Une supposition sous-jacente du Sous-Programme 3.2 du LSP sur la réforme politique est qu'une implication plus active des populations rurales pauvres dans l'élaboration des politiques, soit directement soit par le biais d'organismes de la communauté et de la société civile, renforcerait leur accès aux avoirs et services et profiterait à leurs objectifs de moyens d'existence et de sécurité alimentaire.
Les politiques ont un impact considérable sur les moyens d'existence des individus. Elles influencent l'accès qu'ont les personnes aux avoirs pour assurer leur existence et aux possibilités stratégiques d'utilisation de ces avoirs pour parvenir à des résultats positifs en termes de moyens d'existence.
Cependant, les politiques élaborées au niveau central ne répondent pas souvent aux nécessités locales en termes de politiques et, de ce fait, n'incitent pas à des stratégies locales concernant les moyens d'existence. Les populations locales, en particulier les groupes pauvres et marginalisés, ont souvent une influence très faible ou seulement indirecte sur le cadre des politiques concernant leurs moyens d'existence.
L'écart existant entre les micro-actions et l'élaboration des macro-politiques entraîne souvent des politiques et des institutions qui ne permettent pas un accès approprié des populations rurales pauvres aux avoirs et services dont ils ont besoin pour améliorer leurs moyens d'existence et leur situation de sécurité alimentaire.
Le Sous-Programme 3.2 vise à contribuer à combler cet écart par le biais du développement et l'application de stratégies et de mécanismes institutionnels testés pour soutenir la participation des populations rurales pauvres dans l'élaboration des politiques. Cela faciliterait la génération de cadres politiques pour réduire la vulnérabilité des populations pauvres et permettre leur accès aux avoirs et services dont ils ont besoin pour s'assurer des moyens d'existence plus durables.
Cette vue d'ensemble des opinions et expériences actuelles concernant le soutien à la réforme participative vise à aider le Sous-Programme 3.2 à poursuivre ces objectifs.
La préparation du présent document a impliqué un examen approfondi de la littérature avec plus d'une centaine de documents se rapportant, directement ou indirectement, à l'élaboration participative des politiques. La bibliographie énumère ces documents. Le présent dossier a également profité de la contribution des membres du Sous-Programme 3.2 et d'autres. Les demandes de contributions s'étendaient à cinquantetrois experts techniques de la FAO, deux experts techniques du FIDA et un consultant. Trente-six réponses ont été reçues et des entretiens ont eu lieu avec vingt-deux de ceux qui ont répondu. Les réunions des membres du Sous-Programme 3.2 ont permis des réactions sur les grandes lignes et la rédaction de ce document.1