English || Español
    AQUASTAT Accueil        À propos d'AQUASTAT   FAO Eau     Les statistiques à la FAO
     

Aide/FAQ

Le but de cette page est de résoudre les problèmes et répondre aux questions que vous pouvez rencontrer. Cette page est en cours d'élaboration et sera enrichie à partir des commentaires des utilisateurs. S'il vous pensez qu'un point spécifique devrait être ajouté à cette page, ou si vous avez des questions non abordées ici, merci de nous écrire.

Indice

  1. Comment puis-je améliorer la présentation des données sur l'écran de résultats afin qu'elle corresponde à mes besoins?
  2. Quelle année est sélectionnée pour chaque période? Pourquoi les périodes et non les années sont présentées ?
  3. Pourquoi les données relatives aux précipitations et aux ressources en eau renouvelables sont identiques pour toutes les périodes?
  4. Que signifie "Valeurs les plus récentes uniquement"?
  5. Pourquoi certaines cellules sont-elles vertes? Comment puis-je modifier quelles métadonnées sont présentées?


Thèmes

  1. Comment puis-je améliorer la présentation des données sur l'écran de résultats afin qu'elle corresponde à mes besoins?

    Vous pouvez contrôler la manière dont sont présentés les résultats sur la page de résultats en modifiant les AXES sous "Options" en bas à gauche de la page de requête. Par exemple, si vous avez une variable et plusieurs pays et périodes, alors il peut être préférable de mettre les pays sur l'axe des Y et les périodes sur l'axe des X.

    Les images suivantes montrent les différents résultats obtenus en utilisant differents paramètres pour les axes:











    /\ Haut de la page /\



  2. Quelle année est sélectionnée pour chaque période? Pourquoi les périodes et non les années sont présentées?

    La valeur la plus récente disposant de données est montrée pour chaque période de 5 ans, et NON la valeur moyenne de cette période de 5 ans. Par exemple, si les données sont disponibles pour l'année 2004 et pour l'année 2006, alors la valeur de la période 2003-2007 dans la Base de Données Principal d'AQUASTAT correspond à l'année 2006. Les périodes sont présentées car les données AQUASTAT se basent sur des données fournies par les pays, et ces données n'existent pas pour chaque année. Ainsi, en forçant les données dans des périodes de 5 ans, des calculs (tels que les totaux) peuvent être effectuer .

    /\ Haut de la page /\



  3. Pourquoi les données relatives aux précipitations et aux ressources en eau renouvelables sont identiques pour toutes les périodes?

    Les valeurs pour les précipitations et les ressources en eau renouvelables sont "stables", ce qui signifie que ce sont des moyennes annuelles pour la période de référence 1961-1990 sauf indication contraire. Ce ne sont PAS des valeurs annuelles. La moyenne sur la période de référence est utilisée pour tenter de résoudre le problème de "signal sur bruit", qui sévit pour toutes données météorologiques, sans nécessiter une analyse statistique complexe pour chaque ensemble de données. AQUASTAT n'endosse pas la pertinence d'une période de référence de 30 ans, mais utilise la période de référence 1961-1990 afin de fournir des informations comparables au niveau international. AQUASTAT endosse l'approche d'une période de référence "mobile" (prenant des moyennes de 30 ans tous les 10 ans, soit 1961-1990, 1971-2000, 1981-2010, etc) afin de tenter de quantifier, au du moins de visualiser les effets du changement climatique, bien qu'il soit reconnu que la période de référence de 30 ans n'est probablement pas significative en zones arides.

    Actuellement, la seule indication de l'évolution des précipitations ou des ressources en eau renouvelables proposée par AQUASTAT est l'Indice National de la Precipitation (NRI), un indicateur développé par la FAO, qui représente la qualité de la saison de végétation. Les résultats annuels de NRI prennent en compte les précipitations de l’année considérée, la moyenne des précipitations sur la période 1986-2000, la saisonnalité de la principale saison de végétation (distinguant entre les hémisphères nord et sud), et quelles zones du pays sont plus humides. La valeur médiane de chaque période de 5 ans est fournie. Note: du fait de différences méthodologiques, cette variable n'est pas comparable aux précipitations moyennes. Pour plus d'information, veuillez consulter la section NRI de la page web "Impact du Climat sur l'Agriculture" de la FAO (en anglais).

    /\ Haut de la page /\



  4. Que signifie "Valeurs les plus récentes uniquement"?

    Les analyses impliquant de nombreuses variables ou de nombreux pays sont fréquemment compliquées à visualiser, en particulier si l'on considère différentes périodes de temps proposant différentes données. Dans ce cas, la base de données AQUASTAT permet que seule la valeur de données la plus récente soit fournie pour chaque série de données, éliminant ainsi la dimension temps. L'année de la donnée présentée est fournie entre parenthèses dans cet affichage. Pour activer cette fonctionnalité, veuillez cocher la case suivante dans la page de requête:



    Assurez-vous que vos données sont structurées soit avec les variables sur l'axe des X et les pays sur l'axe des Y ou inversement (c'est-à-dire veillez à ne pas mettre les années sur l'un des axes) (voir thème 1).

    /\ Haut de la page /\



  5. Pourquoi certaines cellules sont-elles vertes? Comment puis-je modifier quelles métadonnées sont présentées?

    Dans l'écran de résultats de données, les cellules qui ont un fond vert disposent d'une métadonnée descriptive relative au point de donnée correspondant. Veuillez cliquer sur la cellule pour voir la métadonnée correspondante. Si vous ne voulez pas voir l'ensemble des métadonnées disponibles dans votre écran de résultats, veuillez retourner à la page de requête et modifier le filtre des métadonnées afin de ne voir que celles qui vous intéressent, ou aucune.



    Pour ne sélectionner que quelques catégories de métadonnées, appuyez et maintenez le bouton "Ctrl" pendant la sélection correspondante sur le filtre des métadonnées.

    /\ Haut de la page /\