Cover
Réforme politique participative du point de vue des moyens d'existence durables.

Table des Matières


Examen des concepts et des expériences pratiques.

Par Marilee Karl
Avec contributions de
Jorieke Potters, Diego Colatei, et Stephan Dohrn

Août 2002

Photographie de la couverture de Jorieke Potters

Ce document a été réalisé sous contrat avec l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO). Les opinions exprimées sont celles de l'auteur seul, et ne représentent pas les vues de la FAO.

Le Programme de Soutien aux Moyens d'Existence

Le Programme de Soutien aux Moyens d'Existence (LSP) a été créé sur la base du fait que la FAO pourrait avoir un plus grand impact sur la réduction de la pauvreté et l'insécurité alimentaire, si sa richesse en matière d'expertise et d'expérience était intégrée dans une approche d'équipe plus flexible et plus orientée vers la demande des populations rurales.

Le programme fonctionne via des équipes de fonctionnaires de FAO, intéressés à des thèmes spécifiques dans le contexte des approches relatives aux moyens d'existence durable . Ces équipes interdisciplinaires et interdépartementales cherchent d'intégrer les principes des moyens d'existences durables dans le travail de la FAO au siège aussi bien que sur le terrain . Ces approches bénéficient des expériences de la FAO et d'autres agences de développement.

Le Programme fonctionne de façon expérimentale tant pour le modèle du travail d'équipe comme pour l'application des principes des approches relatives aux moyens d'existence.

Vous trouverez de l'information supplémentaire sur le Programme de Soutien aux Moyens d'Existence dans les dernières pages de ce document.

E-mail: [email protected]

Sous-Programme de Participation, Politiques et Gouvernance locale.

Le but principal du Sous-Programme de Participation, Politiques et Gouvernance locale est d'augmenter la participation des populations pauvres au processus d'élaboration de politiques. Le Sous-Programme cherche à élargir la participation du gouvernement local, des organisations du secteur privé et la société civile qui représentent les intérêts des ruraux pauvres pour l'élaboration de politiques et à améliorer des méthodes qui développent la confiance entre les intéressés.

La population locale, spécialement la plus pauvre, a souvent une influence faible ou indirecte sur les politiques qui affectent ses moyens d'existence. Les politiques développées au niveau central, souvent, ne répondent pas aux besoins de la population locale et ne permettent pas aux ruraux pauvres d'avoir accès aux services et avoirs nécessaires.


Hyperlinks to non-FAO Internet sites do not imply any official endorsement of or responsibility for the opinions, ideas, data or products presented at these locations, or guarantee the validity of the information provided. The sole purpose of links to non-FAO sites is to indicate further information available on related topics.

This electronic document has been scanned using optical character recognition (OCR) software. FAO declines all responsibility for any discrepancies that may exist between the present document and its original printed version.


Table des Matières

Résumé

1.     Introduction, Contexte y Métodologie

2     Moyens d'existence durables et élaboration participative des politiques: Problèmes et solutions

2.1     Approches fondées sur les moyens d'existence durables.

2.2     Politiques et processus politiques

2.3     Participation et élaboration participative des politiques (EPP)

2.4     Approches fondées sur les moyens d'existence durables, politiques et populations pauvres.

2.5     Politique et relations de pouvoir

2.6     Gouvernance.

2.7     Décentralisation

2.8     Approches fondées sur les droits et cadres juridiques

2.9     Responsabilisation des dirigeants politiques

3.     Examen des expériences FAO et non-FAO

3.1     Mali: Politique nationale de production et de commercialisation du coton.

3.2     Kenya: Multiplier la vulgarisation participative

3.3     Hindu Kush - Himalaya: Cadre de la politique participative: émanciper la communauté locale pour la planification des ressources en bétail et pour la prise de décision

3.4.     Turquie: Programme forestier national

3.5     Mozambique: Politique foncière

3.6     Costa Rica: Genre et participation dans la planification du développement agricole

3.7     Honduras: Consolidation participative des institutions gouvernementales et planification territoriale

3.8     Mexique: Programme de développement rural intégré dans les marais tropicaux (PRODERITH) - Système de communications rurales

3.9     Brésil: Budgétisation participative à Porto Alegre .

3.10     Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP): Exemples de participation dans les processus DSRP en Bolivie, au Malawi et au Rwanda.

4.     Leçons apprises et suggestions pour les points de départ, les mécanismes participatifs et les aménagements institutionnels

4.1     Identifier les domaines de la réforme politique .

4.2     Identifier les environnements externes favorables

4.3     Identifier les mécanismes participatifs et les aménagements institutionnels

4.4     Identifier les contraintes.

4.5     Identifier les participants clés de l'EPP et leurs actifs

4.6     Créer un environnement interne favorable

4.7     Surveiller et évaluer la participation dans l'élaboration des politiques

4.8.     Nécessité des réactions du terrain sur les manières possibles de rendre opérationnelle l'EPP dans les pays membres de la FAO.

5.     Bibliographie