenariats efficaces entre les secteurs public et privé pour une meilleure gestion du chalut et des prises accessoires.

19/09/2022

Le bassin du fleuve Kagera est partagé par le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda, et sa conservation est essentielle pour maintenir les niveaux d'eau du lac Victoria et son écoulement vers le Nil. Le projet Kagera TAMP a soutenu l'adoption d'une approche écosystémique intégrée pour la gestion des ressources terrestres afin de générer des avantages locaux, nationaux et mondiaux.

19/09/2022

Le changement climatique a eu un impact significatif sur les rendements et les moyens de subsistance au Népal, alimenté par une augmentation des risques liés au climat. Le projet a utilisé avec succès un certain nombre de bonnes pratiques pour répondre efficacement aux impacts du changement climatique dans le secteur agricole.

19/09/2022

Le projet visait à faire face aux risques liés aux polluants organiques persistants (POP) et aux pesticides obsolètes, à éliminer les stocks existants et à prévenir une nouvelle accumulation en Érythrée grâce à l'utilisation de méthodes de gestion environnementale rationnelles.

16/09/2022

Le projet visait à améliorer la façon dont les réformes forestières et foncières sont comprises, communiquées et utilisées, afin que les décideurs, les praticiens et les personnes tributaires des forêts dans les pays en développement soient bien équipés pour soutenir la sécurité foncière, les moyens de subsistance et la gestion durable des forêts.

16/09/2022

En réponse aux lacunes dans les connaissances dans les domaines de la gestion durable des terres (GDT), le projet a produit des directives méthodologiques, des outils et des boîtes à outils précieux qui sont pertinents pour tout pays cherchant à lutter contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse.

15/09/2022

La croissance du tourisme et de la population dans la baie d'Ilha Grande a exercé une forte pression sur les écosystèmes locaux, menaçant les ressources naturelles et les moyens de subsistance. Le projet de gestion intégrée de l'écosystème de la baie d'Ilha Grande (BIG) a promu la gestion durable de la baie afin de préserver les ressources naturelles et les services écosystémiques pour l'avenir.