FAO.org

Accueil > Culture traditionnelle du mois > Moringa

Culture traditionnelle du mois

Moringa

Il existe 13 espèces de moringa, dont l’arbre « aux baguettes de tambour », connu également sous le nom de ben oléifère ou d’arbre à raifort (Moringa olifera), est la plus répandue. Citons également le Moringa stenopetala ou arbre à chou.

Description

Le moringa est un genre d'arbuste et de petit arbre à usages multiples: ses feuilles, ses racines et ses cosses vertes sont consommées en légumes. Toutes les parties du moringa – écorce, gousses, feuilles, noix, graines, tubercules, racines et fleurs– sont comestibles. Les feuilles sont utilisées fraîches ou séchées et réduites en poudre. Les gousses contenant les graines sont cueillies encore vertes et consommées fraîches ou cuites. L’huile extraite des graines de Moringa est douce, non collante, ne sèche pas et ne rancit pas, tandis que le tourteau sert à purifier l’eau potable. Les graines sont consommées vertes, grillées, en poudre, ou trempées pour le thé ou le curry.

Où est-elle cultivée?

Le moringa est une culture importante en Inde, en Ethiopie, aux Philippines et au Soudan, et est cultivé en Afrique de l'Ouest, de l'Est et du Sud, en Asie tropicale, en Amérique latine, aux Caraïbes, en Floride et dans les Iles du Pacifique.

Moringa oleifera, l’espèce à la plus grande valeur économique, est originaire d’Asie du Sud où elle pousse sur les contreforts de l’Himalaya, mais elle est largement cultivée sous les tropiques. On trouve neuf espèces dans l’est de l’Ethiopie, au nord du Kenya, et en Somalie, dont huit sont endémiques de l’Afrique.

Comment la manger

Korma de feuilles de Moringa

Ingrédients: 2 tasses de feuilles tendres de moringa fraîchement cueillies; 1/2 tasse de haricots mungo lavés; 1 carotte pelée, en morceaux; 5-6 haricots verts coupés; 1 pomme de terre, brossée, lavée, râpée; 3-4 piments verts; 2 cm de racine de gingembre râpée; 1 tige de feuilles de curry; 2 pincées de poudre d’asafoetida; 1/4 cuillère à café de curcuma; 1/2 cuillère à café chacune de graines de cumin et de moutarde; Sel; 2 cuillères à café de jus de citron; 2 cuillérées à soupe d’huile.

Préparation: Couper, laver et égoutter les feuilles de moringa. Chauffer la moitié de l’huile dans un autocuiseur. Ajouter les carottes, les haricots Mungo égouttés, les haricots verts et les piments coupés. Faire sauter 2-3 minutes. Ajouter les pommes de terre, les feuilles, le gingembre en remuant. Ajouter deux tasses d’eau chaude, puis le curcuma et le sel en mélangeant bien. Couvrir et laisser cuire jusqu’au deuxième sifflement. Refroidir la cocotte-minute, ôter le couvercle. Ajouter le sel et le jus de citron selon votre goût. Dans une autre petite poêle, chauffer le reste de l’huile, ajouter les graines de cumin et de moutarde. Lorsqu’elles commencent à crépiter, ajouter les feuilles de curry et le reste des piments (coupés en deux). Ajouter le tout directement au korma et remuer doucement. Servir chaud avec du riz cuit à la vapeur.

Partagez