Page précédente Table des matières Page suivante


7: Le rôle du gouvernement dans l'établissement, la gestion et le fonctionnement des marchés de gros

Dans certains pays, le développement des marchés de gros a été totalement réalisé par des entreprises privées, mais sous le contrôle et sous la régulation du gouvernement. En l'absence d'initiatives privées, et c'est le cas dans la plupart des pays en développement, le gouvernement a un rôle décisif à jouer dans l'entreprise et la planification des projets de marchés, aussi bien dans le financement des infrastructures que dans la gestion.

En effet, un marché de gros est une infrastructure et une institution publique par excellence. Il est risqué, avec une société privée, que ce bien public soit utilisé au plus grand avantage des investisseurs privés, en réduisant l'accès au marché et en créant une situation de rente selon la théorie économique sur les monopoles. Un marché de gros ne peut donc pas opérer sans une certaine régulation publique afin de maintenir le caractère de bien public de cette infrastructure. Même si le financement des composantes infrastructurelles des principaux emplacements est assuré par le secteur privé, il est nécessaire que le gouvernement guide le développement des contrats et règles de gestion, ainsi que les procédures opérationnelles et réglementaires. En effet, un marché de gros est en fait un monopole du fait de son implantation dans un lieu déterminé. Un deuxième marché de gros proche du premier est un non-sens et ne peut pas se faire. Ainsi, la régulation et la gestion d'un marché de gros se rapproche de celle des autres monopoles naturels, comme les utilités publiques (téléphone, électricité, adduction d'eau), les sources, les puits de pétrole, etc.

Un marché de gros peut être géré par une entreprise publique, semi-publique, une société commerciale privée, une coopérative ou une association de commerçants, ou encore par tout à la fois. C'est ainsi qu'une société mixte est souvent la forme la plus appropriée. Etant donné que les marchés de gros offrent aux municipalités l'occasion de capter une rente de situation, ils sont presque toujours impliqués dans la gestion ou au moins dans la régulation des marchés de gros. Le choix du type de propriété et de gestion des marchés est déterminé par les facteurs politiques et socio-économiques locaux (TRACEY-WHITE, 1994). Souvent, un statut spécial est accordé aux marchés de gros afin de s'adapter exactement aux exigences locales particulières (autorité autonome de marché). Ceci peut favoriser une meilleure intégration des participations publiques et privées.


Page précédente Début de page Page suivante