AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture

    Qualité de la carte

    Évaluation de la qualité de la carte

    Pour évaluer la qualité d'un ensemble de données à une échelle grossière l'une des méthodes les plus courantes consiste à les comparer avec des informations indépendantes à des endroits précis en prenant une échelle plus fine. On cherche ainsi à tirer des conclusions sur la qualité de la carte à ces endroits et à les extrapoler pour déterminer la qualité globale de la carte. Ici, comme nous avons utilisé toutes les données disponibles sur les superficies irriguées à des échelles appropriées pour établir la carte elle-même, il n'a pas été possible de les utiliser pour une évaluation de la qualité. Par ailleurs, il est très difficile de comparer l'information quantitative telle que présentée sur la carte (exprimée par exemple en superficie équipée pour l'irrigation dans une cellule de 5 minutes d'arc en ha) avec l'information ponctuelle recueillie pour des positions spécifiques par vérification sur le terrain (cultures irriguées ou pluviales).

    Pour déterminer la qualité de la Carte mondiale des superficies équipées pour l'irrigation, deux indicateurs ont été développés, prenant en compte la densité de l'information géospatiale de la base de données:

    • l'indicateur A (IND_A), qui représente la densité des statistiques sous-nationales d'irrigation utilisées
    • l'indicateur B (IND_B), qui représente la densité des données géospatiales disponibles sur la position et l'étendue des superficies irriguées

    Nous avons combiné INDA et INDB pour décrire la qualité globale de la carte par pays pour ce qui concerne la couche de données relative à la superficie équipée pour l'irrigation. En revanche, s'agissant des couches de données touchant à la superficie réellement irriguée ou aux sources d'eau d'irrigation, l'évaluation de la qualité s'est fondée uniquement sur INDA car les données n'ont pas été désagrégées au-delà des unités statistiques sous-nationales (sauf pour une poignée de pays pour lesquels des inventaires de puits étaient disponibles) et de ce fait il n'a pas été possible de calculer INDB.

    On peut obtenir la densité des statistiques sous-nationales d'irrigation en établissant la moyenne arithmétique de la taille des unités sous-nationales. On note cependant que dans certains pays, la pratique de l'irrigation reste concentrée dans quelques petites unités sous-nationales alors qu'elle est absente ou limitée dans d'autres unités bien plus grandes. Pour éviter que de vastes unités sous-nationales de moindre importance au plan de l'irrigation aient un impact négatif sur l'indicateur A, la taille de chaque unité statistique sous-nationale a été pondérée par la densité de l'irrigation dans l'unité sous-nationale rapportée à la densité de l'irrigation dans l'ensemble du pays:

    Image

    avec:

    Image

    où IND_Acountry est la taille moyenne pondérée des unités sous-nationales dans le pays concerné (ha), areacountry la superficie du pays (ha), irridensadm la densité de l'irrigation dans l'unité administrative sous-nationale (-), irridenscountry la densité de l'irrigation dans le pays (-), n le nombre d'unités sous-nationales dans le pays, irareaadm la superficie irriguée dans l'unité administrative sous-nationale (ha) et areaadm la superficie de l'unité administrative sous-nationale (ha).

    INDA est égal à la taille moyenne de toutes les unités sous-nationales d'un pays si la densité de l'irrigation est la même partout sur le territoire national. Si toute la superficie irriguée est concentrée dans une seule unité sous-nationale, INDA est égal à la taille de l'unité sous-nationale. INDA est inférieur à la taille moyenne des unités sous-nationales si la densité de l'irrigation est plus élevée dans les petites unités sous-nationales que dans les unités sous-nationales plus étendues. Des valeurs INDA peu élevées reflètent une qualité élevée de la carte. IND_A a été calculé pour les trois couches de données (superficie équipée pour l'irrigation, superficie réellement irriguée, source d'eau sur la superficie équipée pour l'irrigation), séparément pour tenir compte des différences de résolution entre les données statistiques.

    Le second indicateur (INDB) a été mis au point pour donner une estimation de la densité d'information géospatiale utilisée pour assigner la superficie équipée pour l'irrigation à des cellules spécifiques au sein des unités sous-nationales. INDB a été calculé pour représenter la part de la superficie irriguée qui pourrait être assignée à des cellules de grille spécifiques en utilisant des données géospatiales indiquant la position et l'étendue des périmètres d'irrigation connus. Des valeurs IND_B élevées témoignent d'une qualité élevée de la carte.

