FAO en République centrafricaine

Un nouveau projet pour l’amélioration de la résilience des populations vulnérables de la Kémo et de la Ouaka

01/03/2021

Promouvoir le secteur privé national et l’emploi des jeunes

Signature du protocole d’accord du « Projet d’Appui à la Résilience et à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans les Préfectures de la Kémo et de la Ouaka » (PARSANKO) sur cofinancement de la Banque Africaine de Développement et du GAFSP (Programme Mondial pour l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire) le 22 février 2021 à Bangui.

La cérémonie de signature a réuni autour du Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération M. Félix Moloua, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural M. Honoré Féizouré, le Responsable du Bureau Pays de la Banque Africaine de Développement en Centrafrique M. Souare et la Représentante de la FAO en Centrafrique, Mme Perpetua Katepa Kalala.

Formulé avec l’appui technique de la FAO, le PARSANKO est un projet de cinq ans, cofinancé à hauteur de 13 396 880 000 francs CFA par le Global Agricultural Food Security Programme (GAFSP), le Fonds Africain de Développement ; ainsi que le Gouvernement et les bénéficiaires centrafricains.

Son objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la résilience des populations rurales vulnérables dans les préfectures de la Kémo et de la Ouaka. Il va contribuer à l’atténuation des effets et impacts probables de la COVID-19 dans ces préfectures ainsi que l’amélioration de l’autonomisation des femmes et jeunes.

Dans son intervention, le Responsable du Bureau pays de la BAD a déclaré que la signature du PARSANKO témoigne du souci constant de la BAD d’appuyer le Gouvernement centrafricain dans ses efforts de relance de l’économie du pays qui a été durement touchée au cours de ces dernières années. Aussi, « ce projet vient en appui à la mise en œuvre des objectifs de développement retenus dans le Plan national de relèvement et de consolidation de la paix en République centrafricaine (RCPCA), lesquels sont alignés à quatre des cinq Hautes Priorités de la Banque, à savoir : « Nourrir l’Afrique », « Industrialiser l’Afrique », « Intégrer l’Afrique » et « Améliorer les conditions de vie des populations africaines » a-t-il poursuivi.

Il a aussi félicité le Comité Technique Interministériel de Préparation du GAFSP pour la RCA, qui a bien travaillé en dépit d’un contexte difficile d’insécurité et l’apparition de COVID-19. Il a salué la bonne collaboration entre la BAD et la FAO dans la préparation de ce projet.

Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la coopération, Félix Moloua a souligné que « la signature de ce protocole entre le Gouvernement centrafricain et la Banque Africaine de Développement, partenaire traditionnel de la RCA, renforce nos intérêts communs pour l’émancipation et le développement de la République centrafricaine ».

Un appui à la production agropastorale

Le PARSANKO est articulé autour de deux principaux volets qui sont : l’appui à la production agropastorale et le soutien aux initiatives communautaires.

En termes d’appui à la production agropastorale, la priorité sera donnée au niveau de la production végétale aux filières maïs, manioc, arachide, riz-paddy, sésame, niébé et maraîchage, tandis que l’appui à la production animale se concentrera sur la promotion de la volaille, du porc et des petits ruminants (caprins et ovins).

Afin de permettre aux populations bénéficiaires de tirer durablement profit du projet, un accent particulier sera mis sur la culture financière, la structuration et la professionnalisation des Unions des producteurs, le développement et l’entreprenariat rural, plus particulièrement celui des jeunes et des femmes. L’accent sera également mis sur le renforcement des structures techniques d’encadrement, le développement des infrastructures productives soutenant le développement des systèmes de production performants ainsi que la valorisation des produits agropastoraux en vue de promouvoir les innovations pour la transformation, le stockage et la commercialisation des produits. Enfin, le projet appuiera la promotion de la nutrition et de l’accès à l’eau et à la santé à travers le soutien aux cantines scolaires, la construction de centres de santé et de forages.

 

Pour plus d'informations :

Contactez

Jean-Nestor Bobongo

Chargé de communication

FAO RCA

Tél: +236 72 11 53 52

Email: [email protected]