FAO en République centrafricaine

La FAO procède à la remise de certificats aux alphabétisés du projet Mont Carmel

13/03/2020

Lire, écrire et faire des opérations arithmétiques liées à la vie courante

La cérémonie de remise des certificats aux bénéficiaires de la formation en alphabétisation fonctionnelle du projet Mont Carmel s'est déroulée sur le site dudit dans la commune de Bimbo le 27 février 2020.

Organisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet GCP/CAF/014/ITA intitulé « Appui à la création d’un centre pilote de formation et d’insertion socioéconomique des jeunes affectés par les crises en République centrafricaine », communément appelé projet Mont Carmel, cette formation est dispensée dans huit groupes constitués des quartiers de la commune de Bimbo qui est la zone du projet. Après six mois d’apprentissage, suivi d’un test de niveau pédagogique au mois de décembre 2019, 133 bénéficiaires dont 104 femmes et 29 hommes ont été déclarés alphabétisés, car pouvant désormais lire, écrire et faire des opérations arithmétiques liées à leur vie courante. Madame Yvonne Nzamboli, la trentaine, témoigne : « je suis très contente d’avoir obtenu ce certificat d’alphabétisation en Sango, la langue nationale. Dans mon enfance dans la ville de Mbaïki, j’ai été à l’école jusqu’au CE1. Faute d’appui j’ai abandonné. Maintenant je sais que même si quelqu’un n’a pas été à l’école étant enfant, à l’âge adulte il peut le faire. Je suis si heureuse parce que je peux maintenant faire mes comptes sans problème, et à la banque je pourrai signer sans complexe. Je bénis Dieu et qu’il vous bénisse ».

Dans son intervention de circonstance, le chef du projet, monsieur Alain Passara a « félicité  les bénéficiaires pour le courage et l’assiduité » qui les ont caractérisés durant le cycle de cette formation. Il a saisi l’occasion pour les informer qu’une autre série de fiches techniques traduite en Sango, la langue nationale centrafricaine seront disponibles pour leur formation continue dans les centres d’écoute et d’animation culturelle afin de consolider leurs acquis.

Renforcer la résilience des personnes touchées par les effets de la crise

Financé par le gouvernement italien sur trois ans, le projet Mont Carmel qui intervient dans la commune de Bimbo vise à assister 1 500 jeunes et est mis en œuvre par la FAO en partenariat avec entre autres la COOPI, le ministère de l’agriculture et du développement rural ainsi que celui de l’élevage et de la santé animale. 

De manière générale, il a pour objectif la création d’un centre pilote de formation et d’insertion socio-économique des jeunes pour la relance des activités agricoles afin de renforcer la résilience des personnes touchées par les effets de la crise, en leur permettant de participer activement à la vie économique et sociale dans leur communauté. Cet objectif sera atteint à travers :

  •      La réhabilitation des infrastructures, équipements de production et de transformation des produits agropastoraux du site Mont Carmel ;
  •     La formation des jeunes bénéficiaires à travers la création de groupements et de coopératives pour leur insertion socio-économique et professionnelle dans les secteurs agropastoraux ;
  •   L’animation des séances de sensibilisation, d’information sur les atouts de la cohésion sociale et l’organisation des rencontres entre les groupes cibles, les groupements de producteurs excentrés et les communautés pour qu’ils échangent et partagent le récit de leurs expériences, afin de renforcer le dialogue intercommunautaire.