Le rôle des services de contrôle dans létude et lamélioration des SADAa été souligné. Les responsables de ces services doivent participer activement aux activités visant à améliorer la qualité des denrées alimentaires distribuées dans les SADA. Pour cela, il est important de continuer à renforcer les services de contrôle alimentaire en Afrique. Ce processus est en cours et lassistance fournie par la FAO peut être notée. Le développement de véritables structures de contrôle doit tenir compte des structures administratives et surtout des réalités économiques des pays de la région. Ces services doivent pouvoir compter sur des textes législatifs et réglementaires adaptés aux réalités locales et en harmonie avec les textes internationaux comme ceux du Codex Alimentarius. La qualification des personnels de contrôle devrait être assurée, ainsi que le renforcement des structures analytiques.
Si les commerçants et industriels nappliquent pas les lois, cest souvent parce quils ignorent leur existence. Cest pourquoi la réussite dune campagne de sensibilisation des professionnels du secteur agroalimentaire conditionne, pour une large part, lavenir du contrôle alimentaire et lamélioration ou lassurance de la qualité dans les SADA. On peut rappeler que le succès de programmes de contrôle dépend, dans une large mesure, de la volonté des gouvernements daméliorer les connaissances, les qualifications, les comportements et les pratiques des personnels dinspection et de contrôle et des professionnels du secteur agroalimentaire.
Les consommateurs ont un rôle certain de soutien à ces programmes et actions sur la qualité. Ils doivent savoir choisir, reconnaître la qualité et éviter les produits fraudés ou suspects. Il faut souhaiter la prise de conscience des consommateurs sur limportance dune alimentation saine et de qualité pour leur bien-être et pour leur épanouissement, ainsi que celle des professionnels aux avantages dune déontologie et dune codification des bons usages et des bonnes pratiques de production et de commercialisation.