Page précédente Table des matières Page suivante


3. DISTRIBUTION DES STOCKS


3.1 Nature des fonds entre 19°N et 4°30'N
3.2 Relations entre le type de fond et la distribution des espèces démersales

Aux fins de la distribution des stocks de poissons démersaux, la zone allant du Cap Timiris au Cap Palmas a été divisée en quatre secteurs, à savoir:

i) La zone au sud de la Mauritanie
ii) La zone située entre le nord de la Guinée-Bissau et la zone Sénégal/Gambie (Sénégambie)
iii) La zone comprenant la Guinée et le sud de la Guinée-Bissau
iv) La zone Guinée-sud de la Guinée-Bissau.
Dans chacune de ces sous-zones, trois groupes de stocks de poissons démersaux ont été identifiés, sur la base des travaux de Longhurst (1965) et de la prospection par chalutage du golfe de Guinée (GTS):
i) Les espèces strictement côtières vivant sur les fonds vaseaux ou mous: raies, polynemidae, pomadasydae, sciaenidae, carangidae et cynoglossidae, etc.

ii) Les espèces côtières habitant les fonds durs: serranidae, lutjanidae, quelques pomadasydae, sparidae, mullidae, drepanidae, balistidae, dactylopteridae, psettodidae, soleidae, céphalopodes, etc.

iii) Les communautés d'eaux profondes, vivant sur la partie plus profonde de la plateforme et au bord du talus: quelques serranidae, sparidae (Dentex macrophthalmus et D. angolensis. par exemple), Brotula barbata. triglidae, etc.

3.1 Nature des fonds entre 19°N et 4°30'N


3.1.1 Fonds vaseux
3.1.2 Fonds sableux durs
3.1.3 Bancs rocheux
3.1.4 Fonds sableux vaseux au bord de la plateforme continentale

Pour comprendre la distribution géographique des espèces démersales, il est utile de donner une description rapide des fonds que l'on trouve dans la région.

On trouve en général quatre types de fonds sur la plateforme continentale de l'Afrique de l'ouest (Figures 1 et 2).

3.1.1 Fonds vaseux

Entre la Mauritanie et le Libéria, on identifie quatre aires de fonds vaseux:

i) Cap Timiris: immédiatement au sud de Cap Timiris, le fond est vaseux entre 20 et 50 m de profondeur.

ii) Zone de Saint-Louis: vaste fond vaseux au large de l'estuaire du Sénégal, entre 15°10'N et 16°20'N, entre 20 et 60 m de profondeur.

iii) Zone de Cap Roxo: vaste fond vaseux également au large de la Guinée-Bissau, entre 11°30'N et 12°20% entre 15 et 100 m de profondeur.

iv) Zone du Cap de Sainte-Anne: ce fond vaseux est situé à la même latitude que les îles Sherbro et est de dimensions réduites. Depuis le Cap de Sainte-Anne jusqu'en Côte-d'Ivoire, on trouve des séries de couches de boue épaisses en bandes étroites. On ne dispose que d'informations fragmentaires sur cette zone.

Dans les zones à fort débit d'eau, et plus particulièrement autour des estuaires des fleuves, le fond est généralement constitué par du sable fin, qui devient plus boueux à partir de la côte. Il y a là une aire de transition entre le sable et la vase.

3.1.2 Fonds sableux durs

On trouve ces types de fonds en alternance avec les zones de vase. La taille des particules de sable est très variable. Des sparidés vivent généralement dans ces zones. Un certain nombre de roches éparses en correspondance de l'ancien rivage parsème ce type de fond. Ces zones ne sont généralement pas chalutables. Les espèces de poissons de ces zones sont normalement exploitées par les artisans-pêcheurs, notamment dans le secteur Sénégal-Mauritanie.

3.1.3 Bancs rocheux

Les fonds rocheux ne sont pas chalutables et sont exploités exclusivement par des artisans-pêcheurs.

3.1.4 Fonds sableux vaseux au bord de la plateforme continentale

II s'agit d'une bande relativement homogène, constituée par du sable grossier et de la vase. Le sable grossier est à l'origine constitué par des madrépores. A des profondeurs de 120 à 200 m, on trouve des formations discontinues de madrépores, qui rendent le chalutage malaisé dans ces régions.

3.2 Relations entre le type de fond et la distribution des espèces démersales

La distribution des espèces de poisson démersales est fonction du type de fond que l'on trouve dans la zone. Dans l'ensemble, les fonds meubles ou vaseux sont associés aux espèces ou groupes de poissons cités à l'Annexe 3. Les polynemidae, pomadasydae, sciaenidae, cynoglossidae, ariidae, rajidae, sont les familles les plus communément associées à ce type de fond.

Fig. 1 Les différents types de fonds du sud de la Mauritanie à la Guinée Types of bottom in the southern Mauritania-Guinea area

Fig. 2 Les différents types de fonds de la Guinée au Libéria Types of bottom in the Guinea-Liberia area

Les familles de poissons tels les sparidae, pomadasydae, drepanidae, lutjanidae et serranidae sont en général associées aux fonds durs (Annexe 4). Pseudotolithus typus., P. brachygnathus., P. (Fonticulus) elongatus ainsi que des poissons des familles mugilidae et elopidae sont familières des régions d'estuaire à fort débit. Ce type de faune est particulièrement répandu dans les zones telles la Guinée, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone.


Page précédente Début de page Page suivante