AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture

    Irrigation et drainage


    Discussion thématique

    AQUASTAT a adopté la typologie d'irrigation suivante:

    • Superficie équipée pour l'irrigation: superficie équipée pour l'irrigation en maîtrise totale + zones basses équipées + superficie équipée pour l'épandage de crues
    • Superficie avec contrôle de l'eau agricole: superficie équipée pour l'irrigation + marais et bas-fonds cultivés non équipés + superficie en cultures de décrue non équipée Les techniques d'irrigation en maîtrise totale sont: l'irrigation de surface, l'irrigation par aspersion et l'irrigation localisée .

    Les sources d'eau utilisées pour l'irrigation sont: les eaux superficielles primaires et secondaires, les eaux souterraines (renouvelables et fossiles) primaires et secondaires, le mélange d'eaux superficielles et souterraines (primaire et secondaire), l'utilisation directe d'eaux usées (traitées ou non traitées), l'utilisation directe de l'eau de drainage agricole, et dans quelques cas exceptionnels l'eau dessalée. L'eau secondaire se réfère à l'eau qui a préalablement été prélevée pour les usages agricoles, municipaux et industriels et a ensuite été retournée au système.

    Les classifications ci-dessus selon la typologie, la technique et la source d'eau sont schématiquement présentées dans le le diagramme suivant ou la fiche des superficies d'irrigation:

    Image

    Les fiches des superficies d'irrigation remplies pour chaque pays sont disponibles depuis la liste déroulante sous le titre "Fiche d'information" en haut de cette page. Ces fiches sont générées automatiquement depuis la Base de données Principale et contiennent donc toujours les dernières informations disponibles de la base de donnéees. Les définitions de tous les termes peuvent être trouvées dans le glossaire.

    Les données pour la variable "Superficie équipée pour l'irrigation" sont collectées par, et sont disponibles dans, AQUASTAT et FAOSTAT et l'harmonization entre AQUASTAT et FAOSTAT est faite régulièrement afin d'assurer la cohérence entre les deux.

    Dans AQUASTAT, les variables de superficie irriguée par source d'eau se réfèrent à la "superficie équipée pour l'irrigation". La carte mondiale des superficies irriguées, qui inclut des données sous-nationales ainsi que des superficies par source d'eau, se réfère également à la "superficie équipée pour l'irrigation" et à la superficie réellement irriguée de la superficie équipée pour l'irrigation.

    Cependant, la superficie des cultures irriguées et récoltées et les calendriers culturaux irrigués se réfèrent à la "superficie équipée pour l'irrigation en maîtrise totale" (voir aussi les Fiches des superficies d'irrigation ci-dessus) et, si l'information est disponible à la superficie réellement irriguée de la superficie équipée pour l'irrigation en maîtrise totale. La raison en est que la plupart du temps les superficies équipées pour l'épandage de crues et les zones basses équipées produisent des cultures irriguées seulement une fois par an, alors que le but de l'irrigation en "maîtrise totale" est de pouvoir cultiver deux cultures par an (voire trois dans certains cas) sur la meme parcelle grâce à l'irrigation et ainsi augmenter l'intensité de culture. Cette dernière est la superficie des cultures récoltées divisée par la superficie physique irriguée. En ajoutant les superficies équipées pour l'épandage de crues et les zones basses équipées, l'intensité de culture irriguée serait réduite et ainsi ne montrerait pas correctement les bénéfices possibles de l'irrigation.

    Un effort particulier est apporter pour collecter des informations quantitatives et qualitatives sur les femmes pratiquant l'agriculture irriguée. Si l'information est disponible, une sous-section spécifique "Femmes et irrigation" est créée dans le paragraphe "Irrigation et drainage" du profil de pays.


    Sélection de publications

    Une liste de toutes les publications est disponible sur la page Publications. Une sélection non-exhaustive de certaines publications plus spécifiquement en lien avec l'irrigation est proposée ci-dessous: