Page précédente Table des matières Page suivante


3. Conclusions

Le rôle des services de contrôle dans l’étude et l’amélioration des SADAa été souligné. Les responsables de ces services doivent participer activement aux activités visant à améliorer la qualité des denrées alimentaires distribuées dans les SADA. Pour cela, il est important de continuer à renforcer les services de contrôle alimentaire en Afrique. Ce processus est en cours et l’assistance fournie par la FAO peut être notée. Le développement de véritables structures de contrôle doit tenir compte des structures administratives et surtout des réalités économiques des pays de la région. Ces services doivent pouvoir compter sur des textes législatifs et réglementaires adaptés aux réalités locales et en harmonie avec les textes internationaux comme ceux du Codex Alimentarius. La qualification des personnels de contrôle devrait être assurée, ainsi que le renforcement des structures analytiques.

Si les commerçants et industriels n’appliquent pas les lois, c’est souvent parce qu’ils ignorent leur existence. C’est pourquoi la réussite d’une campagne de sensibilisation des professionnels du secteur agroalimentaire conditionne, pour une large part, l’avenir du contrôle alimentaire et l’amélioration ou l’assurance de la qualité dans les SADA. On peut rappeler que le succès de programmes de contrôle dépend, dans une large mesure, de la volonté des gouvernements d’améliorer les connaissances, les qualifications, les comportements et les pratiques des personnels d’inspection et de contrôle et des professionnels du secteur agroalimentaire.

Les consommateurs ont un rôle certain de soutien à ces programmes et actions sur la qualité. Ils doivent savoir choisir, reconnaître la qualité et éviter les produits fraudés ou suspects. Il faut souhaiter la prise de conscience des consommateurs sur l’importance d’une alimentation saine et de qualité pour leur bien-être et pour leur épanouissement, ainsi que celle des professionnels aux avantages d’une déontologie et d’une codification des bons usages et des bonnes pratiques de production et de commercialisation.


Page précédente Début de page Page suivante