Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture

Il est essentiel de réduire les pertes et le gaspillage de nourriture dans un monde où le nombre de personnes souffrant de la faim progresse lentement depuis 2014 et où des tonnes et des tonnes d'aliments comestibles sont perdus et/ou gaspillés chaque jour. La Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture est l'occasion de lancer un appel à l'action dans le secteur public (autorités nationales et locales) et le secteur privé (personnes et entreprises), afin de hiérarchiser les interventions et de mettre en place des innovations permettant de réduire les pertes et le gaspillage de nourriture, dans l'optique de remettre en état et de reconstruire en mieux des systèmes alimentaires résilients. 

Consultez notre site pour en savoir plus et découvrir comment vous pouvez contribuer. Agissez et créez quelque chose! Contre les pertes et le gaspillage de nourriture. Pour l'humanité. Pour la planète. 


Pourquoi est-il important de réduire les pertes et gaspillages de nourriture ?

À l'échelle mondiale, environ 14 pour cent des aliments produits sont perdus entre la récolte et la vente au détail et l'on estime que 17 pour cent de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée (11 pour cent dans les ménages, 5 pour cent dans les services de restauration et 2 pour cent au stade de la vente au détail).

Lorsque des aliments sont perdus ou jetés, toutes les ressources utilisées pour les produire, notamment l'eau, la terre, l'énergie, le travail et le capital, sont gaspillées. En outre, l'évacuation des pertes et du gaspillage de nourriture dans des décharges produit des émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent au changement climatique. Les pertes et le gaspillage de nourriture peuvent également avoir des incidences négatives sur la sécurité alimentaire et les disponibilités alimentaires et contribuer à la hausse des prix des aliments.

Nos systèmes alimentaires ne peuvent pas être résilients s'ils ne sont pas durables. Il faut donc privilégier l'adoption d'approches intégrées conçues pour réduire les pertes et le gaspillage de nourriture. 

Il faut agir aux niveaux mondial et local, afin de maximiser l'utilisation des aliments que nous produisons. Pour mettre en œuvre ce changement profond, il est essentiel d'introduire des technologies, des solutions novatrices (notamment des plateformes de commerce en ligne ou des systèmes mobiles rétractables de transformation des aliments), de nouvelles méthodes de travail et des bonnes pratiques permettant de gérer la qualité des aliments et de réduire les pertes et le gaspillage de nourriture. 

Alors qu'il ne reste plus que neuf ans pour atteindre la cible 12.3 de l'ODD 12, il est urgent d'agir plus vite pour réduire les pertes et le gaspillage de nourriture.

Messages clés

  1. Les pertes et le gaspillage de nourriture ne sont jamais acceptables!
  2. La réduction des pertes et du gaspillage de nourriture est un moyen puissant de renforcer la durabilité de nos systèmes agroalimentaires et d'améliorer la santé de la planète. 
  3. Pour améliorer l'efficacité de nos systèmes alimentaires et réduire les pertes et le gaspillage de nourriture, il faut investir dans l'innovation, les technologies et l'infrastructure. 
  4. Les activités de récupération et de redistribution permettent de faire bon usage des excédents alimentaires et contribuent à améliorer l'accès aux aliments des personnes touchées par l'insécurité alimentaire, ce qui empêche de gaspiller de la nourriture et est bénéfique des points de vue économique, environnemental et social.
  5. Il vaut mieux composter les déchets alimentaires plutôt que les envoyer dans des décharges, mais il est encore plus efficace d'éviter le gaspillage de nourriture en amont pour atténuer les incidences sur l'environnement.
  6. Afin de concrétiser et de maximiser les effets positifs de la réduction des pertes et du gaspillage de nourriture, il faut s'appuyer sur une bonne gouvernance et la mise en valeur du capital humain, ainsi que sur la collaboration et les partenariats. 

Saviez-vous que l’année 2021 est l’Année internationale des fruits et des légumes?

Respecter la nourriture de la ferme à l'assiette 

Les fruits et les légumes valent plus que leur prix. Le maintien de leur qualité et de leur sécurité sanitaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement, c'est-à-dire de la production à la consommation, diminue les pertes et le gaspillage et augmente leur disponibilité pour la consommation. 

Innover, cultiver et réduire les pertes et le gaspillage de nourriture 

L'innovation et l'amélioration des technologies et des infrastructures sont déterminantes pour accroître l'efficience et la productivité des chaînes d'approvisionnement en fruits et légumes et réduire les pertes et le gaspillage. 

Il est essentiel de disposer de données et d’évaluations, afin de créer une boucle de rétroaction permettant d’étayer les mesures prises pour réduire les pertes et le gaspillage de nourriture et de suivre leurs effets.
Chaque année, environ 14 pour cent de la nourriture produite pour la consommation au niveau mondial est perdue entre la récolte et l’arrivée sur le marché de gros.
On estime que 17 pour cent de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée (11 pour cent chez les ménages, 5 pour cent dans les services de restauration et 2 pour cent lors de la vente au détail).
Les aliments perdus ou gaspillées comptent pour 38 pour cent de l’énergie totale utilisée dans le système alimentaire mondial.
En 2015, les émissions du système alimentaire ont représenté jusqu’à 34 pour cent du total des émissions de gaz à effet de serre.
Les emballages contribuent à présent à environ 5,4 pour cent des émissions du système alimentaire mondial, plus que tout autre facteur dans la chaîne d’approvisionnement, y compris le transport.

Appel à l'action

Engagez-vous!

Vous souhaitez marquer la célébration de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture en organisant une manifestation, mais vous ne trouvez pas d'idée originale? Voici nos conseils pour organiser différentes activités ou proposer de nouveaux formats de manifestation, en ligne ou qui respectent les mesures de distanciation physique. Pour savoir comment vous pouvez promouvoir la Journée internationale, lisez notre guide intitulé Engagez-vous! 

Faites-nous part de votre événement JISPGN !

N'oubliez pas de nous communiquer vos événements ou vos efforts de promotion. Photographiez et/ou enregistrez votre événement et envoyez-nous vos meilleures photos afin que nous puissions les insérer dans l'album Flickr JISPGN. A cet effet, toutes les photos haute résolution doivent être accompagnées de crédits photographiques et d'informations sur l'événement.

Regardez !

Vidéos de nos partenaires

Histoires

Partagez