Page précédente Table des matières Page suivante


8: Les éléments de l'étude et de développement concernant l'établissement d'un marché de gros


8.1 - Etudes économiques
8.2 - Etudes techniques
8.3 - Etudes administratives et légales

L'étude concernant l'établissement éventuel d'un marché de gros doit faire partie d'une étude globale des façons dont la performance de la commercialisation des produits vivriers pourrait être améliorée. Trois types d'études sont nécessaires à ce sujet:

8.1 - Etudes économiques

Le principal sujet de telles études est de définir les perspectives de développement de la commercialisation des vivres du point de vue qualitatif et quantitatif.

Elles concernent les zones agricoles de production où seront produites des denrées alimentaires destinées au marché de gros; l'évolution démographique de la ville; les circuits de distribution existants et les caractéristiques des distributeurs, des grossistes, des détaillants, des transporteurs, des traitants; un portrait du consommateur urbain, par exemple revenu, modèles de dépense et de consommation alimentaire; le processus de formation des prix et le système actuel d'information concernant le marché.

8.2 - Etudes techniques

La détermination de la taille optimale du marché de gros ainsi que son emplacement, en concordance avec le plan général d'urbanisation, le flux attendu des produits vers et à partir du marché et dans le but de minimiser autant que possible les distances de transport vers plusieurs marchés de détail. Un marché de gros devrait être implanté au carrefour des principales routes menant à la ville. La superficie nécessaire pourrait logiquement être de plusieurs hectares et comprendre les moyens suivants:

Il est important que les plans d'urbanisation des centres urbains réservent des espaces verts pour de futurs emplacements de marchés, y compris des routes d'accès, des voies ferrées, des parkings, etc.

Toute la superficie du marché pourrait être goudronnée, avec système de drainage, et les installations permanentes pourraient être couvertes pour les protéger contre les intempéries. Une telle facilité pourrait probablement viser à servir une population urbaine de plus d'un million d'habitants. De toutes manières, sa construction devrait se faire en différentes phases, suivant l'évolution de la croissance de la population.

Les départements ou services gouvernementaux concernés devraient être consultés ainsi que les principaux grossistes et les représentants des détaillants.

8.3 - Etudes administratives et légales

Le choix de l'organisation ou institution chargée de la gestion du marché de gros et les problèmes inhérents aux divers départements gouvernementaux impliqués sont d'une importance capitale.

Une distinction pourrait être faite entre, d'une part, l'institution qui est propriétaire du marché et détermine les directives pour son fonctionnement et, d'autre part, l'institution chargée de la gestion quotidienne du marché et qui pourrait être une organisation indépendante et autonome mise sur pied à cette fin.

Les études préalables doivent être remises aux responsables politiques afin de rendre effectifs les choix qui sont faits. Pour aider ce choix, le dossier déposé doit comporter une analyse coût avantage, comprenant une estimation du coût total de la réalisation envisagée et des bénéfices potentiels à en attendre dans le temps.

En fin de compte, l'étude devrait fournir une réponse à la question de savoir si une étude de conception et de réalisation d'un marché de gros doit être entreprise ou non.

Encadré 5

La construction du marchés de gros de Bouaké, en Côte d'Ivoire

Actuellement, on construit à Bouaké, au centre de la Côte d'Ivoire, deuxième ville du pays, un nouveau marché de gros. L'investissement total est de l'ordre de 23,5 millions USD, avec 10,5 millions USD pour la construction des infrastructures physiques. L'ensemble est financé par l'Union Européenne dans le cadre du 7e Fonds Européen de Développement (FED). Bouaké est déjà la plaque tournante dans le pays pour le commerce de l'igname. Le regroupage de l'offre se fait à Bouaké, ensuite la distribution se fait à travers tout le pays et vers le Mali et le Burkina Faso. Le marché de gros accueillera le commerce d'igname et celui d'autres produits vivriers. L'igname est à considérer comme un produit semi-périssable, car sa conservation est limitée dans le temps, allant de quelques semaines à trois mois au maximum. Actuellement, ce commerce se fait au centre de la ville, dans des infrastructures rudimentaires, et dans des lieux insalubres et congestionnés. Quand il pleut, le commerce s'arrête. Le marché ne peut plus recevoir de nouveaux grossistes par manque de places.

L'étude de faisabilité du projet, qui montre un taux interne de rentabilité de 28 pour cent, suppose que le nouveau marché de gros réduirait les coûts de commercialisation de 30 pour cent, ce qui paraît beaucoup. C'est grâce à cette réduction des coûts, qui prend également en compte la diminution des pertes après récolte, qu'une telle rentabilité peut être obtenue.

Dans un autre grand projet du FED, celui de l'aménagement des villes côtières de la Côte d'Ivoire, il est prévu de construire de nouveaux marchés de détail dans toutes les villes côtières.


Page précédente Début de page Page suivante