FAO en République centrafricaine

L’Initiative CENTRAFOREST

19/01/2021

Des plantations agroforestières, véritable outil de restauration de forêts et de paysages

Une équipe de la FAO Centrafrique visite du site de l’Initiative CENTRAFOREST au village Boutili situé à 55 kilomètres au nord-ouest de Bangui sur la route de Boali le au mois de décembre 2020.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet GCP/CAF/002/GFF intitulé « Restauration des forêts et des paysages (RFP) en soutien à la résilience des paysages et des moyens de subsistance en République centrafricaine ».

L’Initiative CENTRAFOREST est un projet de plantations agroforestières qui a vu le jour à la suite d’un constat fait par M. Jean Alima sur la déforestation sauvage qui s’étend autour de la ville de Bangui au fur et à mesure de l’augmentation de sa population. « Pour pallier cette situation, il faut créer des plantations forestières qui vont contribuer à l’approvisionnement de Bangui en bois énergie, la consommation sur l’aire urbaine de Bangui étant aujourd’hui estimée à 590 000 tonnes équivalent bois par an, répartie, à parts sensiblement égales, entre le charbon de bois et le bois de chauffage », explique M. Jean Alima.

La mission, conduite par le chef de l’Unité de gestion du projet RFP, avait pour objectif de constater les réalités de terrain de l’Initiative CENTRAFOREST. La visite a permis, d’une part, aux membres de la mission d’échanger avec les promoteurs de l’Initiative et les autorités locales et, d’autre part, de recueillir les avis et motivations des jeunes et des femmes à contribuer aux efforts de RFP dans leur localité.

La visite a été également mise à profit pour contribuer à l’élaboration d’un article intitulé « L’Initiative CENTRAFOREST, un projet agroforestier promu par un opérateur privé centrafricain dans le cadre d’un partenariat avec le ministère des forêts de la RCA, innovateur à plus d’un titre » qui fera l’objet d’une présentation lors du Congrès Forestier Mondial qui se tiendra en 2021 à Séoul en République de Corée du sud.

Située à proximité de la rivière Mbali, l’Initiative CENTRAFOREST dispose de deux domaines fonciers, celui de Boutili d’une superficie de 1 880 hectares et celui de Bogoula de 6 772 hectares. Depuis le démarrage des activités de plantations en 2020, ont déjà été plantés 66 hectares dont 33 ha de teck (Tectona grandis) et 33 ha de Acacia auriculiformis. L’eau pour l’arrosage des pépinières est captée dans la rivière à l’aide d’une motopompe, puis conservée dans des cuves.

Un partenariat au bénéfice de la population

Dans le cadre du partenariat avec la population de Boutili, CENTRAFOREST prépare  le terrain (défrichage et labour), met en place les lignes de plants d’arbres (Acacia auriculiformis et Tectona grandis) et les communautés peuvent à leur tour installer leurs cultures vivrières dans les interlignes.

Par ailleurs, un partenariat avec une société agro-industrielle, la Société Nouvelle HUSACA, permet de mettre à la disposition des communautés des semences de variétés améliorées de maïs, en première année de production, pour un rendement estimé à 2,5 tonnes par hectare. Le rachat des récoltes est assuré par la SN HUSACA.

A noter enfin qu’au démarrage du projet, 40 femmes ont été recrutées pour la mise en sachets des jeunes plants d’arbres pour la pépinière. La rémunération tirée de ce travail a créé de la richesse dans le village et a généré un engouement au sein de la population.

En 2021, il est prévu la plantation de 50 hectares de palmiers à huile sélectionnés mis en pépinière, l’objectif étant d’atteindre à terme 200 hectares. « Nous allons donner aux gens qui vont travailler avec nous des plants afin qu’ils aient une palmeraie chez eux. Aussi nous avons prévu de mettre en place une unité de transformation d’huile de palme, les communautés pourront nous vendre leurs régimes afin d’avoir des revenus pour leur propre compte », a déclaré M. Jean Alima, Responsable de l’Initiative CENTRAFOREST. 

Contacts:

Jean-Nestor Bobongo

Chargé de communication FAOCF

Tél: +236 72 11 53 52

Email: [email protected]