Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale

dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté

Découvrez nos domaines d'intervention et nos projets

Sensibiliser, informer, responsabiliser et mettre en capacité d’agir

Pour pouvoir concrétiser les recommandations formulées dans les Directives sur la pêche artisanale, il faut les connaître, les comprendre et les appliquer. C’est pourquoi la sensibilisation est un élément incontournable de leur mise en œuvre. Il est également important de réaliser des études sur la situation, les perspectives et les enjeux des pêches artisanales dans le monde. Les connaissances ainsi acquises peuvent être utiles pour adopter des politiques et des décisions plus rationnelles concernant par exemple la gestion des pêches ou l’appui aux communautés.

Des changements sont nécessaires aux niveaux national et local. À cette fin, les pêcheurs et les travailleurs du secteur doivent être informés de leurs droits et avoir les moyens d’en jouir. Il existe quelques organisations solides pour servir d’intermédiaire entre les pêcheurs et les travailleurs du secteur et les décideurs, et d’autres peuvent recevoir un appui et être responsabilisées. De même, les décideurs doivent avoir accès à des outils et à des formations. Tous les acteurs ont besoin d’une structure de soutien pour pouvoir facilement échanger des idées et des préoccupations, et collaborer pour changer les choses. Ils doivent aussi se mettre d’accord sur des méthodes utiles pour mesurer et suivre les progrès.

Les Directives sur la SSF préconisent une approche des droits de l’homme qui ne se réduit pas à la chaîne de valeur de la pêche, mais qui tient compte aussi des sexospécificités, du développement social, de l’emploi, du changement climatique, des risques de catastrophe et du commerce. L’application des Directives sur la SSF contribue donc également à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Au sein de la FAO, les efforts pour mettre en œuvre les directives sur la SSF incluent: Sensibilisation; Renforcement de l’interface science-politique; Responsabiliser les acteurs; Soutenir la mise en œuvre.

Événements

L'application des Directives sur la SSF s'appuie sur les activités de sensibilisation lors d'événements organisés dans le monde entier. Cette stratégie de communication met en valeur le rôle important que jouent les pêcheries artisanales dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'élimination de la pauvreté. Elle accroit également la visibilité des Directives sur la pêche artisanale en tant qu'instrument permettant d'assurer la durabilité de ce type de pêche et soutient l'intégration de la pêche artisanale dans les programmes mondiaux pertinents. Pour en savoir plus sur ces événements, dirigez-vous vers la page Actualités et événements.

Matériel d'orientation et outils de communication

La sensibilisation s'effectue également grâce aux manuels, aux compilations de bonnes pratiques et à d'autres documents d'orientation qui permettent de mieux savoir en quoi consiste l'application concrète des Directives sur la SSF. Par ailleurs, la FAO élabore divers outils de communication pour faire connaître à la communauté mondiale les Directives sur la pêche artisanale. Vous trouverez par exemple, des études générales sur des thèmes traités par les Directives sur la SSF à la page des Directives sur la SSF. Tous les documents d'orientation et les outils de communication concernant les Directives sur la SSF sont disponibles à la page des ressources.

Il est nécessaire de renforcer l'interface science-politique à l'appui de la pêche artisanale, afin que les réformes politiques puissent aboutir à une intégration accrue de la gestion durable des ressources dans le développement social et économique. Pour y parvenir, il est nécessaire d'améliorer les capacités des gouvernements et d'autres parties prenantes à élaborer et à renforcer des cadres juridiques, réglementaires et politiques pour l'application des principes des Directives sur la pêche artisanale.

La FAO fournit un appui technique et une assistance juridique destinée à examiner les cadres politique et juridique, dans le but de créer un environnement favorable à la mise en œuvre des Directives sur la pêche artisanale. La FAO promeut également l'échange d'expériences connexes en identifiant, documentant et partageant les bonnes pratiques, et encourage l'utilisation de ces connaissances pour soutenir les réformes politiques.

L'amélioration des données et des connaissances peut étayer l'application des Directives sur la SSF dans le monde entier. La FAO, en partenariat avec les universités World Fish et Duke, a entrepris une vaste étude pour mieux quantifier la contribution de la pêche artisanale au développement durable. Pour en savoir plus sur l'étude en cours, consultez la page Faits et chiffres.

Les universités, les instituts de recherche, les organisations régionales et les ONG sont des acteurs qui peuvent contribuer à générer des connaissances et à soutenir le développement des capacités. Ce sont des partenaires importants à impliquer dans l’application des Directives sur la SSF.

La FAO vise à renforcer les collaborations entre de multiples acteurs afin de créer un environnement favorable à l’application des Directives sur la pêche artisanale. À titre d’exemple, la FAO encourage et soutient les partenariats et les échanges d’apprentissage entre les acteurs. La FAO contribue également à mettre en place et à renforcer des plates-formes aux niveaux national et régional, avec une représentation intersectorielle et une forte participation des organisations de pêcheurs et des travailleurs du secteur des pêches, afin de discuter des enjeux que les membres considèrent comme prioritaires.

Pour s’assurer que les Directives sur la pêche artisanale soit appliquées de manière cohérente et participative, la FAO met en place le Cadre stratégique mondial, mécanisme de partenariat permettant d’identifier les synergies, de combiner les efforts de plaidoyer en faveur du changement, et de la mobilisation des ressources et de partager des connaissances et des expériences.

La FAO est également en train de mettre au point un système de contrôle permettant de suivre les progrès accomplis dans l’application des Directives sur la pêche artisanale.

La mise en œuvre participative des Directives sur la pêche artisanale exige des mécanismes institutionnels et des parties prenantes informées et compétentes. Ainsi, le renforcement des capacités des parties prenantes - notamment des gouvernements, des institutions publiques, des pêcheurs, des travailleurs du secteur des pêches et de leurs organisations - constitue un aspect important de l’application des Directives sur la pêche artisanale.

La FAO offre plusieurs sortes de soutiens et de renforcement des capacités aux organisations et institutions. Par exemple, les parties prenantes peuvent obtenir de l’aide pour se réunir dans le but d’élaborer des plans d’action sur la manière d’appliquer les Directives sur la SSF, d’obtenir des formations, etc.

La FAO travaille également en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux, régionaux et internationaux afin de renforcer les capacités des gouvernements et des institutions publiques pour appuyer la gouvernance durable des pêches artisanales et contribuer à la sécurité alimentaire et à des moyens de subsistance durables. En savoir plus sur nos partenaires à la page Partenaires.

Nos projets - Disponible uniquement en anglais