    Des appréciations par pays ont été attribuées pour les deux indicateurs selon la classification suivante:

    Évaluation Indicateur IND_A (ha) Indicateur IND_B (%)
    Excellente < 100 000 90 - 100
    Très bonne 100 000 - 250 000 70 - 90
    Bonne 250 000 - 500 000 50 - 70
    Moyenne 500 000 - 1 000 000 25 - 50
    Médiocre 1 000 000 - 3 000 000 10 - 25
    Très médiocre > 3 000 000 < 10

    Pour la superficie équipée pour l'irrigation, une appréciation dénotant la qualité générale a été attribuée en supposant que les types d'information reflétés par les deux indicateurs peuvent se remplacer mutuellement. L'évaluation de la qualité globale de la carte a été déterminée en prenant la meilleure des deux notes attribuées sur la base de INDA et de INDB. Si, par exemple, la localisation et l'étendue de la quasi-totalité des projets nationaux d'irrigation sont connus, il n'est pas nécessaire de compléter cette information par des statistiques sous-nationales pour obtenir une carte fiable. Par ailleurs, si les unités sous-nationales sont de très petite taille (dans un cas extrême, d'une taille inférieure à 5 minutes d'arc, c'est-à-dire la résolution de la carte), la qualité générale de la carte devrait être également satisfaisante même en l'absence de données géospatiales sur la position des périmètres d'irrigation à l'intérieur des unités sous-nationales disponibles. Cependant, dans la version 5 de la carte mondiale des superficies équipées pour l'irrigation, le degré d'excellence n'est atteint que lorsque la meilleure note basée sur INDA et INDB est «excellente» et l'autre note également «excellente» ou «très bonne».

    Les notes reflétant la qualité des différentes couches de données ont été rabaissées lorsque l'information statistique utilisée se rapportait à des années antérieures à 2000. De plus, les degrés de qualité attribués à la couche de données relative à la superficie équipée pour l'irrigation ont été réduits lorsque des doutes subsistaient quant à la fiabilité de l'information utilisée pour un pays déterminé (par exemple lorsque les données statistiques ne concordaient pas avec les données géospatiales, que les cartes étaient obsolètes ou que des statistiques de différentes sources étaient incohérentes).

    On trouvera dans le tableau ci-dessous la notation appliquée aux pays, allant de «excellent» à «très médiocre», en ce qui concerne le pourcentage de la superficie équipée pour l'irrigation ou la superficie réellement irriguée. En général, la qualité de la couche de données relative à la superficie équipée pour l'irrigation était supérieure à celle des autres ensembles statistiques. Ceci s'explique par une plus haute résolution des statistiques de cette variable et par le recours à des inventaires de projets d'irrigation ou des cartes d'irrigation pour l'attribution des données de cette variable à des cellules de grille spécifiques. En revanche, les statistiques portant sur la superficie réellement irriguée ou la source d'eau d'irrigation étant souvent uniquement disponibles à l'échelon national, le degré de qualité de la carte dépendait principalement de la taille du pays. Par conséquent, il est recommandé de n'utiliser ces couches de données que pour des analyses à l'échelle mondiale.

    Pourcentage de la superficie irriguée totale assigné à des régions pour lesquelles la qualité de la carte varie

    Évaluation Superficie équipée pour l'irrigation Superficie réellement irriguée Source d'eau pour l'irrigation
    Excellente 2.2 2.4 4.0
    Très bonne 17.1 202 3.5
    Bonne 73.5 38.5 31.4
    Moyenne 4.8 1.2 9.7
    Médiocre 2.2 4.1 7.0
    Très médiocre 0.1 51.6 44.5

    Les évaluations de la qualité sont présentées par pays dans le tableau que vous pouvez télécharger ici. Le tableau spécifie les attributs suivants: Superficie équipée (ha) = Superficie équipée pour l'irrigation (ha); Qualité carte Superficie équipée = Qualité de la carte: superficie équipée pour l'irrigation; Qualité carte Réellement irriguée = Qualité de la carte: superficie réellement irriguée; Qualité carte Source d'eau = Qualité de la carte: source d'eau pour l'irrigation .

    Vous pouvez aussi télécharger un tableau plus détaillé des valeurs INDA et INDB (en anglais) indiquant les raisons de la réduction de certaines notes d'évaluation.