A) Projet de Revision des Methodes Recommandees pour l'Echantillonnage aux Fins du Dosage des Residus de Pesticides Visant a Determiner leur Conformite avec les LMR
B) Examen des Criteres de Selection des Methodes d'Analyse et Validation Interne des Methodes d'Analyse des Residus de Pesticides
123. Le Président du Groupe de travail ad hoc sur les méthodes d'analyse et d'échantillonnage, M. P. van Zoonen, a présenté le rapport du Groupe.
124. Le Comité a rappelé qu'à sa dernière session il avait avancé le projet de révision des méthodes recommandées révisées pour l'échantillonnage[28] à l'étape 8 et avait soumis le texte au CCRVDF et CCMAS. Les observations de ces Comités et celles de la Fédération internationale de laiterie avaient été transmises au Groupe de travail (voir par. 6). Le Comité a examiné le projet de révision des méthodes d'échantillonnage à l'étape 7.
125. Le Groupe de travail avait examiné toutes les observations soumises au Comité et avait recommandé l'incorporation de nombre d'entre elles qui concernaient pour la plupart des modifications de forme. Les raisons pour lesquelles d'autres observations n'avaient pas été incorporées étaient données dans le rapport de Groupe de travail. Celui-ci avait recommandé en outre, que plusieurs exemples détaillés soient joints en annexe au document.
126. Sur la base des observations formulées pendant la session, le Comité est convenu de ce qui suit:
127. Le Comité est convenu d'avancer le projet de révision des méthodes recommandées d'échantillonnage visant à déterminer la conformité des résidus de pesticides aux LMR à l'étape 8 pour adoption par la Commission à sa vingt-troisième session. Le texte convenu est joint au présent rapport en tant qu'Annexe III.
128. Le Comité a été informé par le Président du Groupe de travail sur les méthodes d'analyse et d'échantillonnage que la liste des méthodes d'analyse avait été établie sur une longue période de temps. Il existait des critères de sélection des méthodes mais aucun critère de suppression. En se fondant sur les réponses à une enquête sur les méthodes couramment utilisées dans les laboratoires gouvernementaux et autres chargés de vérifier le respect des LMR y compris la conformité de ces méthodes aux critères du Codex et du CCPR[30], ainsi que sur les débats du Groupe de travail, le Comité a approuvé le processus ci-après:
i) Un ensemble de critères de performance et de validation serait établi pour servir de base à une évaluation de l'utilité des méthodes d'analyse aux fins du Codex. Ces critères seraient inclus dans le volume 2 du Codex Alimentarius, sous la rubrique "Liste des méthodes utilisées".129. Le Comité a été informé que le Groupe de travail avait longuement débattu de la validation interne, compte tenu des problèmes d'homologation qui y étaient liés. Il a noté que la Consultation mixte d'experts FAO/AIEA sur la validation des méthodes d'analyse utilisées pour le contrôle des aliments[31] avait conclu que la validation interne était acceptable. Le Comité a fait siennes les propositions du Groupe de travail tendant à ce que: i) des observations soient demandées par lettre circulaire sur les critères de performance des méthodes d'analyse aux fins du dosage des résidus de pesticides (Eté 1999); et 2) la délégation des Pays-Bas rassemble des renseignements détaillés sur l'efficacité de l'extraction et la stabilité des résidus stockés et en solution, qui jouaient un rôle critique dans la validation interne des méthodes. En se fondant sur les observations reçues en réponse aux mesures susmentionnées, les Pays-Bas prépareraient un document pour examen par le Comité à sa prochaine session.ii) Le Groupe de travail préparerait une "liste des méthodes utilisées" dont on se serait assuré de la conformité aux critères de performance fixés. La description détaillée des méthodes, accompagnée des tests prouvant leur efficacité, serait incluse dans la base de données recommandée par le Centre de formation et de référence FAO/AIEA pour le contrôle des denrées alimentaires et des pesticides, afin de faciliter le travail de validation des méthodes. Cette base de données serait accessible sur la page d'accueil du Centre et serait régulièrement mise à jour et amplifiée. La "Liste des méthodes utilisées" serait réexaminée à intervalles réguliers et les méthodes anciennes seraient automatiquement supprimées s'il n'était pas prouvé qu'elles étaient encore en usage.
iii) En attendant l'établissement des critères de validation, la liste des méthodes recommandées ne serait pas ni révisée ni amplifiée.
130. Le représentant de la Division mixte FAO/AIEA a informé le Comité de ses activités, dont un Atelier international sur la validation des méthodes qui devrait se tenir à Budapest du 4 au 6 novembre 1999 sous les auspices de la FAO, de l'AIEA, d'AOAC International et de l'UICPA. Le Centre de formation et de référence FAO/AIEA avait commencé à mettre au point une approche pratique de la validation des méthodes multi-résidus en vue de sa présentation au Comité du Codex pertinent pour examen et de son adoption par la Commission du Codex Alimentarius. Le représentant a invité les participants à la session du CCPR à prendre part à l'élaboration de l'approche pratique en contactant M. Ambrus (FAO/AIEA).
131. Conscient de la nécessité d'harmoniser les travaux au sein du Codex, le Comité est convenu d'envoyer le nouveau document sur la validation interne des méthodes au CCMAS et au CCRVDF dès qu'il serait disponible.
132. Le Comité est convenu qu'un groupe de travail devrait se réunir à sa prochaine session sous la présidence de M. van Zoonen.