Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEX IV
DECLARATION DE M. C.W. McMILLAN, SOUS-SECRETAIRE A L'AGRICULTURE, A LA COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS A ROME (ITALIE), LE 4 JUILLET 1983 - POINT 6 DE L'ORDRE DU JOUR

Merci, Monsieur le Président. Je suis heureux de participer à la quinzième session de la Commission du Codex Alimentarius, en ce jour qui coïncide avec la célébration de notre indépendance. Ce point de l'ordre du jour me donne l'occasion de réaffirmer l'engagement des Etats-Unis à l'égard des objectifs de la Commission du Codex Alimentarius. Nous considérons la Commission comme l'organisme international doté des compétences scientifiques, techniques et professionnelles nécessaires pour aborder et résoudre les problèmes relatifs aux normes alimentaires. En fait, Monsieur le Président, les Etats-Unis estiment que le programme du Codex est le principal organe assurant la promotion de la sécurité des denrées alimentaires et de la protection des consommateurs à l'échelle internationale.

Les Etats-Unis soutiennent activement le programme du Codex depuis le début. Comme on l'a vu au point 4 de l'ordre du jour, les Etats-Unis ont fait un effort considérable pour parvenir à des décisions au sujet des documents distribués aux gouvernements pour acceptation. Nous en sommes fiers et assurons que tout sera mis en oeuvre pour poursuivre rapidement l'examen des autres documents du Codex. Il serait utile et même indispensable que les autres pays fassent de même, si nous voulons récolter les fruits de nos efforts.

Il est important et nécessaire de procéder à l'examen et à l'acceptation des normes et codes du Codex car ils favoriseront les exportations en évitant et en éliminant les obstacles techniques aux échanges commerciaux. C'est le secteur privé qui en retirera les avantages, ce qui explique son vif intérêt et sa contribution au programme du Codex. Cela explique aussi pourquoi c'est le degré d'utilisation des normes Codex par le secteur privé dans le commerce international qui déterminera en fin de compte le succès du programme du Codex. L'influence positive de ce programme sur le commerce alimentaire mondial peut aider à réaliser de sérieuses économies, ce qui est l'objectif de tous les gouvernements. Cela nous conduit à la question des autres organisations internationales qui s'occupent de la normalisation des denrées alimentaires et de questions connexes, parallèlement à la Commission du Codex Alimentarius. Nous ne cachons pas que certaines de ces activités qui font double emploi nous inquiètent quelque peu. Je félicite le Codex pour ses efforts visant à éviter ces chevauchements d'activités. Mais certains travaux nous préoccupent dans le cadre des Nations Unies. Récemment, l'ONU a fait circuler un avantprojet de directives pour la protection du consommateur. Ce document, qui a été soumis à l'ECOSOC, abordait de nombreux problèmes relatifs aux produits alimentaires déjà étudiés par le Codex. Il y a eu aussi une autre proposition concernant l'établissement d'une liste récapitulative de produits nocifs pour la santé et l'environnement qui aurait visé les additifs alimentaires, les résidus de pesticides et d'autres contaminants. Ces initiatives nous préoccupent. Lorsque les représentants des Etats-Unis ont mentionné les travaux du Codex, les responsables de ces projets ont répondu qu'ils n'avaient jamais entendu parler du Codex. Je signale tout cela pour dire que le Codex devrait peut-être entreprendre de faire mieux connaître et comprendre ses programmes.

Pour conclure, Monsieur le Président, je félicite la Commission de son travail et de ses efforts pour respecter son budget. Le système de financement fait directement appel à la participation des gouvernements. En ajournant les comités lorsque leurs travaux ont été menés à bien et en conservant un secrétariat efficace sans le développer, la Commission du Codex constitue un exemple unique. Elle tire le meilleur parti de ses ressources financières et tous les pays en récoltent des avantages. Ses activités en matière de réglementation alimentaire restent d'actualité et il doit en être ainsi. Au fur et à mesure que les connaissances et les techniques évoluent, nous devons adapter nos réglementations. Le Codex joue un rôle fondamental et nous l'appuyons sans réserve. Je vous remercie, Monsieur le Président.


Page précédente Début de page Page suivante