AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture

    Synthèse régionale de l'Asie centrale

    Année: 2013

    Télécharger le fichier: PDF (anglais) ; PDF (russe)


    Résumé général

    Les six pays de la région Asie centrale ont été déterminés par la répartition régionale donnée dans le Rapport 23 de la FAO sur l'eau, intitulé "Examen des ressources en eau de la planète par pays" (2003). Les six pays sont l'Afghanistan et cinq pays qui faisaient partie de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) avant leur indépendance en 1991: le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan et le Turkménistan.

    Dans la précédente enquête sur "L'irrigation dans les pays de l'ex-Union soviétique" (1997), le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan ont été regroupés dans la sous-région de l'Asie centrale. La présente étude inclut l’Afghanistan dans la région de l’Asie centrale en raison des importantes ressources en eau partagées dans les bassins d’Amu Darya et de Tedjen-Murghab. Dans la précédente enquête, l’Afghanistan figurait dans la publication sur "L’irrigation dans la région du Proche-Orient" (1997).

    Cet aperçu régional présente les caractéristiques distinctives découlant des nouvelles données collectées à l'échelle nationale pour les problèmes traités dans les six profils de pays et dans un profil de bassin hydrographique transfrontalier, le profil de bassin de la mer d'Aral. L’intérêt de cette nouvelle enquête réside dans la mise à jour des données et dans l’évolution des dix dernières années.