Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale

dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté

Le processus visant à instaurer un plan d’action national pour la pêche artisanale propose et décrit différentes phases, étapes, produits et outils permettant d’élaborer et de mettre en œuvre le plan selon une approche systématique et participative.

La participation des acteurs de la pêche artisanale dans l’élaboration du plan d’action national fait l’objet d’une attention particulière. Il est en effet indispensable de tenir explicitement compte des difficultés auxquelles ces acteurs et leurs organisations sont confrontés s’agissant de participer concrètement aux consultations.

Le plan d’action national pour la pêche artisanale proposé par la FAO fournit aussi une panoplie de modèles, de formulaires et d’outils dont peuvent se saisir les personnes chargées de faciliter, diriger, former et planifier tout au long du processus d’élaboration du plan.

Accompagner l’application des Directives sur la pêche artisanale

L’adoption d’une approche de la gouvernance des pêches artisanales fondée sur les droits humains constitue une évolution majeure. Dans ce cadre, et afin de créer un environnement favorable à l’application des Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté (ciaprès «Directives sur la pêche artisanale»), la FAO recommande aux pays d’envisager l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action nationaux à l’appui de l’application des Directives.

Mobilisation et participation des parties prenantes

Dans les principes directeurs des Directives sur la pêche artisanale figure la participation non discriminatoire et en connaissance de cause des communautés d’artisans pêcheurs à des processus de décision transparents et respectueux du droit, fondés sur la reconnaissance de leur dignité et sur la responsabilité de tous les acteurs concernés. Il est essentiel que cette approche fondée sur les droits humains soit au cœur de leur application.

À cette fin, la FAO a aussi élaboré un ensemble d’instruments fournissant des orientations sur les méthodes d’élaboration et de mise en œuvre d’un plan d’action national pour la pêche artisanale. Le processus d’élaboration et de mise en œuvre du plan dans son ensemble ne saurait se passer de la mobilisation et de la participation des parties prenantes. Cette boîte à outils propose donc aussi des orientations et outils transversaux favorisant leur collaboration.

Ressources utiles à consulter