Page précédente Table des matières Page suivante


8. PRESENCE DE BALISTES CAPRISCUS


8.1 Exploitation
8.2 Résultats des prospections acoustiques et par chalutage
8.3 Causes de l'abondance de cette espèce

Depuis 1970, on signale la présence de Balistes capriscus dans diverses parties du golfe de Guinée. Les pêcheurs ont souvent constaté que là où l'on trouve B. capriscus. aucun autre poisson n'existe en quantités appréciables.

Avant 1969, cette espèce était pratiquement absente du golfe de Guinée (ORSTOM, 1976). Une augmentation soudaine de son abondance a été observée au large du Ghana en 1970. On a simultanément signalé sa présence sur la plateforme continentale du Togo et de la Côte-d'Ivoire. Il représentait environ 60 pour cent des captures totales des petits chalutiers travaillant au Ghana. On rapporte aussi qu'entre 1972 et 1974, 70 pour cent des captures totales des chalutiers ayant leur base à Lomé (Togo) étaient constituées de B. capriscus. Sa présence a aussi été signalée au large de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Sénégal et du Nigeria (Prospection FIOLENT, 1976)1 et de la Sierra Leone. On la trouve peut-être aussi sur la plateforme du Libéria, mais aucune information n'est disponible pour ce secteur.

1 Compte-rendu succinct: FIOLENT 1976 - Prospection des ressources ichtyologiques côtières de l'Atlantique centre-est, secteur méridional. Tableau HD. 2. 10, P. Page 112. CECAF/TECH.REP/77/2/DAKAR

8.1 Exploitation

B. capriscus n'est exploitée que dans quelques pays du golfe de Guinée (Ghana et Togo). Dans d'autres pays, sa faible valeur marchande fait que les captures sont le plus souvent jetées en mer, de sorte qu'il est malaisé de déterminer les quantités totales pêchées.

8.2 Résultats des prospections acoustiques et par chalutage

Des prospections acoustiques réalisées dans de nombreuses parties du golfe de Guinée confirment la présence de B. capriscus dans la zone. On a observé des taux de capture élevés, de l'ordre de 3 081 kg, entre 20 et 50 m de profondeur, à l'est de Cape Three Points (Ghana) (Prospection FIOLENT, 1976). Cette prospection a estimé la biomasse de cette espèce a 68 300 tonnes pour une superficie de 1 112 milles marins carrés au large du Ghana. Pendant la prospection, les captures de ce poisson dans certains traits de chalut ont dépassé 20 tonnes. Stequert (1977) estime la biomasse de B. capriscus au large de la Guinée-Bissau à 140 000 tonnes pour une superficie de 1 400 milles carrés dans le secteur situé au sud des îles Orongo. D'autre part, la prospection du ERNEST HAEKEL (1976) confirme la présence d'une grande quantité de B. capriscus au large de la Guinée (Zupanovic et Cissé, Annexe 8; Zupanovic et Cissé, 1977).

8.3 Causes de l'abondance de cette espèce

A ce jour, les causes de l'abondance soudaine de cette espèce ne sont pas connues. On ne sait pas s'il s'agit d'un phénomène mondial ou local. On ignore tout autant si l'espèce est pélagique ou démersale. Des études ont été entreprises sur sa biologie au Ghana et en Côte-d'Ivoire.


Page précédente Début de page Page suivante